Corse île de beauté

Le centre-ville de Bastia et son port

Après avoir découvert Ajaccio, la préfecture sud de la Corse, nous partons dans le nord de l’île de beauté pour explorer Bastia. On se retrouve encore une fois au bord de l’eau, dans l’agitation de la ville et la chaleur des monuments. Ici, la vieille citadelle et les nouveaux quartiers se fondent dans un paysage de mer et de montagne. Dans ce nouvel article, je vous fais un retour sur ma fin d’après-midi ensoleillée à Bastia, à contempler les divers bateaux du port.


MANGER UNE GLACE AU PORT DE BASTIA

À peine arrivée à Bastia, je me dirige vers le port pour déguster une bonne glace sur la terrasse d’un restaurant. Je profite de cette pause à l’ombre pour observer les mâts des bateaux et les façades colorées des maisons. Non loin des quais, se dresse l’église Saint-Jean-Baptiste. Ce monument historique a été construit entre 1636 et 1666. Le vieux port est calme en cette fin d’après-midi, mais l’on peut voir au loin quelques navires qui sillonnent les eaux. Les phares rouges et verts de Bastia les guident pour leur prochaine escale. Certains sont déjà amarrés : leur coque se reflète dans le bleu de la Méditerranée.


DANS L’ÉGLISE SAINT-JEAN-BAPTISTE DE BASTIA

L’église catholique Saint-Jean-Baptiste se situe dans le quartier de Terra Vechja à Bastia. Il s’agit de la plus grande église de Corse : je ne pouvais donc pas faire l’impasse sur celle-ci. Construite au 17ème siècle, sa façade est de style baroque. Les deux clochers ne datent pas de cette époque. Celui de gauche a notamment été édifié en 1810, soit deux siècles plus tard… L’intérieur du monument historique est magnifique. Le plafond comporte des peintures sur toute son intégralité. De nombreux objets attirent l’œil des visiteurs, comme le bénitier sur ma photographie du dessus par exemple, ou le sublime orgue.


DÉAMBULER DANS LES RUELLES DE LA VILLE

Alors que j’ai traversé les grands boulevards de la ville en voiture, je me retrouve à pied dans les ruelles. J’ai été étonnée par la précarité de certains immeubles. Fissures sur les façades, fils électriques qui dépassent des fenêtres, balcons qui semblent à l’agonie… C’est assez étonnant de voir ce genre de bâtisses si près du port et du centre historique. Mais cela ne m’a pas empêché de tomber sous le charme de Bastia et de ses collines. L’expression « il n’y a pas un chat » ne peut pas s’appliquer à cette ville. Les petites rues regorgent de ses mignons animaux à moustaches. Par contre, il y avait peu d’humains !


« TERRA NOVA » LA CITADELLE DE BASTIA

On continue notre visite de Bastia en se rendant au plus vieux quartier de la ville : la Citadelle. En effet, cette zone a été construite à l’époque où les Génois occupaient la Corse. Cet emplacement était stratégique pour le commerce. Après avoir passé une des portes des remparts, on se retrouve sur une place dominée par un monument historique : le Palais des Gouverneurs. Comme son nom l’indique, il servait de résidence principale pour les gouverneurs, à partir du 15ème siècle. Son architecture est remarquable avec son cadran solaire. Un peu plus loin, l’oratoire Santa Croce nous dévoile une œuvre de street art sur sa façade : un trompe l’œil qui décore son entrée nord. Surtout, ne ratez pas le sublime panorama sur le port de Bastia à partir des murailles.

Laisser un commentaire