Pyrénées-Atlantiques

Découverte de Pau le temps d’une journée

Après ma visite décevante de Lourdes, je me suis dirigée vers Pau, la préfecture des Pyrénées-Atlantiques. J’ai alors découvert une cité agréable avec des espaces verts, des places piétonnes et des rues médiévales chargées d’histoire. La capitale du Béarn est 15ème au classement des villes où il fait bon vivre dans l’hexagone. Située dans le Sud-Ouest de la France, on ne peut qu’apprécier son cadre de vie entre océan et montagnes. Son ambiance est familiale, on y rencontre de nombreux étudiants. Ma belle-sœur y a d’ailleurs fait ses études mais je n’avais encore jamais eu l’occasion d’y aller. Avec ses 77 000 habitants, Pau est moins peuplé que Dunkerque, Avignon, ou Poitiers par exemple… Partons explorer son centre dans cet article, le temps d’une journée.


FLÂNER DANS LE CENTRE HISTORIQUE DE PAU

Lorsque je me suis rendue à Pau, j’étais avec mon conjoint et notre bébé. C’était l’été, il faisait chaud. On s’est garé dans un parking souterrain afin de laisser notre voiture au frais (environ 9€ les 5 heures). Nous avons opté pour celui de la place Clémenceau, point central de la ville d’où l’on peut rejoindre les principaux points d’intérêts. Entourée de magasins en tout genre, on retrouve notamment La Fnac, Zara, Yves Rocher, à proximité. Hormis une jolie fontaine et quelques palmiers, la place semble un peu vide. Un plan de végétalisation est donc en cours pour l’aménager. Mais ce n’est pas le seul espace qui va changer dans les prochaines années. En effet, l’immeuble historique des Galeries Lafayette renaîtra bientôt de ses cendres… Après un incendie en 2016, le bâtiment était inoccupé. L’architecte Chamss Arouise va lui redonner de sa splendeur (voir les photos du projet). De beaux changements à venir !


PROMENADES AU VERT : JARDINS & PARCS

Après avoir flâné dans les ruelles de la vieille ville, faisons une pause à l’ombre dans les poumons verts de Pau. La commune est labellisée « 4 fleurs » depuis 1985. Parc Lawrence, Square Besson, Jardin contemporain du Conseil Général, Domaine du château, Parc Beaumont ou Jardin japonais de Kofu… En tout, ce sont 750 hectares d’espaces verts mis en valeur. En périphérie, baladez vous dans les « Saligues ». Ce terme désigne les zones marécageuses du Gave de Pau avec toute la richesse de sa faune et de sa flore. Surtout ne ratez pas le boulevard des Pyrénées. Il porte bien son nom puisque par temps clair on peut admirer la chaîne de montagnes. La vue a d’ailleurs été glorifiée par Lamartine : « Pau est la plus belle vue de terre du monde comme Naples est la plus belle vue de mer ». D’ici, on emprunte le funiculaire gratuit de la Place Royale à la gare. En fonction depuis 1908, je lui trouve beaucoup de charme !


LE CHÂTEAU DE PAU : NAISSANCE D’HENRI IV

Le château de Pau date de l’époque féodale. Son architecture a changé au fil des siècles. D’abord propriété des princes de Foix et du Béarn, la forteresse défensive de Gaston Fébus devient palais royal au 16ème siècle, avec l’arrivée des rois de Navarre. C’est dans cette demeure que naquit Henri IV, le 13 décembre 1553. Déposé dans une carapace de tortue en guise de berceau, son grand-père lui fait sentir de l’ail et une coupe de vin ! Drôle de baptême. En même temps, c’est vrai que le territoire est propice à ce breuvage. Autour de Pau, on produit le Jurançon, un blanc moelleux. Aujourd’hui, le monument historique est un musée en son honneur. Vous pourrez ainsi découvrir sa vie, de sa naissance à sa montée sur le trône de France. L’endroit expose du mobilier d’époque, des tapisseries ou encore des œuvres d’art. Il vous faudra débourser 7 euros pour y entrer (tarif plein). À l’extérieur, on trouve des jardins de style Renaissance aux formes géométriques (en accès libre toute l’année). Pour plus d’informations, je vous invite à consulter le site du château.


D’AUTRES MONUMENTS INCONTOURNABLES

Plusieurs lieux culturels sont à voir à Pau, comme le musée Bernadotte. Il retrace l’histoire de ce maréchal de Napoléon Bonaparte qui devint par la suite roi de Suède et de Norvège. Vous trouverez également le musée de la résistance et de la déportation, celui des Beaux-Arts, ou encore le Mémorial des parachutistes. Autre monument incontournable, l’église Saint-Jacques avec son clocher unique. De style néo-classique, elle possède de très beaux vitraux. Elle a longtemps servi de refuge aux pèlerins se rendant à Compostelle. L’église Saint-Martin se situe un peu plus loin. Inaugurée en 1871, elle accueille un monument aux morts dans son square. Observez l’architecture de certaines villas particulières, mais aussi l’hôtel de ville combiné au théâtre Saint-Louis.


BONNES ADRESSES ET ÉVÉNEMENTS À PAU

Lors de mon passage à Pau, c’était la période des Hestiv’Oc. Un festival qui a lieu tous les ans fin Août et qui met l’accent sur les musiques du Sud. Chaque mois de l’année est rythmé par un événement, ce qui fait de la capitale du Béarn une ville dynamique et sportive. Parmi eux, le Tour de France, le Carnaval Biarnès, le festival BD Pyrénées, le Concours International d’Équitation ou bien les Grands Prix Automobiles. Pour finir cet article, je vous partage quelques bonnes adresses. Lors de notre balade au Parc Beaumont, nous avons mangé au restaurant La Belle Époque (menu de saison et produits locaux). Installez vous dans le Palais, en terrasse ou sur les transats au soleil. Pour le goûter, rendez-vous à la Maison Constanti pour déguster de bonnes pâtisseries, des boissons chaudes/froides mais aussi des glaces. Enfin, à 10 minutes de Pau, vous pourrez visiter Exotic Park. Un zoo spécialisé dans les espèces exotiques.

Laisser un commentaire