Savoie,  Territoire des Alpes

Brides-les-Bains et ses jolies randonnées

Brides-les-Bains est une ville de Savoie qui est notamment connu pour ses thermes et sa station de ski (elle fait partie des 3 vallées). Lorsque j’ai passé une semaine dans les Alpes, près de Courchevel, c’est dans cette commune que j’ai logé. J’ai donc pu me balader dans ses environs. J’ai été très étonnée par les nombreuses randonnées qui sont proposées, en partant du centre-ville. Dans cet article, je vous emmène explorer cet endroit et les sentiers que j’ai suivis.


SUR LE SENTIER DE LA GORGE AUX PIGEONS

Pour démarrer cette randonnée, je suis passée par le parc thermal de la ville. On poursuit la route qui monte sur la droite et tout au bout, on arrive à un chemin de terre. Normalement vous y verrez un panneau qui indique les divers itinéraires existants à pied. Il y en a notamment un qui permet de vous rendre dans le village de Bozel (je vous l’ai fait découvrir dans cet article). Le sentier de la « Gorge aux pigeons » permet d’avoir un magnifique panorama sur Brides-les-Bains. La ville, plongée dans l’ombre, nous offre une vue sur ses toits et ses paysages des alentours… On voit bien d’ici que c’est une cuvette.


PRENDRE LA NATURE GLACÉE EN PHOTO

Brides-les-Bains est un village qui se trouve dans un creu : elle est entourée de collines. Ainsi, il n’y a quasiment pas de rayons de soleil qui atteignent ses rues, ce qui conserve le gel vivifiant de la nuit. Les monuments et les éléments de la nature gardent alors sur eux une fine couche de glace tout au long de la journée. J’ai adoré prendre les feuilles des arbres sous l’emprise du froid. Cela forme de minuscules cristaux perceptibles à l’œil nu sur la végétation. Comme un joli miracle d’hiver ! Les plantes prennent un tout autre aspect à cette saison, et je trouve que cela a son petit charme. ❄ Vous ne pensez pas ?


LE LONG DU DORON : SALINS-LES-THERMES

Le sentier balisé qui longe le Doron a été un véritable coup de cœur pour mon copain et moi. ♡ Nous avons beaucoup aimé être seuls au monde sur ce chemin verglacé. Il fallait faire attention où l’on mettait les pieds, car certaines zones étaient une véritable patinoire, mais ça en valait le détour ! Nous n’avons pas suivi jusqu’au bout cette randonnée qui mène à Salins-les-Thermes, par manque de temps, mais nous avons fait une bonne partie de celle-ci. La balade doit êtretrès agréable au printemps : il faut compter 2H30 pour l’amener à son terme. De quoi passer de bonnes petites vacances en montagne !

Laisser un commentaire