Mes jolies randonnées

Randonnée autour du site de Serrabona

Dans cet article, je vous amène en randonnée à partir du prieuré de Serrabona. Une boucle d’environ 3 heures avec différents points de vue et paysages. J’y suis allée avec ma soeur. Nous avions prévu un pique-nique et après avoir mangé sur place, nous avons débuter cette belle promenade dans la nature.


DÉPART DE LA BALADE : PRIEURÉ DE SERRABONA

Le prieuré de Serrabona est un monument historique des Pyrénées-Orientales. Pour s’y rendre, il faut passer par le village de Bouleternère et suivre la D618 puis la D84. Une route assez étroite et tortueuse mais empruntée chaque année par de nombreux visiteurs. Une fois sur le site, on peut se garer sur le petit parking en terre. De là, vous rencontrerez des panneaux de randonnée dont un qui mentionne « les crêtes ». C’est par ce chemin que je suis revenue. Mais comme il s’agit d’une boucle, vous pouvez aussi démarrer par ce côté. Pour me suivre, il faut passer le jardin botanique et suivre le sentier qui passe devant une fontaine. En prenant de la hauteur, ce joyau roman, datant du 11ème siècle, se révèle dans sa globalité. Un magnifique point de vue.


VERS LE POTEAU EN BOIS DU COL DE L’ASPIC

La végétation devient de plus en plus dense. On rencontre de beaux spécimens de chênes verts et lièges. Au bord d’un petit ruisseau, il fait plus humide, les fougères arborescentes évoluent en masse. On continue dans le sous bois jusqu’au Col de l’Aspic à 624 mètres d’altitude. Déjà une heure de balade s’est écoulée (4 km). Si vous avancez en face, vous pourrez rejoindre le village de Boule-d’Amont. Il s’agit d’une commune isolée des Aspres qui ne compte qu’une cinquantaine d’habitants. Mais ce n’est pas notre itinéraire du jour, donc nous bifurquons à droite. Vous repérerez un fourgon bleu abandonné…


BEAUX PANORAMAS SUR LA PLAINE DU 66

On monte de plus en plus jusqu’à atteindre les 1020 mètres d’altitude au col des Arques. Même si la végétation est de type méditerranéenne, on sent que le climat est davantage montagnard ici. Malgré le petit vent frais, le soleil tape et nos gourdes sont vides ! Il faudra attendre de redescende au prieuré de Serrabona pour les remplir à nouveau. On est loin du sous-bois désormais, les arbres sont inexistants. Mais on est récompensé par la vue… un panorama à 360° ! Le Canigou, les éoliennes du Roussillon, les Corbières, le barrage de Vinça et même la mer au loin. On ne s’attendait pas à cette sublime surprise.


LA FAUNE ET LA FLORE AUTOUR DE SERRABONA

Tout le long de cette randonnée, la nature s’ouvre à nous. La flore est diversifiée entre couleurs des fleurs, feuilles vertes et teintes d’automne. La garrigue est parfumée de thyms, bruyères, romarins. Il y a énormément de genêts et de cistes cotonneux. Côté faune, les oiseaux et les insectes sont de la partie avec notamment des sauterelles ou encore des papillons qui nous exposent leurs ailes aux dessins symétriques. On a croisé plusieurs lézards mais aussi un serpent et différentes espèces d’araignées (épeire diadème et épeire faciée). Nous les avons observé tisser leur toile et emprisonner quelques proies…


RETOUR PAR LES CRÊTES DU PRIEURÉ DE SERRABONA

En passant le col des Arques, vous avez la possibilité de faire un détour d’environ une heure au Roc Roja (sur la première photo). Je n’ai pas choisi cette option, mais le point de vue doit être intéressant ! Il y a plusieurs curiosités à voir sur le chemin. D’abord, une roche qui ressemble à un cheval. Puis, « le cimetière des Maures », une pierre plate qui date de -2000 à -4000 avant J-C (ancien dolmen). Ensuite il y a une vieille construction pastorale en pierres appelée ORRI. Enfin, on note la présence d’un puits à glace parfaitement conservé (attention à ne pas tomber dedans). Après avoir profité du paysage, il ne vous reste plus qu’à descendre pour rejoindre le prieuré de Serrabona. N’hésitez pas à visiter ce patrimoine dont je vous parlerai dans un prochain article.

Laisser un commentaire