Rhône

Street-art Lyon : pentes de la Croix-Rousse

La Croix-Rousse est un des quartiers incontournables de Lyon. Construit sur les hauteurs, elle bénéficie d’un joli panorama sur le paysage urbain. Si Fourvière est considérée comme « la colline qui prie » en raison de la présence de sa basilique, la Croix-Rousse est quant à elle surnommée « la colline qui travaille ». En effet, au 19ème siècle, les tisserands du coin étaient réputés pour leur savoir-faire. Dans cet article, je vous amène découvrir l’histoire de ces ouvriers, les escaliers du quartier mais aussi les œuvres de street-art qu’on y rencontre. Je vous souhaite la bienvenue sur les pentes de la Croix-Rousse !


LA CROIX-ROUSSE ET SA BELLE QUALITÉ DE VIE

Quand on emprunte les pentes de la Croix-Rousse en direction de son plateau, on se rend compte que l’ambiance est particulière. On a l’impression d’être dans un village plutôt qu’au centre d’une grande ville car il y a beaucoup de convivialité entre les habitants. Un territoire qui semble à taille humaine avec son marché tous les matins, ses places, ses cafés et ses petites boutiques. Avant, il s’agissait d’une zone de vie pour les ouvriers. Désormais, c’est le quartier chic & bohème de Lyon mais il a gardé son authenticité. Les façades des maisons sont colorées et pleines de fenêtres. J’ai particulièrement aimé la place du Gros Caillou. Elle s’appelle ainsi car il y a un bloc erratique à cet emplacement : une roche de 24 tonnes qui est arrivée ici par le biais des glaciers.


LES ESCALIERS COLORÉS DE LA CROIX-ROUSSE

Qui dit ruelles en pente, dit escaliers ! Mais ces derniers sont insolites avec leurs dessins colorés. Deux d’entre eux sont devenus des célébrités à ne pas manquer. L’escalier Mermet (bleu) se trouve au 25 Rue René Leynaud tandis que l’escalier aux marches multicolores est au 2 Rue Prunelle. Les traboules de Lyon présentent eux aussi des escaliers particuliers comme par exemple la Cour des Voraces. Cet immeuble de 8 étages se trouve au numéro 14 sur la montée St-Sébastien. Datant de 1840, ses rampes en diagonale apportent une architecture originale. Je vous partage une photo du lieu dans cet article.


LE MUR DES CANUTS : LES OUVRIERS DE LA SOIE

Comme indiqué en introduction, la Croix-Rousse possède un patrimoine artisanal majeur. Au 19ème siècle, les tisserands de la soie, appelés les Canuts, faisaient rayonner Lyon dans toute l’Europe. Ils étaient 30 000 ouvriers à exercer sur les métiers à tisser. De nos jours, la Maison des Canuts apportent des informations sur cette époque à travers des ateliers, des expositions et des visites guidées. Et pour rendre hommage à ces travailleurs, le grand mur du 36 boulevard des Canuts a été recouvert de dessins représentant la vie du quartier. Cette fresque de 1200m² a la particularité d’être évolutive. En effet, des détails sont régulièrement ajoutés / modifiés depuis sa création en 1987. Par exemple, les traits des personnages sont marqués par le temps qui passe…


PARCOURS STREET-ART : LYON, LA CITÉ CRÉATION

S’il y a autant de fresques et trompes-oeil dans cette ville, c’est notamment grâce à la Cité Création. Cette coopérative souhaite rendre l’art accessible à tous en invitant l’esthétique dans les zones urbaines oubliées. À l’origine, c’est un groupe d’étudiants des Beaux-Arts qui montent ce projet en 1978. Aujourd’hui, la Cité Création est devenue le leader international en design mural monumental. Basé à Lyon, ils interviennent régulièrement dans ses rues et on créé un véritable parcours street-art. Certaines œuvres sont permanentes, tandis que d’autres sont temporaires. Cela permet de toujours faire de nouvelles découvertes en se baladant ! Ils ont sublimé les murs de Carcassonne, Paris, Marseille, Brest, Perpignan, Mulhouse, Pau ou encore Montpellier. Ils sont également présents à Jérusalem, Barcelone, Mexico, Lisbonne, Berlin, Moscou, Naples, Shanghai… Mais la Croix-Rousse reste leur colline de coeur.


LA FRESQUE DES LYONNAIS À NE PAS RATER

Quittons désormais les pentes de la Croix-Rousse pour rejoindre le quai St-Vincent. Au 2 Rue de la Martinière, un autre mur impressionnant nous attend (800 m²). La fresque des Lyonnais met en valeur des personnalités qui ont marqué la ville comme Paul Bocuse ou les frères Lumière. Pas de panique si vous ne les reconnaissez pas du premier coup ! Un panneau sur place permet d’identifier leurs noms. Et pour terminer cet article, je souhaitais vous faire part d’une autre curiosité : le Flower Tree, non loin de la place Bellecour. Cette œuvre de l’artiste coréen Choi Jeong Hwa représente un arbre avec 85 fleurs en plastique. Celles-ci sont aussi grandes que des portes de voiture ! Il l’a réalisé en 2003, à l’occasion de la 7ème Biennale d’Art Contemporain de Lyon…

Laisser un commentaire