En Aveyron

Micropolis : une cité pour les insectes

J’ai toujours été fascinée par la diversité des insectes. Ils sont de toutes tailles, de toutes formes et de toutes couleurs. Chacun a ses particularités et son utilité dans la nature. Certains ont une organisation sociale bien particulière, d’autres changent de silhouette au cours de leur cycle de vie. Pour découvrir davantage leur univers, je suis allée à Micropolis : la cité des insectes. Ce parc animalier se consacre à ces petites bêtes. Il se situe en Aveyron, dans la commune de Saint-Léons. Il permet d’en apprendre davantage sur les insectes, animaux souvent mal aimés et pourtant si nécessaires à la biodiversité…


MICROPOLIS ET SES DIVERS VIVARIUMS

Après avoir pris mon billet d’entrée à l’accueil (entre 10€ et 15€) j’ai commencé mon périple dans le monde fascinant des insectes. Micropolis est découpé en différentes salles. On débute par les vivariums qui présentent plusieurs petites bêtes : des phasmes, des cafards, des mantes religieuses… et même des mygales (qui ne sont pas des insectes car elles ont 8 pattes). La salle est obscure et nous plonge dans l’ambiance. On entend grouiller de toute part. La pièce suivante nous permet d’apprendre à identifier les insectes. Certains sont capables de véritables exploits. La reine des termites, par exemple, pond un œuf toutes les 3 secondes (soit 30 000 par jour). La puce fait des bonds incroyables : à notre échelle, c’est comme si on sautait en haut de la Tour Eiffel.


SERRE DES PAPILLONS : FÉERIE DE COULEURS

En arrivant à Micropolis, je n’avais qu’une hâte : voir la serre des papillons exotiques. Ces insectes majestueux sont éphémères. Leur espérance de vie n’est pas très longue : cela va d’une simple journée à quelques mois, selon les espèces. Devenir un papillon, c’est l’ultime objectif de vie des chenilles. À la sortie des chrysalides, elles sont métamorphosées. C’est alors qu’elles prennent leur envol à la recherche d’un ou d’une partenaire, pour se reproduire. C’est un vrai plaisir pour les yeux d’observer les papillons dans cet espace de verdure. Leurs ailes sont des chefs-d’œuvre de la nature, aux couleurs de l’arc-en-ciel.


LES EXPOSITIONS D’INSECTES VARIÉS

Les insectes, ce sont plusieurs millions d’espèces… mais on ne les connaît pas encore toutes. Ce sont les animaux les plus nombreux de notre planète. Et quelle diversité ! La salle du « Microrex » permet d’en prendre conscience. Ici, les insectes sont exposés par famille. Sur la terre, dans les airs, et même dans le milieu aquatique, les petites bêtes sont partout. Ce que j’adore également, ce sont les insectes sociaux. Les fourmis et les abeilles (entre-autres) vivent en groupe. Elles se conforment à une hiérarchie : chacune a sa fonction. Leur organisation est exceptionnelle. Micropolis permet de mettre en lumière leur colonie. Dans des tuyaux transparents, on voit cheminer les fourmis, tandis que les abeilles tournoient autour de leur ruche, pleine de miel…


MICROPOLIS MET EN AVANT LA NATURE

Les insectes et les fleurs sont intimement liés. En effet, les insectes ont besoin des fleurs pour se nourrir, tandis que les fleurs ont besoin des insectes pour se reproduire. Si l’on a autant de fruits et de légumes sur les étals des supermarchés, c’est bien grâce à la pollinisation ! Seulement, la nature est complexe. Parfois, elle peut même être dévastatrice. Certains insectes sont nuisibles pour les plantes. Les mouches créent par exemple des foyers dans les arbres pour leurs progénitures (galle du chêne). D’autres sont un peu trop gourmands en sève, ce qui tue la végétation. En retour, les fleurs carnivores n’hésitent pas à attirer les petites bêtes pour les manger… Leurs formes, leurs couleurs, et mêmes leurs odeurs sont de véritables pièges à insectes. C’est fou, non ?


LE CARNAVAL DES INSECTES AU JARDIN

Après avoir visité les différents espaces intérieurs de Micropolis, on passe à l’extérieur ! Ici, les insectes se préparent à fêter un événement particulier : le carnaval. Des statues de métal géantes nous montrent le chemin des festivités. Coccinelles, Fourmis, Papillons, unissent leur force pour l’occasion, dans une ambiance musicale. Ils doivent créer les costumes, s’entraîner à jouer de leurs instruments, imaginer des masques de carnaval. Le sentier nous entraîne dans diverses salles jusqu’à la parade finale. Le parcours extérieur permet d’entrer en contact avec de vrais insectes dans la nature. On entend le chant des cigales et des bourdonnements. On explore les herbes et on voit des gendarmes sur le sol. De quoi bien clôturer ma visite à la cité des insectes !

Laisser un commentaire