Corse île de beauté

Découvrir le Sud de la Corse en 7 jours

Lors de mon road-trip tout autour de l’île de beauté, j’ai consacré 7 jours à la visite du sud de la Corse. Dans cet article, je vous explique mon programme détaillé de la semaine avec tous les incontournables à ne pas rater et mes spots préférés. J’espère que ça vous donnera l’envie d’aller y faire un petit tour !


JOUR 1 : AJACCIO ET LES ÎLES SANGUINAIRES

Après être arrivée en ferry depuis Marseille et avoir passé ma première nuit sur l’île de beauté, j’ai commencé ma visite de la Corse du Sud par le centre d’Ajaccio. La ville de Napoléon possède des merveilles architecturales à explorer et des charmes insoupçonnés. Ne manquez pas les statues de Bonaparte, les différentes places, et le cimetière marin (voir article sur Ajaccio). L’après-midi, j’ai continué mon exploration de ce Golfe méditerranéen, en partant sur les fabuleuses îles sanguinaires (accessibles en bateau uniquement). Je me suis sentie comme seule au monde, avec mon copain, dans un décor de rêve…


JOUR 2 : SCANDOLA, GIROLATA ET PIANA

Avant de quitter Ajaccio, je vous conseille de partir une journée en mer, entre réserve naturelle de Scandola et calanques de Piana. Profitez également d’une escale dans un ancien village de pêcheurs, accessible uniquement par les flots : Girolata et ses restaurants panoramiques. Je vous explique cette superbe balade dans cet article détaillé. J’étais partie avec une compagnie de bateau hybride, mais malheureusement elle n’exerce plus, donc je ne peux pas vous la conseiller. Par contre, sachez qu’il est possible de réserver une excursion à partir du site Civitatis. Il s’agit de la même formule. Et puis, avec un peu de chance, vous croiserez de jolies espèces sur votre chemin… Il y a des oiseaux marins, des chèvres sauvages, des poissons et même des dauphins !


JOUR 3 : PROPRIANO, SARTENE, ROCCAPINA

Le troisième jour, on descend plus au sud pour se baigner à Propriano. Avant d’arriver dans le centre ville, une longue plage de sable fin vous attend. J’ai été très étonnée de voir que presque personne ne se baigne ici. L’eau est pourtant superbe. Après avoir pris un bain de soleil, une petite balade au port s’impose ! Le phare de Propriano est vraiment mignon, c’est idéal pour la pause repas. L’après-midi, direction le village de Sartène. Perché sur une colline, vous adorerez son point de vue, ses ruelles et son musée archéologique (je vous en parle dans cet article). Le soir, ne ratez pas un coucher de soleil sur le Lion de Roccapina, un rocher à la forme étonnante. Pour admirer le panorama, un parking se trouve au bord de la route. ☀ C’est un spectacle si fascinant.


JOUR 4 : LA BAIE DE FIGARI DIRECTION BONIFACIO

Avant de rejoindre les falaises de Bonifacio, je me suis arrêtée dans la baie de Figari pour une petite baignade. La plage est ombragée ce qui est très agréable. Vous pouvez admirer les élèves de l’école de voile en train de naviguer sur l’eau ou prendre part à l’activité. Ensuite, je suis allée manger à Bonifacio en me garant au parking payant près du cimetière marin. En arrivant en ville, j’ai de suite compris pourquoi cette destination est une perle en Corse. Bien qu’il y ait beaucoup de monde, les paysages sont fantastiques tout comme les petites boutiques. Je vais encore mieux l’explorer le lendemain.


JOUR 5 : BONIFACIO ET L’ARCHIPEL « LAVEZZI »

La veille, je n’ai pas eu le temps de faire le tour des merveilles de Bonifacio. J’y suis donc retournée durant la matinée de ce 5ème jour dans le sud de la Corse. J’ai admiré les maisons qui semblent suspendues sur les hautes falaises, et je me suis baignée dans une eau translucide au pied de celles-ci. Je vous en parle plus précisément dans cet article. Ensuite, avec la société SPBM, je suis partie explorer les îles Lavezzi. Ses eaux peu profondes et chaudes se mélangent aux eaux froides de la Méditerranée. Bien que ce soit une très jolie destination, j’ai tout de même préféré mon excursion aux îles sanguinaires.


JOUR 6 : L’ALTA ROCCA APRÈS PORTOVECCHIO

Le lendemain, j’ai décidé d’aller faire un tour du côté de Porto-Vecchio. J’ai mangé dans le centre avec mon copain, mais on ne s’est pas attardés car on n’a pas eu de coup de cœur pour le centre-ville. Peut-être parce qu’il faisait gris, ou que l’on ne s’est pas rendus dans ces célèbres plages… En tout cas, on a préféré prendre un peu d’altitude dans le maquis corse. On a été très contents de notre choix, car on a pu faire plusieurs arrêts sur la route qui mène à Zonza (notre destination pour la nuit) et c’était très mignon. J’ai adoré le village de Carbini, avec notamment son église et sa petite balade jusqu’à une croix.


JOUR 7 : AIGUILLES DE BAVELLA, SOLENZARA

On s’est réveillés avec la pluie et un épais brouillard. On a alors pris la route tranquillement pour redescendre vers la mer, en passant par les Aiguilles de Bavella (voir l’article sur l’Alta Rocca). L’atmosphère était particulière avec la brume : cela rendait le paysage encore plus impressionnant. La Corse est très diversifiée, tout comme les Pyrénées-Orientales, donc forcément, je ne peux que être fan de ce territoire. J’ai adoré ses panoramas. Sur le chemin, on a profité d’une accalmie pour faire une halte le long de la rivière de Solenzara. Un espace naturel où on peut observer la faune et la flore. Après avoir passé une semaine dans le Sud de la Corse, nous partons désormais au Nord de l’île pour 7 jours supplémentaires ! J’espère que ce petit programme vous plaira.

Laisser un commentaire