Corse île de beauté

Le centre-ville de l’Île Rousse et sa péninsule

L’île Rousse est une des perles de la Balagne. Son centre historique, implanté entre mer et maquis, ne manque pas de charme. Construite en 1758, elle a évolué au fil des années. Quand on la voit aujourd’hui, il est difficile d’imaginer que cette station balnéaire n’était, à la base, qu’un simple village de pêcheurs. Dans cet article, je vous amène à sa rencontre. Croyez-moi, on tombe vite en admiration devant ses paysages rougeâtres et ses eaux profondes.


L’ÎLE ROUSSE : L’ORIGINE DU NOM DE CETTE VILLE

L’Île Rousse est un port qui concurrence historiquement Calvi. En effet, cette dernière étant aux mains des Génois, Pascal Paoli jugea bon d’établir une nouvelle ville dans cette baie. Le père de la nation a très bien choisi sa localisation, entre plages de sable blanc et îlots de roches granitiques. C’est de ces récifs que tient son nom l’Île Rousse. Les reflets oranges du paysage émerveillent les touristes au coucher du soleil… Sur la promenade du front de mer, vous pourrez observer une sirène. Cette œuvre intitulée « A Sirenella di l’Isula Rossa » a été créée par l’artiste corse Gabriel Diana. Elle fait penser à la célèbre statue de Copenhague. Plus loin, un club nautique accueille les familles pour des activités : planche à voile, paddle, kayak, ou encore catamaran…


LE CENTRE-VILLE ET SES PLACES DYNAMIQUES

Le centre-ville de l’Île Rousse est très agréable. Ses places sont souvent prises d’assaut : on y trouve des cafés à l’ombre, des terrasses de restaurants et un grand terrain de pétanque. Des tournois s’organisent régulièrement et c’est toujours sympa d’y rencontrer la population locale. Dans la vieille ville, les ruelles sont piétonnes, ce qui permet de déambuler tranquillement, à la découverte des boutiques et de l’architecture. Ne manquez pas notamment la tour du Scalu ou l’église de l’Immaculée Conception. Des palmiers et des platanes centenaires protègent le parvis et les anciens qui discutent sur un banc.


ALLER DE L’ÎLE ROUSSE À LA PÉNINSULE DE PIETRA

Lors d’une visite de l’Île Rousse, on ne peut pas faire l’impasse sur la péninsule de Pietra. À partir de la place Paoli, il est facile de la rejoindre (comptez 40 minutes aller/retour environ). Cette balade de 2 km permet d’observer la Méditerranée. Au sommet de la presqu’île, un phare blanc se dresse. Il me fait penser à celui des îles Sanguinaires. De là-haut, un panorama à 360° s’offre à nous. Si vous n’êtes pas adepte de la marche, vous pouvez opter pour faire le circuit à bord du petit train touristique. Il faudra alors compter 7 euros par personne… Mais peu importe l’option choisie, ce décor de feu vaut le détour !

Laisser un commentaire