Rhône

Lyon : que faire dans la ville des Lumières ?

En 2022, j’ai passé quelques jours à Lyon avec mon conjoint. Nous étions venus rendre visite à un ami. Ce dernier nous avait organisé tout un programme pour découvrir les lieux touristiques incontournables. Il nous a guidé à travers les différents quartiers. C’était la première fois que je venais dans le chef-lieu du Rhône et je l’ai beaucoup apprécié ! Dans cet article, je vous partage donc les choses à voir et à faire lors d’un séjour à Lyon, la Ville des Lumières.


VISITER LES MONUMENTS ET LES PLACES DE LYON

Lyon possède un patrimoine remarquable : ruines romaines, édifices religieux, ruelles médiévales, places emblématiques… On ne peut pas faire l’impasse sur la cathédrale St-Jean, la basilique Notre Dame de Fourvière ou encore l’édifice de l’Opéra National. Si vous aimez l’architecture, je vous invite à lire mon article sur les monuments historiques de Lyon en cliquant ici. J’aborde le sujet de façon plus complète. Si vous avez prévu de rester plusieurs jours sur place, il peut être pertinent de prendre une Lyon City Card en ligne. Celle-ci vous permet de monter dans les transports en commun en illimité. Mais aussi d’avoir accès à des musées et des attractions gratuitement. Vous bénéficiez de visites guidées et de réductions pour des spectacles… Cela vaut le coup !


PARTIR SUR LES TRACES DES OEUVRES STREET-ART

Comme toutes les grandes villes, l’art urbain fait aussi partie des rues de Lyon. Les photographes apprécieront capturer les trompes-oeil, escaliers colorés, fresques et autres oeuvres de street-art. On en trouve dans tous les quartiers, mais les pentes de la Croix-Rousse en cumulent un certain nombre. Le mur des Canuts et la fresque des Lyonnais sont les plus célèbres illustrations de la ville. Cliquez sur ce lien pour les voir en images et connaître les lieux à voir.


SE BALADER DANS LES ESPACES VERTS

Pour les amoureux de la faune et de la flore, il n’y a pas besoin de quitter la ville pour trouver des zones nature à Lyon. En effet, la municipalité est engagée dans une politique de développement durable qui favorise les coins de verdure (40% de la surface urbaine). Ainsi, il y a un espace vert à maximum 300 mètres de chaque habitation ! On compte 218 aires de jeux pour enfants. Je vous présente les parcs publics les plus réputés ci-dessous :

  • Le parc du Vallon propice à la détente et aux manifestations culturelles. Se trouvant sur la colline de La Duchère, il s’étend sur 11 hectares. Il y a des prairies, un ruisseau, des panneaux informatifs sur le patrimoine historique du lieu (lavoir du 17ème siècle, château) et les plantes que l’on y trouve.
  • Le jardin Rosa-Mir est un lieu vraiment insolite fait de plantes méditerranéennes et de colonnes de coquillages. Ouvert tous les samedis de 14h à 18h d’Avril à Octobre, c’est la création du maçon Jules Senis-Mir. Son oeuvre de toute une vie nous invite au voyage au 87, Grande Rue de la Croix-Rousse.
  • Le parc de la Tête d’Or est le plus célèbre espace vert de Lyon mais aussi le plus grand de France. Il dispose d’un lac de 16 hectares où faire du pédalo, de serres et d’un jardin botanique avec 15 000 espèces végétales, d’un zoo… J’y ai passé un agréable moment que je vous raconte dans cet article.
  • Le jardin des Chartreux entre le Quai St-Vincent et le Cours du Général Giraud. À l’époque, il s’agissait de terres agricoles d’une congrégation religieuse. Aujourd’hui, le parc dispose de statues d’Hommes de lettres, de vastes pelouses et des arbres (hêtres pleureurs et orangers des Osages).
  • Le parc Blandan ouvert en 2014. Il propose un vaste skatepark de 1300 m² et des terrains multisports, mais aussi un sous-bois pour pique-niquer ou encore un belvédère pour admirer la vue sur la ville. On peut faire le tour du parc en suivant un circuit de 1,5 km entre terrasses, remparts et jardins.
  • Le jardin du Rosaire avec ses magnifiques roses. Il se situe dans la montée St-Barthélémy qui permet de relier Fourvière au Vieux Lyon. Il est recommandé de s’y rendre au printemps pour voir les arches en fleurs. Ce jardin est intégré au Parc des Hauteurs qui a un intérêt végétal et ludique.
  • Le parc de Gerlan que l’on peut visiter même la nuit jusqu’à 22h grâce à des installations lumineuses et sonores ! Les végétaux sont mis en valeur sur le parcours bordé de canaux. Les amoureux de l’horticulture apprécieront les expositions de la Maison des Plantes (art du jardinage, graines, herbier…).

LYON : DANS LA CAPITALE DE LA GASTRONOMIE

Lyon est connu pour ses spécialités culinaires : tablier de sapeur, andouillette, quenelle, langue de boeuf, civet, tête de veau… On ne peut pas se rendre dans la capitale de la gastronomie sans manger dans un bouchon lyonnais. Ces établissements conviviaux proposent une cuisine généreuse et familiale. Nous avons réservé chez Paul et avons apprécié son ambiance. C’est comme à la maison ! On partage une grande table avec des inconnus et on se passe les plats des entrées aux desserts. On peut se servir à volonté et goûter à tout entre deux discussions ! Autre adresse sympa : le bar les Arpenteurs où l’on peut jouer à des jeux de société autour d’une bière. Pour faire ses courses, rien de tel que les Halles Paul Bocuse. Surnommées « le ventre de Lyon » on y trouve 60 commerçants sur une surface de 13000 m². Côté pâtisserie, on craque pour les bugnes lyonnaises et les pralines roses dans diverses recettes.


PRENDRE DE LA HAUTEUR : VUES SUR LA VILLE

  • La colline de Fourvière comme une évidence ! De là-haut, le panorama s’offre directement à nous. Il est possible d’aller sur les toits de la basilique (visite guidée) ou encore de profiter du paysage via les vestiges du théâtre romain. La passerelle des Quatre Vents est également une bonne option.
  • Les rooftops où prendre l’apéro : certaines adresses permettent d’accéder à de jolis points de vue sur Lyon. Par exemple : le Bistrot Tetedoie, le bar de l’hôtel Radisson Blu (dans la tour crayon), le bar des Muses de l’Opéra, le Celest Bar (tour de la Part-Dieu), la cafétéria du musée des Confluences.
  • Les pentes de la Croix-Rousse : plus on grimpe et plus on découvre l’étendue de Lyon. Sur la place Rouville, il y a des bancs et des transats installés pour profiter au maximum du belvédère, tout comme sur la place Colbert. Enfin, que dire de la place Bellevue ? Et bien, elle porte bien son nom !
  • Les terrasses des jardins : les habitués vont notamment assister au coucher du soleil au Jardin des Curiosités d’où l’on peut apercevoir le Mont-Blanc. Dans ce parc, on tombe sur six chaises avec des inscriptions. Le panorama est aussi sympa à partir du Jardin des Chartreux (212 mètres d’altitude).

FAIRE LE PLEIN DE CULTURE : LES MUSÉES

Il y a une multitude de musées à visiter à Lyon, tant et si bien qu’il faudrait un article complet pour vous les présenter… Entre le musée des automates, celui des Beaux-Arts, de l’imprimerie – communication graphique ou encore de l’art contemporain, il y a de quoi faire le plein de culture ! En voici d’autres :

  • Le musée du cinéma et miniature partage des secrets, des costumes, des objets et des maquettes de tournage. Je vous le présente dans cet article.
  • L’institut Lumière rend hommage aux deux frères portant le même nom (expositions sur le 7ème art). Au 19ème siècle, ils s’installent là et développent des techniques photographiques et cinématographiques. Ils créent ainsi le tout premier film intitulé La Sortie des usines Lumière à Lyon. Un documentaire de 45 secondes datant de 1895. Le mur des cinéastes permet de voir les acteurs, réalisateurs et scénaristes célèbres qui y sont allés.
  • Le musée des Confluences : outre son architecture étonnante avec ses façades de verre, cet établissement propose d’intéressants sujets comme les sciences naturelles et l’ethnographie. J’ai eu l’occasion de visiter ses expositions permanentes et temporaires. Je vous en parlerai plus tard dans un post.
  • Le musée de la soie qui se rencontre aussi sous le nom de Maison des Canuts. Ces tisserands du 19ème siècle étaient connus pour leur savoir-faire et leurs créations. Dans le même registre, le Musée des tissus et des Arts décoratifs pourra vous plaire (2,5 millions de pièces de différents pays).
  • Les musées Gadagne regroupent le musée d’Histoire et celui des marionnettes. Car oui, c’est bien à Lyon que le célèbre Guignol est né en 1808 !

PROFITER DES RIVES DU RHÔNE ET DE LA SAÔNE

Que l’on choisisse les berges du Rhône ou les rives de la Saône, les reflets des maisons dans l’eau sont au rendez-vous ! Selon la météo et l’heure de la journée, le paysage ne prend pas les mêmes teintes, si bien qu’on est à chaque fois obligé de faire une pause pour admirer la vue. J’ai particulièrement aimé la passerelle Saint-Georges qui permet de relier le Vieux Lyon et la presqu’île. Sa couleur rouge se démarque des autres ponts. En louant un vélo, en rollers, trottinette ou à pied, on peut longer les cours d’eau sur plusieurs kilomètres, faire un arrêt sur les marches des escaliers ou encore entamer une partie de pétanque sur un terrain dédié… Sinon, vous pouvez opter pour une promenade en bateau sur les fleuves. À bord des péniches, on fait la fête !


SHOPPING À LYON, ACTIVITÉS ET ÉVÉNEMENTS

Pour les amateurs de mode, le centre commercial de la Part-Dieu est à ne pas rater ! Celui-ci possède le plus grand nombre de magasins en France : plus de 180 boutiques, 23 cinémas et 41 restaurants se répartissent sur 5 étages. Ouvert en 1975, ce haut lieu du shopping se trouve juste en face de la gare. Niveau activités et loisirs, Lyon propose de multiples choix pour vous occuper entre amis ou en famille. Nous avons notamment assisté à une soirée théâtre à La Girafe qui se Peigne (spectacles humoristiques). Les garçons sont aussi allés voir l’équipe lyonnaise jouer au football au Groupama Stadium. Enfin, impossible de parler de Lyon sans aborder son événement majeur autour du 8 décembre : la fête des Lumières. Ce festival gratuit fait briller la ville chaque année et attire de nombreux visiteurs. Des installations lumineuses mettent en valeur les monuments et les rues afin de célébrer la Vierge Marie.

Laisser un commentaire