Mes jolies randonnées

Paysage féérique : les orgues d’Ille-sur-Têt

Les orgues d’Ille-sur-Têt sont un paysage géologique insolite dans les Pyrénées-Orientales. Aussi appelé cheminées de fée, ce site naturel se situe à 30 minutes de Perpignan environ. Pour les découvrir, plusieurs options sont possibles : une gratuite et une payante. Mais je vous recommande de faire les deux ! Dans cet article, je vous amène explorer ces formations de sable et d’argile façonnées par le temps. Ici, on se croirait presque sur une autre planète.


LA GRANDE HISTOIRE DES CHEMINÉES DE FÉE

Il y a des millions d’années, la plaine du Roussillon ressemblait davantage à la savane africaine avec un climat tropical. Le niveau de la mer était 100 mètres plus haut qu’actuellement, les hautes herbes jaunes prédominaient et des arbres de la famille des acacias faisaient de l’ombre aux animaux. Les eaux marines et fluviales apportent petit à petit des sédiments qui nourrissent le paysage. C’est alors qu’un bouleversement climatique rafraîchit ce territoire : l’ère glaciaire figea les éléments. L’érosion sculpte les collines immergées au fil des millénaires mais ne les font pas disparaître pour autant. De nos jours, on peut donc encore explorer ces formes rocheuses près du village d’Ille-sur-Têt. La pluie et le vent continuent d’exercer leur art sur ces parois fragiles…


LES ORGUES D’ILLE-SUR-TÊT : PARTIE PAYANTE

Pour visiter les Orgues d’Ille-sur-Têt, rendez-vous sur le sentier aménagé (plusieurs panneaux sur la route indiquent l’entrée). Il vous faudra débourser 5 euros par adulte et 3,5 euros par enfant pour accéder au site géré par la municipalité. Avant d’y aller, vérifiez les horaires d’ouverture sur le site internet. Comptez environ une heure sur place pour contempler la beauté des lieux. On voit parfaitement la démarcation des couches sédimentaires sur les reliefs. On distingue des formes familières et on s’émerveille ! La visite étant libre, on vous remet un document explicatif pour mieux comprendre ce labyrinthe… Le fait de mettre en place une partie payante permet de limiter le nombre de visiteurs et de préserver au maximum ces œuvres dont nous avons hérité.


ITINÉRAIRES AUTOUR DES ORGUES D’ILLE-SUR-TÊT

Pour découvrir les cheminées de fée de façon insolite et gratuite, je vous invite à vous garer au bord de la rivière. Au petit rond point avant le site privé des Orgues d’Ille-sur-Têt, tournez à gauche au lieu d’aller à droite. Il y a un parking en terre près de l’eau. Plusieurs chemins de randonnée permettent d’explorer les environs. En suivant la route en terre, on arrive au village abandonné de Casenoves avec sa vieille chapelle. En allant vers le Puig Pedros, on monte dans la garrigue. Là, c’est tout simplement fabuleux : les cheminées en face sont gigantesques. On repère l’église St-Etienne d’Ille-sur-Têt et on observe la nature. On prend conscience des marques du temps sur le paysage. Je vous conseille de lier cette partie avec la zone payante, ça se complète !


VUE PANORAMIQUE DE LA TABLE D’ORIENTATION

En grimpant direction Bélesta, vous trouverez une table d’orientation. Celle-ci nous offre une vue panoramique. À gauche, le site aménagé des Orgues, en face, la plaine qui s’étend vers les Albères et à droite les cheminées de fée sur fond de Canigou. On aperçoit la mer, le champ d’éoliennes et le sommet de Força Réal. Bref, un tableau fabuleux à ne manquer sous aucun prétexte. La table est repérable sur le GPS : le belvédère est indiqué, c’est un accès facile.


LES MOTS DE LA FIN : RECOMMANDATIONS

Pour terminer cet article, je souhaite vous sensibiliser à la protection des Orgues d’Ille-sur-Têt. Comme indiqué plus haut, les cheminées de fée sont fragiles. La météo met à rude épreuve les reliefs, n’en rajoutons pas ! Dans ce sens, je vous invite à ne pas vous éloigner des sentiers tracés, ainsi vous ne participez pas à l’érosion de la roche et nous pourrons profiter de ce site naturel encore longtemps. Ramassez vos déchets, ne jetez pas vos mégots et n’arrachez pas les plantes. Je sais qu’il s’agit d’une logique pour beaucoup, mais je vois encore trop d’actions néfastes malgré les informations à ce sujet… Il ne me reste donc plus qu’à vous souhaitez une bonne balade ! N’hésitez pas à profiter des rayons de fin de journée, les couleurs sont alors merveilleuses.

Laisser un commentaire