Rhône

Musée du cinéma et miniature à Lyon

Le musée du cinéma et miniature à Lyon est un endroit unique en Europe. Il rassemble 500 objets authentiques ayant servi pour le tournage de films cultes. Il permet à la fois de découvrir comment certains effets spéciaux ont été réalisés mais aussi des scènes miniatures de Dan Ohlmann, le fondateur de ce musée. Les expositions se trouvent dans un monument, dans le Vieux Lyon, classé patrimoine mondial de l’UNESCO. Depuis 2005, on peut visiter ce lieu pour 12,50€ par personne. Cela met à l’honneur le 7ème art et valorise le travail des artisans et des techniciens qui sont essentiels sur les plateaux…


DÉCORS DE TOURNAGE DU FILM « LE PARFUM »

La visite du Musée du cinéma et miniature commence par l’exploration du film « Le Parfum ». On est complètement plongé dans les décors de cette histoire. Inspiré du livre de Patrick Süskind, le film raconte le don de Jean-Baptise Grenouille pour les odeurs. Un odorat qui va tourner à l’obsession et aux féminicides. Le protagoniste cherche à capturer le parfum des femmes et à le reproduire en fioles… Bref, un scénario plutôt noir mais mis en lumière ici.


DÉCOUVERTES AU MUSÉE DU CINÉMA DE LYON

Avant l’ère du numérique, les effets spéciaux n’étaient pas aussi simples à réaliser. Derrière les plus grands films, des centaines de petites mains devaient se mettre au travail pour chaque scène. Masques, prothèses, maquettes géantes, costumes, objets, faux monstres et animaux… voici ce que l’on retrouve dans le musée du cinéma et miniature. C’est fascinant de découvrir les secrets de tournage de Star Wars, Retour vers le Futur, X-Men ou les Gremlins par exemple. On se rend compte du travail fourni par les équipes, aux côtés des acteurs et réalisateurs, pour nous faire rêver sur grands écrans. Dans les ateliers sur place, des pièces rares sont régulièrement restaurées, ce qui permet de compléter la collection du musée : de véritables pépites du cinéma !


SCÈNES DE VIE AU MUSÉE DU CINÉMA ET MINIATURE

Au dernier étage, ce sont plus de 100 scènes miniatures surréalistes qui sont montrées au public, comme ci-dessus. Il s’agit notamment du travail de Dan Ohlmann, ancien ébéniste et architecte. On peut passer des minutes entières à observer les minuscules objets assemblés ici. Il en faut de la patience pour créer ce genre de maquettes ! En effet, pour certaines, il a fallu plusieurs mois de préparation. D’autres artistes exposent ici : tous sont impressionnants par leur créativité et dextérité. J’ai beaucoup apprécié les minis-origamis et les feuilles de papiers découpées comme de la dentelle… Je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir la suite sur place, dans la Maison des Avocats ! N’hésitez pas à vous renseigner sur le site du Musée du cinéma et miniature.

Laisser un commentaire