Les Landes

Le marais d’Orx : une réserve naturelle

La réserve naturelle du marais d’Orx se trouve dans les Landes, entre les communes de Labenne, d’Orx et de Saint-André-de-Seignanx. Ce milieu humide se compose de quatre plans d’eau plus ou moins remplis en fonction des saisons. Le domaine s’étend sur 3,5 km de long et 1,5 km de large. Propriété du Conservatoire du littoral depuis 1989, il se visite librement toute l’année. Dans cet article, partons donc en balade dans ce lieu riche en faune et en flore…


INFORMATIONS SUR LA RÉSERVE NATURELLE

Le marais d’Orx est un paysage soumis à réglementation afin de le préserver. Ainsi, il n’est possible de l’explorer qu’à pied. Aucune activité sportive n’est autorisée ni d’animaux de compagnie. Gardez le silence pour la quiétude des espèces sauvages et ne ramassez pas de plantes. Munissez vous de jumelles, de chaussures de marche et si possible d’un livre sur les oiseaux afin de mieux les identifier. Une fois équipés, optez pour un des trois parcours suivants :

  • Le premier concerne le Marais Barrage aussi appelé « le chemin du retour ». Il débute à la Maison Béziers (centre d’accueil) et se termine à l’observatoire des pompes. Sur les 6,4 km aller/retour, une partie est aménagée pour les personnes à mobilité réduite (1,5 km). On circule sur des digues en bois afin de rejoindre les 4 cabanes ornithologiques. Des panneaux permettent de nous informer sur la biodiversité de ce territoire.
  • Le deuxième est le circuit du « marais Burret ». Débutant à l’observatoire des pompes, il se poursuit jusqu’au lieu-dit l’Île (5,8 km aller/retour). Sans aménagement spécifique, il possède une forte végétalisation avec des herbiers aquatiques. Le milieu est différent alors la faune aussi ! Les adeptes de la marche pourront cumuler les deux parcours et même continuer vers le village d’Orx, où l’on peut voir une église romane datant du 12ème siècle.
  • Le troisième n’est possible que sur réservation (infos ici). En effet, il s’agit d’un sentier naturaliste qui se visite uniquement accompagné d’un guide (7,5€ par adulte et 3,5€ par enfant de plus de 6 ans). Il permet de découvrir la zone du marais central mais aussi celle du marais nord qui est à sec.

MARAIS D’ORX : DIVERSES ESPÈCES À OBSERVER

La réserve naturelle du marais d’Orx est un site ornithologique majeur. Près de 300 espèces viennent ici pour se reproduire, manger, se reposer, pondre… Entre ceux qui s’établissent là pour l’hiver et ceux qui ne sont que de passage durant leur migration, on peut voir des oiseaux différents à chaque période de l’année. Oies et grues cendrées, sarcelles, busards, avocettes élégantes, hérons pourprés, spatules blanches, milans ou encore de nombreux canards… Des comptages permettent d’analyser la hausse ou la baisse de fréquentation. Certains spécimens font partie d’un programme de conservation comme le Balbuzard pêcheur. Depuis 2021, une caméra est placée au niveau du nid afin d’observer en direct le comportement de ce spécimen (voir l’Orxprey Cam).


MONTER SUR LA TOUR PANORAMIQUE

Le Marais d’Orx existe depuis des centaines d’années… Mais il aurait bien pu disparaître ! Au Moyen-Âge, le territoire n’est qu’un vaste marécage. En 1808, Napoléon Ier ordonne alors d’assécher le site à des fins agricoles. De coûteux travaux se mettent en place car la tâche est difficile. Le projet est transmis de génération en génération. Dans les années 1980, le dernier propriétaire cesse d’exploiter ces terres (culture intensive du maïs). L’eau revient peu à peu : la nature reprend ses droits dans la zone humide et devient d’intérêt national. Aujourd’hui, les systèmes de pompage, de Napoléon III, marqués par l’Aigle Impériale sont encore visibles. Je me suis garée près de ce vestige historique et j’ai grimpé la tour panoramique. Avec mon conjoint et notre bébé, nous n’avons pas marché longtemps autour du marais… Mais cela nous a suffit pour croiser divers oiseaux, des insectes et même une famille de ragondins !


LES ÉTANGS AUTOUR DU MARAIS D’ORX

Le département des Landes compte de multiples plans d’eau où les activités humaines sont encadrées… Non loin du marais d’Orx, on rencontre par exemple l’Étang d’Yrieux. Plus au nord, retrouvez la réserve naturelle de l’Étang noir, le Lac d’Azur près de Soustons, ou encore dans les terres, la réserve naturelle nationale d’Arjuzanx. Le Courant d’Huchet est également un site emblématique du territoire. Véritable cordon ombilical entre le lac de Léon et l’océan Atlantique, on se laisse surprendre par la grande multitude de paysages qu’il présente. Bref, de quoi satisfaire les amoureux de la faune et la flore !

Laisser un commentaire