Corse île de beauté

La citadelle de Calvi et son centre-ville

Calvi fait partie des villes les plus touristiques de l’île de beauté. Implantée dans un décor entre mer et montagne, elle plaît pour ses eaux cristallines, sa citadelle génoise et le charme de son centre-ville. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’elle est surnommée « la Perle de la Balagne ». La cité balnéaire est une véritable attraction en Corse ! Dans cet article, je vous partage mes photographies estivales de Calvi. Et vous verrez qu’elle a bien des choses à offrir…


CALVI, ENTRE PARTIE HAUTE ET PARTIE BASSE

Calvi est découpée en deux parties. La ville basse nous accueille avec ses rochers s’engouffrant dans la Méditerranée et ses bateaux. Tandis que la ville haute nous transporte à une autre époque faite de remparts et de rues médiévales. Je vous conseille de garer votre véhicule au port de plaisance afin de continuer la balade à pied. Le quai Landry est très agréable pour prendre son café, manger une glace face à la mer, observer les va et vient des pêcheurs ou s’imprégner de la cuisine locale. Ici, on trouve les meilleures adresses de Calvi. On s’engouffre ensuite dans les hauteurs, à la découverte des ruelles…


LA CITADELLE GÉNOISE ET SON PARANOMA À 360°

Lors d’une escale à Calvi, vous ne pouvez pas rater sa majestueuse citadelle. Perchée sur une colline de pierre, elle domine le paysage. D’en haut, on profite d’un panorama à 360° sur la baie. Ce fort a été un lieu stratégique pour les Génois durant 400 ans. Les remparts sont grandioses, tant et si bien, qu’au 16ème siècle, ils pouvaient abriter plus de 6000 habitants. Ce n’est qu’en 1739 que les français ont pris possession de ce bastion. Saviez-vous que Christophe Colomb est né à Calvi en 1441 ? Il paraît qu’il a vécu ici pendant 10 ans. On peut encore observer les ruines de la maison d’enfance de ce célèbre navigateur. On retrouve aussi une statue en son honneur près du monument aux morts. Ne manquez pas non plus la cathédrale St-Jean-Baptiste.


LE PATRIMOINE DE CALVI ET LE CHARME DES RUES

Pour visiter Calvi, n’hésitez pas à vous perdre dans ses ruelles. J’adore me promener au gré de mes envies. On tombe alors sur des détails charmants : des façades colorées, des plantes au parfum envoûtant, des petites boutiques et des éléments atypiques… Je suis notamment entrée dans l’Oratoire Saint-Antoine. Datant du XVIème siècle, il présente des fresques et des objets remarquables, par exemple un Christ en bois polychrome. En dehors de la ville, à environ 4 kilomètres, vous pourrez également admirer la chapelle Notre-Dame-de-la-Serra. Je n’ai pas eu le temps d’y aller, mais un sentier pédestre vous permet de la rejoindre. L’intérieur n’est pas ouvert au public mais sa terrasse à 216 mètres de haut vous offrira une superbe vue, d’après mon ami Google.


CALVI, MODE FARNIENTE OU RYTHME ENDIABLÉ

En dehors de son architecture, Calvi c’est aussi 5 kilomètres de sable. Lézardez au soleil sur la plage ou profitez d’une activité nautique (jet ski, planche à voile, kayak…). Si des vacances en Corse riment avec tranquillité et farniente, la ville de Calvi laisse aussi place à la fête. Bars, spectacles, concerts… les rues sont prises d’assaut la nuit ! Chaque année, lors de la première semaine de Juillet, un événement majeur se déroule non loin de la mer. Il s’agit de « Calvi on the Rocks » un festival de musique qui attire près de 20 000 personnes. N’hésitez pas à consulter le programme et à réserver votre billet en avance…

Laisser un commentaire