Rhône

Dans les différents quartiers de Lyon

Avec plus de 500 000 habitants, Lyon est la troisième plus grande ville de France après Paris et Marseille. Chef-lieu de la région Auvergne Rhône Alpes, c’est une préfecture dynamique qui accueille de nombreux étudiants et des industries au rayonnement mondial. La métropole se découpe en plusieurs zones. Dans cet article, je vous amène donc explorer les principaux quartiers de Lyon. Chacun possède ses caractéristiques et ses attraits touristiques…


DANS LE VIEUX LYON : QUARTIER ST-JEAN

Parmi les 9 arrondissements de la ville, le Vieux Lyon ne manque pas de charme ! L’architecture du quartier Saint-Jean nous fait remonter le temps jusqu’à l’époque médiévale. En se promenant dans ses ruelles, on tombe sur d’anciennes échoppes, des traboules (passages couverts), des escaliers en colimaçon et des bâtisses typiques de la Renaissance. On pourrait passer des heures à observer les détails et les couleurs des façades. Vous ne pourrez pas rater la cathédrale Saint-Jean et la maison de la Tour Rose. Ici, vous pourrez par exemple visiter le musée du Cinéma ou manger dans un des bouchons lyonnais.


LA PRESQU’ÎLE DE LYON ET SES BELLES PLACES

La presqu’île de Lyon est entourée par deux cours d’eau : le Rhône et la Saône. Ce bras de terre dispose de nombreux ponts pour rejoindre les autres quartiers. Il est facilement accessible en transport en commun puisque c’est le lieu central de la ville. Ce coin urbain est très apprécié, notamment pour ses différentes places animées (Bellecour, Jacobins, Terreaux). On y rencontre de beaux édifices, des fontaines, des statues… et une grande roue ! On peut monter sur celle-ci à l’automne et au printemps (10 euros pour un adulte et 6 euros pour un enfant). Ce quartier est classé au patrimoine de l’UNESCO.


FOURVIÈRE, UN DES QUARTIERS DE LYON

Ce quartier se trouve dans le 5ème arrondissement et propose un panorama exceptionnel sur les toits de Lyon. Pour accéder à la colline de Fourvière, il vous faudra grimper à pied ou prendre un des deux funiculaires en activité. Le premier vous mène aux ruines du théâtre antique et au musée gallo-romain (Lugdunum). Tandis que le deuxième vous guide jusqu’à la basilique Notre-Dame de Fourvière. Au sommet de ce monument religieux, est-ce que vous saviez qu’il y a des émetteurs radios sur les deux plus hautes croix ? Ils permettent de capter de nombreuses stations FM dans toute la ville. Autre curiosité : la tour métallique inaugurée en 1894. Celle-ci rappelle le troisième étage de la Tour Eiffel et mesure 101 mètres de haut. À l’époque, c’était une attraction avec un restaurant en bas et un observatoire au sommet. À partir de 1953, elle fut rachetée pour devenir une antenne de télécommunications.


GRIMPER LES PENTES DE LA CROIX ROUSSE

On ne peut pas parler de Lyon sans aborder le street-art ! Les pentes de la Croix-Rousse sont une référence dans les œuvres de rue. J’ai adoré ses escaliers et ses maisons colorées, si bien que je vous en parle plus en détails dans cet article. Ce quartier se trouve dans le 1er et le 4ème arrondissement de Lyon. Construit également sur une colline, il est riche en référence culturelle avec ses galeries, ses boutiques, et ses ateliers. Au 19ème siècle, des tisserands de soie appelés les Canuts logeaient ici. Leur savoir-faire a participé à la renommée de Lyon. La photo ci-dessus est une grande fresque en leur honneur…


LES AUTRES QUARTIERS DE LA VILLE DE LYON

Difficile d’explorer toutes les merveilles des quartiers de Lyon en quelques jours. Pour moi, Fourvière, le Vieux-Lyon, la Presqu’île et la Croix Rousse sont les plus emblématiques… Mais je vous présente 5 autres coins de la ville car ils ne manquent pas d’intérêts si vous avez davantage de temps sur place :

  • La Part-Dieu, le quartier gastronomique. Paul Bocuse, désigné cuisinier français du siècle, y a laissé son empreinte. On ne peut que penser à lui en visitant les Halles couvertes qui portent désormais son nom. Outre la nourriture, cette partie de Lyon est connue pour ses gratte-ciels, notamment la Tour Part-Dieu qui culmine à 164,9 mètres de haut. Un ascenseur permet de se rendre au sommet (restaurant panoramique) pour admirer la vue.
  • La Confluence, dans le 2ème arrondissement, s’est développé dans les années 90. On est passé d’une zone industrielle à un éco-quartier contemporain. D’ailleurs, l’architecture du musée des Confluences atteste bien de sa modernité avec sa façade entièrement vitrée ! Outre ce monument, on accède ici à un port de plaisance et un bel espace d’exposition appelé la Sucrière. On y rencontre aussi l’Hôtel de Région.
  • Les Brotteaux et son style architectural inspiré de l’art déco. Les bâtiments sont l’oeuvre de l’urbaniste et promoteur Jean-Antoine Morand. Ses rues recèlent d’établissements culinaires haut de gamme. Un quart du 6ème arrondissement est consacré au parc de la tête d’Or, un espace vert familial et incontournable… C’est aussi dans ce quartier que se tient la Cité Internationale de Lyon, un complexe économique et culturel créé à partir de 1995.
  • L’île-Barbe fait partie du 9ème arrondissement. Il s’agit d’une ancienne commune, annexée à Lyon en 1963 (Saint-Rambert). C’est un endroit historique avec une église romane (XIIème siècle) qui est le vestige d’une ancienne abbaye fondée au Vème siècle. Une île sauvage chargée de légendes avec une partie publique / privée. On y accède par le vieux pont de 1827. Sur les bords de la Saône, on profite des pistes cyclables et des chemins pédestres.
  • La Guillotière : le quartier étudiant caractérisé par une mixité sociale et ethnique. Au sein du 3ème et 7ème arrondissement, on y trouve plusieurs écoles et universités. Sur les rives du Rhône, la jeunesse se retrouve pour discuter, faire un footing, aller au skate park ou bien se baigner au centre nautique. On aime venir manger un bout ici et faire des emplettes (épiceries, librairies, friperies…). La nuit, il y a foule devant les multiples bars.

Laisser un commentaire