Les Landes

Seignosse : nature & street-art à la plage

Après avoir fait un tour sur les passerelles de l’Étang Noir, nous partons du côté des plages de Seignosse. Cette commune des Landes se situe près de Capbreton et Hossegor. Les dunes de sable côtoient les forêts de chênes et de pins, tandis que l’océan rencontre le surf et le street-art. Il fait bon vivre ici ! La preuve, Seignosse détient les labels Pavillon Bleu et Qualité Tourisme en raison de son engagement pour la nature et la diversité de ses équipements…


SEIGNOSSE ET SES DIFFÉRENTES PLAGES

Avec ses 6 kilomètres de sable, Seignosse ne manque pas de place pour poser sa serviette ! La plage se divise en quatre zones que je vous présente ici :

  • La plage des Estagnots est connue pour ses compétitions mondiales de surf. On pratique ce sport tout en profitant de la vue sur les Pyrénées.
  • La plage du Pénon est la plus familiale. En effet, elle est facilement accessible à partir du centre-ville. On aime y admirer le coucher de soleil.
  • La plage des Bourdaines est la moins fréquentée. Nichée au cœur de la dune, il faut grimper cette dernière pour la trouver. On profite du cadre.
  • La plage des Casernes est un peu à l’écart. C’est donc la plus sauvage. Je vous en parle en fin d’article car elle possède une curiosité historique.

Chacune propose un service restauration, mais aussi des écoles de surf, des sanitaires, et des postes de secours (surveillance entre mai et octobre).


OBSERVER LA FAUNE ET LA FLORE DES DUNES

Pour explorer les dunes de Seignosse, je me suis garée à la plage du Pénon afin de suivre une balade aménagée. Il s’agit d’une promenade aller/retour de 30 minutes sur des pilotis en bois. Le panorama est magnifique. Prenez le temps de vous asseoir sur un banc afin d’admirer le panorama. C’est également l’occasion de découvrir la faune et la flore locales grâce à des panneaux informatifs. Les dunes offrent un environnement idéal pour le Chardon, l’Oyat, la Linaire à feuilles de thym, l’Euphorbe Péplis ou encore le Lis des sables. Écoutez les cris des Mouettes Rieuses et des Goélands Argentés. Le territoire est propice à la nidification de certains oiseaux migrateurs comme le Gravelot à collier interrompu. Respectez donc les lieux et ne quittez pas les passerelles.


SEIGNOSSE ET SES OEUVRES DE STREET-ART

Sur le parking de la plage du Pénon, vous trouverez un Skatepark dont les formes rappellent celles des vagues et de la dune. À proximité, j’ai photographié des œuvres de street-art. Les dessins apportent de la couleur aux façades blanches. C’est joliment décoré ! Dans cette ville, il y a d’ailleurs une association qui favorise l’art urbain. Il s’agit du « Mur de Seignosse ». Depuis 2023, un mur se métamorphose tous les 3 mois pour promouvoir le travail d’un artiste différent. Celui-ci se trouve sur l’espace coworking les Bains Douches. Cela permet de montrer au grand public que le street-art n’est pas du vandalisme !


PLAGE DES CASERNES : BLOCKHAUS INSOLITES

Pour terminer cet article, rendez-vous à la plage des Casernes. Pour y accéder, il faut grimper une route réservée aux piétons et aux cyclistes. Une fois en haut, vous verrez un bâtiment recouvert de graffitis ! Il s’agit d’un blockhaus datant de la Seconde Guerre Mondiale, vestige du Mur de l’Atlantique (Atlantikwall). Un autre bunker se trouve plus loin au milieu de la plage. Aujourd’hui, ces constructions allemandes sont un élément insolite de ce paysage.

Laisser un commentaire