Pyrénées-Atlantiques

Aquarium de Biarritz : musée de la mer

Situé en face du Rocher de la Vierge, l’aquarium de Biarritz est l’activité idéale par temps de pluie ou forte chaleur. Je suis allée le visiter en plein été, alors que le soleil se reflétait dans l’océan. Avec ma belle famille, mon conjoint et notre bébé de 3 mois, nous avons apprécié cette pause fraîcheur, parmi les poissons et autres curiosités marines. Anciennement appelé « Musée de la Mer », cet aquarium présente des espèces de l’Atlantique Nord, du golfe de Gascogne, de la mer des Caraïbes et du bassin Indo-Pacifique. Dans cet article, je vous partage mes photographies et quelques informations sur ce lieu…


PETIT HISTORIQUE DE L’AQUARIUM DE BIARRITZ

Ouvert au public en 1933, l’Aquarium de Biarritz doit son existence au Marquis de Folin. Ce dernier commence à explorer le Golfe de Gascogne au 19ème siècle. Dans le cadre de sa campagne scientifique, il souhaite créer un foyer d’études océanographique dans la ville. Le projet mettra plusieurs années avant de se concrétiser. Au fil du temps, le musée de la mer connaît diverses modifications et agrandissements. Aujourd’hui, il compte plus de 5000 organismes vivants. On rencontre des bécasses de mer, des idoles mauresques, des chirurgiens jaunes et bleus, des méduses, des poissons mandarins, des poulpes, des étoiles de mer, des mérous, des hippocampes, des rascasses volantes… et j’en passe ! D’aquarium en aquarium, on s’émerveille face à tant de formes et de couleurs… On observe des espèces locales et d’autres plus lointaines avec une mangrove et un lagon caraïbe de 11 mètres de long.


LES EXPOSITIONS DU MUSÉE DE LA MER

La mer a toujours suscité la curiosité des Hommes. Ce n’est pas étonnant : les eaux recouvrent 71% de la surface terrestre. Il en a fallu des navires, des équipements et des instruments de navigation pour partir à la conquête de la grande bleue ! L’Aquarium de Biarritz propose plusieurs salles d’exposition à ce sujet avec par exemple des cartes maritimes. La salle des pêches évoque les pratiques ancestrales pour chasser la baleine, le thon ou la morue. Une collection historique qui fait partie du passé identitaire basque. La galerie des cétacés présente des squelettes et reconstitutions de dauphins ou d’orques.


AQUARIUM DE BIARRITZ : CADRE EXCEPTIONNEL

L’Aquarium de Biarritz est implanté dans un bâtiment Art Déco. Avec sa façade blanche, ses grandes baies vitrées, et son poulpe gravé, c’est une merveille architecturale. On a presque l’impression de monter à bord d’un bateau. À partir de la terrasse panoramique des phoques, on peut explorer du regard la côte basque. Le paysage est agréable mais il a aussi un sens pratique ! En effet, du fait de sa localisation sur les falaises du plateau de l’Atalaye, l’aquarium peut directement puiser de l’eau de l’océan pour alimenter ses bassins. Le but est de favoriser au maximum le bien-être des animaux en reproduisant leur mode de vie. Le musée de la mer a aussi la particularité de présenter un réservoir de 1,5 millions de litres. Dans cet aquarium, aussi haut qu’un immeuble de 3 étages, on admire le ballet des raies, des barracudas et des 7 espèces de squales… Dont le Requin-marteau halicorne, ce qui est inédit en France !


DE LA PLUS GRANDE À LA PLUS PETITE ESPÈCE…

Après avoir vu de grandes espèces, comme notamment les tortues vertes ou les murènes, on accède ensuite à un tout autre univers. Celui de l’infiniment petit ! En effet, depuis 2023, plusieurs aquariums mettent en lumière de minuscules poissons et crustacés. Intitulée « Zoom sur la vie Marine », cette zone vous invite à l’observation d’animaux mesurant, pour certains, quelques millimètres seulement ! Il faut avoir l’œil pour voir les détails de ces bêtes insolites et capter leur comportement. Vous découvrirez par exemple une crevette danseuse, un antennaire verruqueux, un syngnathe zébré, ou un crabe boxeur…


AQUARIUM DE BIARRITZ : LES INFOS PRATIQUES

L’aquarium de Biarritz est ouvert toute l’année (voir les horaires). Pour y entrer, il vous faudra débourser 16,50€ par adulte. Comptez environ 2 heures sur place. Le bon plan, c’est la possibilité de combiner le billet avec celui de la Cité de l’Océan, même si vous n’y allez pas le même jour (4€ d’économie). N’hésitez pas à vous renseigner sur les animations de l’aquarium, qui vous permettront d’en apprendre davantage sur certains animaux. Par exemple, vous pouvez assister au repas des phoques à 10h30 et 17h00. Saviez vous qu’ils mangent en moyenne 4 kilos de maquereaux par jour ? Cette espèce se voit parfois sur les plages de Biarritz. En effet, chaque année, des bébés phoques échouent ici. Éloignés de leur colonie à cause de tempêtes, ils sont recueillis par les soigneurs. Après avoir repris des forces, ils retournent en Bretagne ! Le centre de soins de l’aquarium a donc une mission importante…

Laisser un commentaire