Corse île de beauté

Road-trip en Corse : l’article pratique

Avec mon copain, je suis partie en Corse du 20 Juillet 2019 au 03 Août 2019. Nous avons décidé d’y faire un road-trip afin de voir un maximum de lieux. Nous avons divisé notre voyage en deux parties : la première s’est faite dans le Sud de la Corse, et la deuxième dans le Nord de la Corse. Dans cet article, vous trouverez des infos pratiques sur notre périple… Comment se déplacer ? Où dormir ? Où manger ? Quel budget prévoir ? Je réponds à ces questions.


BIEN PRÉPARER SON VOYAGE EN CORSE

Pour préparer mon voyage sur l’île de beauté, j’ai regardé sur internet les endroits à ne pas manquer en Corse, via les réseaux sociaux, les sites des offices de tourisme ou encore les blogs de voyages. Mais c’est surtout grâce au « Guide évasion Corse 2019 » que j’ai pu créer mon itinéraire, selon mes envies. Dedans, il y a tout un tas de bons conseils, des cartes et des plans de villes, 🗺 des infos historiques intéressantes… Le livre n’a pas quitté mon sac à dos !


REJOINDRE LA CORSE À PARTIR DU CONTINENT

Nous avons pris le ferry à partir de la ville de Marseille. En partant de Perpignan, c’était pour nous le plus simple et le moins cher. Sur le site de Corsica ferries, on a eu des billets en promotion, donc on est partis avec cette compagnie. Ce n’était pas très évident de se repérer dans le port au moment de l’embarquement. C’est toujours le stress avant le départ, mais une fois qu’on est à bord, ça y est, on peut se détendre ! On a été super étonnés de voir qu’il y avait une piscine sur le pont à l’aller. Ils l’ont remplie en pleine mer avec de l’eau salée. Une idée astucieuse, sans gaspillage d’eau potable. Le trajet jusqu’à Ajaccio dure environ 10 heures. Nous avons voyagé de jour et au retour aussi, mais cette fois-ci nous avons pris le bateau au départ de l’Île-Rousse.


OÙ DORMIR ? LES IDÉES DE CAMPINGS / HÔTELS

À part notre hôtel d’arrivée sur Ajaccio, après la traversée en ferry (Castel Vecchio) nous n’avions pas fait de réservation pour notre séjour. Avec la tente dans la voiture, nous avons voyagé au gré de nos envies. Chaque jour, nous décidions de notre lieu pour la nuit, que ce soit un camping ou un hôtel. Parfois, il y a des offres de dernières minutes très intéressantes sur Internet. J’ai deux bonnes adresses à vous partager : le camping Tikiti à Propriano (25 euros la nuit pour 2 personnes) et les appartements de Vanina Park dans le village de Corte (60 euros la nuit environ) avec petite cuisine. Enfin, je tenais à vous parler d’une chambre d’hôtes sur Corbara : le Patio. Au sein de la chambre Pascal Paoli, on a l’impression de dormir dans une grotte. C’était sympa !


OÙ MANGER ? IDÉES D’ADRESSES À TESTER

Pour éviter de faire des restaurants tous les jours, nous sommes souvent allés dans des supermarchés pour acheter des salades froides, des sandwichs, des chips. Nous avons mangé dans des snacks ou boulangeries (burgers, pizzas…) et quelquefois au restaurant. Nous sommes tombés sur des plus ou moins bonnes adresses en terme de qualité / prix. En voici quelques-unes : le resto U Fragnu avec ses plats italiens à Bonifacio, le café de Sartène et ses cocktails de fruits, les grandes pizzas de Little Italy dans la ville d’Ajaccio, la diversité des paninis de Calvi et la caverne d’Ali-bonbon pour les gourmands…


LE BUDGET À PRÉVOIR POUR DEUX SEMAINES

Il faut compter environ 1300 euros par personne pour 15 jours en Corse. Cela comprend tous les aspects du voyage. Le trajet : autoroute Perpignan-Marseille, essence de la voiture et prix du ferry. La nourriture : les courses dans les supermarchés, les repas aux restaurants, les pauses cafés & cocktails de soirée. Le logement dans différents hôtels et campings. Mais aussi les cadeaux souvenirs et les diverses activités. On ne s’est pas restreint lors du voyage, on a voulu se faire plaisir sans vraiment compter… En Corse, beaucoup ne prennent pas la carte bleue, alors n’oubliez pas de retirer des espèces !


LES ROUTES CORSES ET MAL DES TRANSPORTS

Pour ceux qui sont malades en voiture, les routes corses risquent d’avoir votre peau. Il n’y a pas beaucoup de grands axes, les chemins sont sinueux : ça grimpe, ça descend, ça tourne… et parfois c’est si étroit qu’on doit rentrer les rétroviseurs pour passer ! Dans ce dernier cas, on prie pour ne pas croiser une autre voiture en face. Par chance, ma petite Twingo passe presque partout. Sachez qu’il existe des bracelets spéciaux en pharmacie pour le mal des transports. Ils appuient sur un point d’acupuncture sur le poignet et font disparaître la sensation de nausée… Mon copain les a testés et les a approuvés !

Laisser un commentaire