Rhône

Lyon : le parc animalier de la Tête d’Or

En visitant la ville de Lyon, je ne pouvais pas faire l’impasse sur le plus grand parc urbain de France : la Tête d’Or ! Situé sur les berges du Rhône, cet espace vert s’étend sur une surface de 117 hectares et cumule un grand nombre d’activités. On y trouve par exemple un lac, un jardin botanique, une partie zoo, des sculptures, des boutiques… J’y suis allée à deux reprises durant mon séjour afin de pouvoir en profiter pleinement. Je vous en parle dans cet article.


INFORMATIONS SUR LE PARC DE LA TÊTE D’OR

Tout comme Central Park, le Parc de la Tête d’Or a ouvert au public en 1857 alors que les travaux étaient encore en cours. Il s’agit de la création de Denis et Eugène Bühler, deux frères architectes et paysagistes. Les installations se sont enrichies au fil des années. Ouvert tous les jours, ce poumon vert est accessible par le biais de 8 entrées. La plus connue étant la « Porte des Enfants du Rhône », une grande grille verte à proximité d’un monument aux morts. En me rendant sur place, je me suis posée une question : pourquoi ce parc se nomme ainsi ? Et bien, la légende raconte qu’un trésor est caché quelque part ici ! Dans ce butin, se trouverait une tête en or représentant le Christ. Si les fouilles n’ont pas permis de la retrouver, le nom est tout de même resté !


AMÉNAGEMENTS ET ACTIVITÉS DU PARC

Le parc reçoit en moyenne 20 000 visiteurs par jour. Lors de notre passage, mon conjoint était en béquilles. Nous avons alors cherché le moyen le plus simple pour explorer ce gigantesque espace vert. La rosalie s’est rapidement révélée comme solution ! Cet engin familial permet de se déplacer dans les allées en pédalant. Vous pouvez aussi faire un tour avec le petit train touristique ou bien louer un pédalo à l’embarcadère. Pour les enfants, les activités ne manquent pas ! Balançoires, karting, quads à pédales, minis-bateaux, théâtre de Guignol… Le petit carrousel date de 1930 et présente des pièces uniques.


LE JARDIN BOTANIQUE : UNE RICHESSE DU PARC

Le jardin botanique de la Tête d’Or est un véritable musée de plantes, de fleurs et d’arbres du monde entier. Les collections sont impressionnantes (fougères, orchidées, bégonias, succulentes, passiflores, bambous…). Parmi elles, on trouve des espèces rares en voie d’extinction. La bibliothèque, le pôle scientifique, la graineterie et l’herbier (213 000 échantillons) forment un grand programme d’études et de conservation. On découvre les richesses de la nature à travers 8 hectares, dont 6 500 m² de serres qui ont des horaires particulières. Il y a aussi trois roseraies. Celle du jardin botanique retrace l’histoire de la rose. La roseraie internationale comprend 450 variétés. Et la dernière est dédiée à la création (concours international des roses nouvelles). Le parc est bien ombragé puisqu’on compte plus de 7600 arbres. Certains sont remarquables… Des platanes atteignent même les 40 mètres de haut !


LE PARC ZOOLOGIQUE DU PARC DE LA TÊTE D’OR

Lors de l’ouverture du parc de la Tête d’Or, il existait déjà une ferme pédagogique avec des animaux locaux. Petit à petit, de nouveaux pensionnaires sont arrivés. En 2006, il y a eu une restructuration du zoo afin de remplir à la fois un objectif de satisfaction des visiteurs et de correspondre au bien-être des animaux. Les enclos en semi-liberté se fondent naturellement dans le décor et respecte les biotopes de la faune qu’ils accueillent. Tout comme le parc zoologique de Montpellier, celui de Lyon se parcourt librement et gratuitement. Aujourd’hui, on y trouve plus de 400 animaux dont la moitié proviennent de programmes européens d’élevage. Grâce à cette politique de sauvegarde et de sensibilisation, il y a eu de nombreuses naissances d’espèces menacées.


LES ANIMAUX QUE L’ON PEUT RENCONTRER

Au jardin zoologique de Lyon, on trouve 149 mammifères, 71 reptiles, 122 oiseaux, et 100 tortues de Floride. Les animaux se répartissent sur 8 hectares :

  • La plaine africaine est un vaste territoire de 3 hectares où cohabitent des espèces très différentes. La savane, la zone humide et la forêt tropicale se rejoignent. On y trouve des girafes, des zèbres, des pélicans, des lémuriens… Un pavillon met en évidence des chats des sables ou encore des otocyons.
  • La cage aux oiseaux est un mélange de couleurs et de cris avec par exemple des faisans d’Edwards, des amazones d’Équateur, des Conures à tête bleue.
  • L’enclos des primates comprend des Sakis à face blanche, des Tamarins bicolores, des Capucins à poitrine jaune ou bien des Lémurs à ventre roux.
  • Dans la fauverie, on adore observer les Pandas roux dans leur sommeil, mais aussi le pelage des Panthères de l’Amour et l’agilité des Loutres naines.
  • La forêt asiatique est un nouvel espace ouvert en 2021, à la place de l’enclos des éléphants. Elle permet d’abriter 30 espèces en danger de disparition, originaires de ce continent. Il y a une volière avec des Ibis à tête noire, des étourneaux de Bali, des Faisans du Vietnam. On peut voir deux Tapirs Malais. Dans la nef tropicale, on découvre un Serpent Ratier-Rhinocéros, un Toupaye de Belanger, un Lézard Crocodile de Chine… La structure est ludique.

En dehors du zoo, on peut notamment voir des oies cendrées et des écureuils roux qui se baladent en liberté. On rencontre également un enclos à daims.


Pour finir cet article, j’ai envie de vous raconter une petite anecdote. C’est au parc de la Tête d’Or qu’est né le système d’immatriculation des voitures ! En effet, à l’époque, les véhicules pouvaient circuler ici et il y avait souvent des incidents. Il fallait donc un moyen pour identifier les véhicules en infraction. Pour entrer, les conducteurs récupéraient des plaques temporaires. Le dispositif s’est ensuite répandu dans toute la ville puis dans le pays. Marrant non ?

Laisser un commentaire