Rhône

Le Musée des Confluences à Lyon

Le musée des Confluences à ouvert ses portes fin 2014. Il se trouve dans la ville de Lyon, entre le Rhône et la Saône. Son architecture marque les esprits par son originalité. De grandes vitres font entrer la lumière qui se reflète sur les surfaces. C’est déjà une œuvre en lui-même ! Le musée a pour thématique l’histoire naturelle et l’anthropologie. On découvre l’évolution des civilisations à travers des expositions temporaires (niveau 1) et permanentes (niveau 2). Il se visite toute l’année pour 9 euros par personne (gratuit pour les moins de 26 ans). Il faut compter une demi-journée minimum pour faire le tour de ses salles. Si vous n’avez pas le temps, n’hésitez pas à sélectionner celles qui vous intéressent ou prendre un pass annuel pour y retourner à volonté. Dans cet article, je vous partage les photos que j’ai réalisées lors de mon passage au musée des Confluences… C’est l’endroit idéal pour faire le plein de culture !


LES OISEAUX RARES : DE L’HIRONDELLE AU KAKAPO

Le musée des Confluences est accessible à tout le monde, notamment aux personnes à mobilité réduite. Nous pouvons l’attester car mon conjoint a bénéficié d’un prêt de fauteuil roulant pour la visite ! En effet, il était en béquilles et ça aurait été difficile pour lui de rester longtemps sur place. Une fois équipés, nous avons débuté par le premier étage. Du 18 décembre 2020 au 31 décembre 2022, il y avait une exposition sur les oiseaux. Leur diversité est étonnante ! Il existe plus de 10 000 espèces sur Terre : il y avait ici 240 spécimens. Du plus petit (colibri) au plus grand (autruche), on trouve des plumages de toutes les couleurs, des œufs et des nids différents, des chants mélodieux, et des modes de vie spécifiques. Hélas, les activités des Hommes mettent en danger les oiseaux : 1 espèce sur 8 est menacée d’extinction. Certains ont déjà disparu comme le grand pingouin, le pic impérial, ou le pigeon migrateur…


L’HISTOIRE DES SIOUX AU MUSÉE DES CONFLUENCES

Nous partons ensuite sur la piste des Sioux avec cette exposition temporaire présente du 22 octobre 2021 au 28 août 2022. J’ai toujours été fascinée par les Indiens d’Amérique. J’ai donc adoré explorer leur univers fait de flèches, de coiffes, de tipis et de plumes. Dans le passé, les colons leur ont donné une image de « sauvages » à éduquer. Ils ont ensuite été instrumentalisés dans des spectacles comme la tournée de Buffalo Bill entre 1883 et 1912. On les oppose aux cowboys dans les films de cinéma et les bandes dessinées. Mais on se rend compte qu’ils sont bien plus que cet imaginaire collectif. En étroite relation avec la nature, ils apparaissent finalement comme « des sages » qui communient avec les éléments. Ils auraient bien des conseils à nous donner !


JUSQU’AU BOUT DU MONDE : REGARDS MISSIONNAIRES

La troisième exposition temporaire était visible du 18 juin 2021 au 08 mai 2022. Elle concernait des récits de missionnaires catholiques lyonnais. En effet, au 19ème siècle, de jeunes croyants étaient envoyés dans le monde entier dans le but de propager la foi. Ils sont allés à la rencontre des différentes populations des Amériques, d’Afrique, d’Asie et d’Océanie. Une riche aventure qui leur a permis d’acquérir des compétences en ethnologie par exemple ou cartographie. Ils sont alors revenus avec des souvenirs de voyage que l’on retrouve dans ces vitrines. Des objets de rituels ou du quotidien réunis par continent, mais aussi des maquettes d’embarcations, des instruments de musique et les portraits des femmes / des hommes partis pour cette mission.


LA MAILLE DU VIVANT : ORIGINES & ESPÈCES

Dans les expositions permanentes, on se questionne sur nos origines en remontant dans le temps. De l’apparition de l’Homme au Big Bang en passant par les premières traces d’eau sur Terre, l’évolution est incroyable. On découvre le squelette d’un Mammouth qui vivait là lorsque les glaciers recouvraient Lyon, mais aussi des fossiles, et des outils pour mesurer le temps et l’espace. Quelle est notre place dans la classification des espèces ? Qu’est-ce qui fait de nous des êtres particuliers ? L’Homme est un animal rationnel et symbolique. Ici, les Sciences Humaines côtoient les Sciences Naturelles et Physiques.


SOCIÉTÉS : LE THÉÂTRE DES ÊTRES HUMAINS

L’être humain ne peut vivre seul. Peu importe l’époque ou la culture, il y a trois constantes pour bâtir une société. Il faut notamment de l’organisation pour s’approprier un territoire et le diriger. Mais aussi des échanges entre individus pour se transmettre des savoirs ou troquer des marchandises. Et enfin le dernier élément est l’innovation. L’Homme crée sans cesse de nouvelles techniques pour évoluer, produire plus vite, aller plus loin, se réinventer… Cette exposition du musée des Confluences montre que malgré les oppositions existantes entre les peuples, on trouve davantage de points de convergence !


FIN DE LA VISITE DU MUSÉE DES CONFLUENCES

La dernière thématique permanente traite des croyances sur la mort : qu’allons nous devenir ? Depuis toujours, les Hommes se posent cette question. Ils pratiquent des rites très différents pour honorer les défunts. Certains pensent qu’il y a une vie après la mort tandis que d’autres disent que l’on redevient poussière. En Afrique, ils communiquent avec les esprits par le biais des chamanes. En Égypte, on momifie les corps. Chaque peuple a ses spécificités. L’exposition met en avant du mobilier funéraire, des totems et des restes humains. Ainsi s’achève la visite du Musée des Confluences. Avant de quitter les lieux, ne manquez pas la terrasse panoramique. Vous pouvez aussi manger à la brasserie, faire des achats à la boutique ou profiter du jardin près de l’eau.

Laisser un commentaire