Pyrénées-Atlantiques

Exotic Park : visite du zoo insolite de Lescar

Suite à ma découverte de Pau, je suis allée dans un espace zoologique à moins de 20 minutes de la ville. Exotic Park se trouve dans la commune de Lescar. Comme son nom l’indique, ce parc animalier se spécialise dans les espèces exotiques. On y rencontre de nombreux insectes, mais également des reptiles, des oiseaux, des amphibiens, des mammifères. Dans cet article, je vous présente ce lieu agréable que j’ai visité avec mon conjoint et notre bébé de 3 mois.


INFORMATIONS SUR LE ZOO EXOTIC PARK

Exotic Park a ouvert ses portes en 2019 grâce à un couple de passionnés (entreprise familiale). Ils ont construit petit à petit ce zoo en accueillant des espèces du monde entier (Afrique, Amérique, Asie, Australie). Sans compter les insectes, il y a entre 200 et 300 animaux. Ils proviennent de sauvetages ou d’échanges avec d’autres zoos. En plus de son parcours extérieur de 2 hectares, Exotic Park dispose d’un espace insolite : un vivarium tropical climatisé et végétalisé qui fait sa réputation. L’entrée est gratuite jusqu’à 3 ans, ensuite cela vous coûtera 10,50€ par enfant et 13,50€ pour les plus de 11 ans. Il vous faudra environ 1h30 pour faire le tour de ses enclos mais j’avoue être restée davantage ! Ce qui est bien, c’est que le billet est valable toute la journée. Alors, on a pu faire notre pique-nique à l’extérieur et revenir ensuite. Sur place, vous trouverez un chalet restaurant avec des tapas et des gourmandises.


LES ANIMAUX EXOTIQUES QUE L’ON PEUT VOIR

Ce parc zoologique à taille humaine est pédagogique et ludique. Des panneaux permettent de s’informer sur les différentes espèces. Il y a tant de diversité dans la nature ! Exotic Park présente des animaux que l’on ne côtoie pas souvent. J’aime particulièrement les dendrobates, ces petites grenouilles vives aux propriétés toxiques. Vous y verrez aussi la plus grande fourmilière de fourmis coupeuses de feuilles d’Europe. Un million d’individus ! C’était fascinant de les observer en liberté sur les cordes avec leurs victuailles au bout de leurs mandibules. Les araignées sont de la partie mais aussi les singes avec des Tamarins pinchés à crête blanche et des Ouistitis à toupet blanc (j’en avais déjà vu à la Vallée des Tortues). Les soigneurs sont disponibles pour répondre à nos questions. Il est possible de passer un moment privilégié avec eux lors d’animations ou de journées découvertes (renseignements sur le site internet).


SE FAMILIARISER AVEC LES INSECTES D’EXOTIC PARK

Tout comme Micropolis, Exotic Park met à l’honneur les insectes ! Ces derniers représentent 80% des animaux sur Terre. Vous allez apprendre à les aimer ! Connaissez vous les phasmes ? Certains ressemblent à des feuilles, d’autres à des ronces ou encore à des bâtons. La mante orchidée est également une merveille. Et si après ça vous n’êtes toujours pas convaincu, allez donc faire un tour du côté de la volière. On peut par exemple y observer des Papillons Asiatiques, des Morphos Bleus, ou des Papillons Hiboux qui sont en plein repas sur ma photo ci-dessus. Cela m’a fait penser au Tropique du Papillon. Le zoo espère que la beauté de leurs petites bêtes nous feront oublier qu’on les prend souvent pour des êtres indésirables. Les insectes sont indispensables !


LES DIFFÉRENTS OISEAUX ET LE COIN MINI-FERME

Sur le parcours extérieur, plusieurs zones s’enchaînent. Dans la pampa sud-américaine, on aperçoit des flamants roses du Chili. Ces derniers proviennent de la Réserve Africaine de Sigean. Bien que mon fils ne soit qu’un bébé, il a beaucoup aimé les oiseaux ! En même temps, je le comprends, ce sont de vrais palettes de couleurs en mouvement. Aras bleus et jaunes, Diamants de Gould, Faisans dorés, Grues Royales… À côté de ces animaux à plumes, on accède à la mini ferme. Un espace qui permet d’aller au contact des chèvres naines. Dans le jardin, il y avait aussi de jeunes lapins adorables, des cochons d’inde, des poules, des lamas et même des wallabys. Exotic Park veut nous faire connaître les animaux pour mieux les protéger. Le zoo participe à la reproduction d’espèces menacées et fait des dons à des programmes de conservation de la biodiversité. En venant le visiter, on fait donc un peu partie de l’aventure…


LES REPTILES : CES DRÔLES DE LÉZARDS

Dernière grande famille représentée à Exotic Park : les reptiles. Ces animaux ont tous la particularité d’être recouverts d’écailles. Dans le monde, il existe 30 espèces de crocodiles / alligators, 340 espèces de tortues et plus de 10 000 squamates (lézards et serpents). Dans ce parc animalier, on retrouve par exemple un varan des savanes, un faux corail, un scinque à langue bleue, un iguane vert, un boa empereur, des tortues sillonnées… J’ai eu un petit faible pour le Gecko de Koch, originaire du nord-ouest de Madagascar. Animal diurne, j’ai bien pu voir le dessous de ses pattes puisqu’il grimpait sur la vitre.


EXOTIC PARK ET SON MUSÉE SUR LES INSECTES

J’ai beaucoup aimé l’espace vivarium avec sa végétation luxuriante et ses décorations. On y trouve aussi une partie musée au sujet des insectes entre-autre. Il y a de multiples spécimens naturalisés dans des vitrines. Des sauterelles, des scarabées, ou dans un autre registre le fascinant poisson globe… Cela prouve encore une fois que la richesse est partout dans la nature. On peut voir des schémas de cycles de vie avec par exemple la grenouille qui passe d’œuf à têtard avant de prendre sa forme adulte. Sur le mur, j’ai lu une affiche très intéressante : la création de l’univers à l’échelle d’une année. Et bien, l’Homme n’apparaît que le 31 décembre à 22h ! Cela fait réfléchir sur notre place dans l’écosystème. L’impact de nos existences égoïstes parmi tout ça…


UNE PETITE BALADE AU LAC DES CAROLINS

Pour finir cette journée en beauté, nous sommes allés faire un tour au lac des Carolins. Ce plan d’eau, d’environ 2 hectares, se situe juste en face d’Exotic Park. C’est une réserve de flore et de faune puisqu’on y retrouve notamment des cistudes d’Europe, une espèce de tortue protégée. Le coin est agréable avec des jeux pour enfants, un terrain de pétanque, des tables de pique-nique. Des passerelles permettent de traverser l’Ousse des bois (affluent du gave de Pau). Notre famille se souviendra de cette balade comme la première où notre petit Tom a accepté d’être dans le porte bébé ! C’était vraiment génial…

Laisser un commentaire