Rhône

La ville de Lyon : monuments et places

La ville de Lyon se situe à l’Est de la France, entre les Alpes et le Massif Central. Troisième métropole de l’hexagone, elle est riche historiquement et culturellement. Ainsi, il y a de nombreux monuments, places et éléments architecturaux à découvrir. Des vestiges romains à la Renaissance, en passant par le Moyen-Âge, les différentes périodes ont marqué les ruelles lyonnaises… Dans cet article, je vous amène donc explorer son patrimoine touristique.


LA BASILIQUE NOTRE DAME DE FOURVIÈRE

La basilique Notre-Dame de Fourvière est un des monuments les plus emblématiques de la ville de Lyon. Trônant sur la colline portant le même nom, elle se repère de loin et attire 2 millions de touristes chaque année. Ce patrimoine religieux se visite gratuitement de 7h à 20h (sauf le dimanche matin). Il y a toute une légende autour de cette basilique. Lors de l’épidémie de peste, Notre Dame aurait protégé la ville pour limiter la propagation de la maladie. Résultat, chaque année a lieu une cérémonie en son hommage le 8 Septembre. Ce jour-là en 1852, la statue de bronze doré de la Vierge devait être inaugurée au sommet du clocher. Une crue empêche l’événement. Celui-ci est reporté le 8 Décembre où le temps n’est toujours pas de la partie ce qui empêche les illuminations prévues. Les habitants mettent alors spontanément des bougies à leurs fenêtres… C’est la naissance de la fête des Lumières !


LA PLACE DES TERREAUX ET SES MERVEILLES

C’est sur la place des Terreaux que se tient l’Hôtel de Ville de Lyon, édifice du 17ème siècle. Ici, tout attire les regards tellement les façades sont splendides. Au centre, c’est la fontaine de Bartholdi qui se démarque. Elle porte le nom de son créateur : un sculpteur et peintre français qui est à l’origine de la Statue de la Liberté. Son œuvre représente la Garonne et ses 4 affluents qui se jettent dans l’Océan Atlantique. Dans ce coin, on peut visiter le musée des Beaux-Arts qui présente 700 oeuvres d’art et 1000 sculptures. Sur ses 6900 m², les collections se succèdent entre peintures de la Renaissance, objets médiévaux, reliques antiques. L’imposant bâtiment à la verrière en demi-cercle est l’Opéra National. À proximité de la place, on accède aux pentes de la Croix-Rousse.


DANS LA CATHÉDRALE SAINT-JEAN-BAPTISTE

La cathédrale Saint-Jean-Baptiste est un symbole du Vieux Lyon. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce monument possède une magnifique façade. Son chantier a débuté au 12ème siècle mais a connu des évolutions dans le temps. Elle associe alors les styles romans et gothiques. À l’intérieur, on admire une horloge astronomique du 14ème siècle. Elle mesure 9 mètres de haut et 2 mètres de large. Son système mécanique permet d’indiquer entre autre l’heure, la date, les signes du zodiaque, les événements religieux… Quand elle sonne à 12h, 14h, 15h et 16h, un ange retourne son sablier, un autre fait le chef d’orchestre et un coq bat des ailes (automates). Et pour l’anecdote historique, sachez qu’en 1600, Henri IV a épousé Marie de Médicis ici !


LA VILLE DE LYON ET SES LIEUX EXCEPTIONNELS

Je n’ai pas eu le temps d’explorer tous les beaux monuments de Lyon en quelques jours… Mais voilà quelques sites d’exception de la préfecture du Rhône :

  • Le Palais de la Bourse est un espace évènementiel insolite, chargé d’histoire. Il fut inauguré par Napoléon III en 1860 pour accueillir la Chambre des Commerces et le Conseil des Prud’hommes. Ses salles sont somptueuses. Elles se répartissent sur 3 niveaux qui font 3600 m² de surface en tout.
  • L’Hôtel-Dieu est un ancien abri pour les pèlerins au Moyen-Âge, transformé par la suite en grand hôpital. Ses dimensions sont impressionnantes avec ses 375 mètres de façade et son dôme. La bâtisse accueille désormais un hôtel, des commerces en tout genre, des restaurants, le musée de l’illusion…
  • La Place des Jacobins est sur l’emplacement d’un ancien couvent détruit en 1808. Réaménagée récemment pour la rendre plus verte et piétonne, elle est très agréable. Sa fontaine centrale représente 4 artistes lyonnais (un architecte, un graveur, un peintre et un sculpteur). Elle a été réalisée en 1885.
  • Le théâtre des Célestins où Jean Cocteau et Fernandel ont notamment foulé les planches. Même si vous ne souhaitez pas assister à un spectacle, il est possible de visiter l’établissement datant de 1881. Sa salle rouge et or à l’italienne sont à voir ! Pour plus de renseignements, voici le lien du site internet.

LA PLACE BELLECOUR AVEC SA GRANDE ROUE

La place Bellecour est un lieu central pour les lyonnais puisque son emplacement est au kilomètre zéro. C’est-à-dire que toutes les rues de la ville partent d’ici. De ce fait, les habitants se donnent souvent rendez-vous à cet endroit. Cette place piétonne est la plus grande d’Europe avec ses 62 000 m² de surface. Outre sa grande roue, on note également la présence de deux statues. La première représente le roi Louis XIV sur un cheval. La deuxième est un hommage à l’auteur Saint-Exupéry avec son célèbre personnage du Petit Prince. C’est sur cette place qu’on retrouve l’office de tourisme dans des pavillons.


PATRIMOINE INSOLITE : LES COURS ET TRABOULES

Parmi les détails architecturaux de la ville de Lyon, certains sont plus secrets que d’autres. C’est le cas des cours et des traboules ! Ces passages se cachent dans les rues, si bien qu’on ne les remarque pas au premier coup d’oeil. Pourtant, il y en a plus de 500, notamment dans les quartiers St-Jean et Croix-Rousse. Les lieux étant habités, il est demandé de les visiter avec calme et respect… Il est difficile de les voir tous, mais je vous partage les plus célèbres :

  • L’Hôtel Paterin (datant du 16ème siècle) aussi appelé Maison Henri IV en raison du buste sur sa façade. Vous verrez ses arcades au 4 Rue Juiverie.
  • La Tour Rose au 16 rue du Boeuf. Elle abrite le concept « Food Traboule », espace dédié à la dégustation de spécialités à base de produits locaux.
  • L’escalier de la petite rue des Feuillants. Ici, il y avait au 17ème siècle un couvent de moines, d’où son inscription au Patrimoine de l’UNESCO.
  • La Cour Fernand Rey dans la rue portant le même nom. Ses rambardes et balustrades joliment décorées retiendront toute votre attention…
  • Le passage des imprimeurs est charmant avec ses adresses de bouchons lyonnais et ses cafés authentiques (56 Rue Mercière – 26 Quai St-Antoine).
  • La Cour des Voraces avec son escalier de 6 étages. Il peut se rejoindre à partir du 9 place Colbert, 14 Montée St-Sébastien ou 29 rue Imbert-Colomès.
  • La longue traboule : celle-ci porte bien son nom puisqu’elle traverse 4 cours et 4 immeubles (du 54 rue Saint-Jean jusqu’au 27 rue du Boeuf).

LA VILLE DE LYON ET SES VESTIGES ROMAINS

Avant que Paris ne soit la capitale de la France, saviez vous que Lyon était la capitale des Gaules ? Construite en 42 avant Jésus-Christ sur les hauteurs de Fourvière, cette cité romaine s’appelait « Lugdunum ». LUG signifie lumière et DUNUM veut dire colline. La situation géographique était stratégique pour les échanges entre la Gaule aquitaine, la Gaule belge, la Gaule narbonnaise et la Gaule lyonnaise. De nos jours, il subsiste des traces de cette époque comme par exemple l’amphithéâtre près de la Croix-Rousse. Rue de l’Antiquaille, on peut visiter le musée gallo-romain et voir les vestiges d’un théâtre.


QUELQUES AUTRES MONUMENTS RELIGIEUX

Toutes les religions sont représentées dans la ville de Lyon (chapelles, mosquées, basiliques, temples, synagogues…). Voici quelques édifices à visiter :

  • L’église Saint-Georges se situe sur la rive gauche de la Saône. De style néo-gothique, elle fut dessinée par l’architecte Pierre Bossan. À l’origine, il y avait une autre église ici qui se nommait Ste-Eulalie, construite en l’an 802. Ce sanctuaire la remplace en 1844. Les messes sont toujours en latin.
  • La chapelle Sainte-Croix aussi appelée la crypte des Brotteaux (145 rue de Créqui). Celle-ci a la particularité d’avoir un autel en véritables ossements et crânes humains. Il s’agit d’un hommage aux lyonnais qui se sont opposés à la Révolution en 1793. Un véritable massacre qui fit près de 2000 morts…
  • L’église Saint-Nizier se trouve sur la place du même nom. Son existence remonte à l’an 177, ce qui en fait le plus vieux édifice religieux de Lyon. En revanche, son aspect actuel date du 14ème siècle. La légende raconte que c’est là que les cendres des premiers martyrs chrétiens ont été déposées. Dans la crypte, plusieurs tombeaux accueillaient les évêques de la ville. L’église possède deux flèches asymétriques comme la cathédrale de Mende.
  • La basilique Saint-Bonaventure sur la place des Cordeliers. Elle possède 4 tapisseries d’Aubusson, ville connue pour son savoir-faire dans l’art du tissage depuis 6 siècles. En visitant cet église, on peut voir un des plus bels orgues de Lyon : c’est le plus grand instrument religieux de la région.
  • L’église Saint-Bruno lès Chartreux : c’est la seule ayant une architecture baroque. Son baldaquin a la particularité d’être recouvert d’une draperie peinte. L’intérieur est décoré avec des tons blancs / ors et des meubles en bois. Son style m’a forcément fait penser à une église de Toulouse à voir ici.

Laisser un commentaire