Bouches-du-Rhône

MUCEM à Marseille : découvrir ce musée

Après avoir réalisé un road-trip en Corse, j’ai débarqué du ferry à Marseille. Je me suis alors attardée dans cette ville pour flâner au vieux port et explorer le MUCEM… Il s’agit d’un musée national consacré aux civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. Ce dernier met en avant plusieurs expositions différentes chaque année. Dans cet article, je vous partage quelques clichés des thèmes abordés en 2019, lors de ma visite. Ouvert tous les jours de 10h à 20h, il accueille les visiteurs pour un tarif de 11€ par personne ou 18€ pour les familles. Le bon plan c’est d’y aller le 1er dimanche du mois car c’est gratuit.


RURALITÉ, CONNECTIVITÉ ET ARCHIVES DE TUNISIE

Le MUCEM est découpé en plusieurs salles. Chacune présente une exposition : certaines sont ponctuelles, tandis que d’autres sont permanentes. C’est le cas de la « Ruralité » et de la « Connectivité ». La première met en avant les prémices de l’agriculture et de l’élevage sur le pourtour méditerranéen. La deuxième fait référence aux métropoles et aux grandes cités portuaires, comme Marseille. Cela m’a rappelé l’impact de l’Homme sur l’environnement : les déchets plastiques dans la mer et les grands tubes de fils électriques qui permettent d’avoir internet sur tous les continents. C’est effrayant ! J’ai aussi vu une exposition temporaire qui parle de la Révolution en Tunisie. Des images réalisées par les citoyens sur les manifestations dans leur pays en 2010-2011.


LE « TEMPS DE L’ÎLE » ET COLLECTION DE RELIQUES

Je continue la découverte du MUCEM à travers le « temps des îles ». Cette partie expose 200 pièces : des cartes géographiques, des éléments de faune et de flore, des relevés d’explorateurs, des œuvres d’art et des mosaïques. Bref, tout ce qui peut faire référence aux îles, comme le « coco fesse ». Saviez-vous que la Méditerranée comporte plus de 10 000 îles ? Les atlas nous font rêver à travers leurs mythes et paysages. Ensuite, on observe les « Reliquaires de A à Z ». Il s’agit d’un abécédaire composé des collections du MUCEM et qui met en lumière les croyances des chrétiens. Les reliques sont des objets qui ont appartenu aux saints (où qui ont été en contact avec eux). En 2002, le musée a pu récupérer une grande collection de 500 pièces auprès d’un particulier…


ARTISTE JEAN DUBUFFET : UN BARBARE EN EUROPE

Jean Dubuffet (1901 – 1985) est un peintre et un écrivain. Il est le créateur de l’Art Brut, qui fait référence aux œuvres imaginées par des personnes qui n’ont pas forcément de culture artistique. Cet artiste collectionnait les dessins des gens en marge de la société (fous, prisonniers, anarchistes). Cette exposition permet de montrer sa production artistique et ses recherches ethnographiques. Ici, 290 œuvres et objets sont exposés, provenant de plusieurs musées européens. Ces derniers ont ensuite rejoint d’autres établissements, notamment à Valencia et à Genève en 2020. J’ai trouvé cela très intéressant.


LA TERRASSE DU MUCEM : ATTRAIT ARCHITECTURAL

Outre la diversité des expositions, j’ai beaucoup apprécié la vue à partir de la terrasse. Ce jour-là, un pianiste jouait, c’était très agréable. D’ici, on peut admirer le port de Marseille et ses monuments alentours. Non loin de là, on trouve par exemple la cathédrale de la Major. Inauguré en 2013 par François Hollande, le MUCEM fait preuve d’originalité par son architecture. En réalité, ce dernier se découpe en 3 parties. D’un côté, le fort St-Jean et l’Esplanade de la Tourette qui se rejoignent par une passerelle de 130 mètres de long. Puis une partie plus moderne : le J4, de forme cubique. Elle est entourée de 309 piliers moulés en béton fibré. Pour plus d’informations et connaître les expositions actuelles, je vous invite à vous rendre directement sur le site du musée.

Laisser un commentaire