Mes jolies randonnées

Gorges de Galamus et ermitage St-Antoine

Les Gorges de Galamus se situent entre l’Aude et les Pyrénées-Orientales. Ici, le passage est très étroit sur plusieurs kilomètres. En effet, l’Agly a creusé la roche au fil des siècles et a créé ce merveilleux paysage naturel. Aujourd’hui, c’est un lieu réputé pour faire du canyoning et de la randonnée. En plus du panorama qui nous émerveille, on peut aussi y découvrir l’ermitage troglodyte de St-Antoine… Dans cet article, je vous amène explorer ce site touristique.


L’ERMITAGE ST-ANTOINE : UN LIEU DE PELERINAGE

L’ermitage St-Antoine, construit à flanc de falaises au 14ème siècle, est une petite merveille des Fenouillèdes. Ici, plusieurs religieux se sont succédé pour vivre en ermite et entretenir les bâtiments. Au fil des années, des aménagements ont été faits : une chapelle dans la grotte, une boutique à souvenirs, une place où se restaurer. Ainsi qu’une cloche qui aurait la particularité d’exaucer les vœux ! Vous trouverez aussi un sublime platane planté en 1782 (il pousse au milieu de la roche). Pour accéder à l’ermitage, il faut emprunter un petit chemin à partir du parking qui offre un point de vue sur le monument. Une boucle est réalisable en passant par la route… Une chouette balade à faire ! Chaque année, un pèlerinage s’organise les lundis de Pâques et de Pentecôte.


LES GORGES DE GALAMUS : PATRIMOINE NATUREL

Si l’ermitage St-Antoine est aussi connu, c’est parce qu’il est implanté dans les Gorges de Galamus. Ce paysage est une véritable pépite. Des piscines sont naturellement creusées. L’eau fraîche est claire : si vous plongez les pieds ici, des petits poissons viendront certainement à votre rencontre. Pour suivre le courant de la rivière, rien ne vaut une sortie canyoning (entre avril et octobre). Cela permet d’explorer les Gorges avec un guide. Sachez qu’on ne peut pas se croiser à deux voitures dans les Gorges ! L’été, le lieu étant très fréquenté, des Diablines (petits véhicules) vous proposent alors de faire le trajet pour un euro. Peu importe votre moyen de visite, inutile de vous rappeler qu’il faut respecter cet endroit pour en profiter longtemps… Que c’est beau la nature !

Laisser un commentaire