Les Landes

Capbreton : port de pêche et estacade

Capbreton est une station balnéaire à 20 km de Bayonne, 35 km de Dax et 50 km de l’Espagne. Cette commune des Landes dispose d’un port de plaisance et de pêche très dynamique. Située juste en face de Soorts-Hossegor, son nombre d’habitants est multiplié par 5 en période estivale. Son nom fait penser à la Bretagne mais il n’y a pas de rapport historique à ce sujet. Par contre, lorsque je l’ai visité, avec le temps gris, le vent et les vagues, j’ai eu l’impression d’être emportée directement là-bas ! La météo capricieuse n’a rien entamé au charme de l’endroit. Au contraire, j’ai bien aimé cette ambiance particulière sur l’estacade ! Dans cet article, je vous partage donc mes photos de Capbreton et quelques informations à savoir sur cette destination au bord de l’océan.


FAIRE SON MARCHÉ DIRECTEMENT À QUAI

Capbreton possède un port : le seul du département des Landes ! C’est donc un passage obligé. Je me suis garée à proximité et j’ai pu constater le grand nombre de bateaux amarrés. Le marché aux poissons est une découverte unique en son genre. En effet, la vente peut se faire directement à quai grâce à une dérogation spéciale. Vous ne pourrez pas trouver de poissons plus frais en France ! Observez les 19 bateaux rentrer chaque jour avec leur précieuse marchandise. Les étals offrent une diversité incroyable : soles, calamars, merlus, thons, dorades, maigres… Cela permet aussi de partir à la rencontre des pêcheurs et de leur savoir-faire. Ils vous conseilleront des recettes tous les jours de 9h à 12h et de 15h à 18h. Rendez-vous sur le quai Georges Pompidou.


HISTOIRE DE CAPBRETON ET SON ESTACADE

Avant le 16ème siècle, Capbreton était un port important où les marins et les négociants profitaient des richesses de l’océan. Le commerce était florissant et la pêche tout autant ! On chassait la baleine et la morue jusqu’à Terre-Neuve ou les côtes africaines. Sur les bords de l’Adour, les vignes offraient de merveilleux breuvages. Mais en 1578, l’ingénieur Louis de Foix détourne la rivière ce qui provoque d’importants changements. Ce n’est qu’au 19ème siècle que L’empereur Napoléon III va redonner vie au port. Il va notamment construire une estacade, en 1860, qui deviendra un véritable symbole de Capbreton. J’ai adoré marcher sur cette jetée en bois de 189 mètres de long. On y accède à partir de l’esplanade de la Liberté. Au bout, un phare est ajouté en 1950. La lanterne éclaire les navigateurs sur une distance de 14 miles. C’est un joli poste d’observation pour les promeneurs et les pêcheurs à la ligne.


LE GOUF DE CAPBRETON ET SES BELLES PLAGES

Capbreton compte 7 plages qui s’étendent sur plus de 5,5 kilomètres. La plage Notre-Dame se repère facilement à sa statue : la Vierge protège les marins. Ici, la marais basse est parfaite pour l’apprentissage du surf. De l’autre côté, on a la plage de l’Estacade, puis la plage centrale en face des restaurants, et encore plus loin le Prévent adapté aux personnes à mobilité réduite. Ensuite on trouve Santocha, les vagues puissantes de la Piste et enfin la plage des Océanides surnommée VVF à cause de son centre de vacances. Quand on est sur le sable, ce qu’on ne soupçonne pas, c’est qu’une curiosité se cache sous l’océan de Capbreton. Il s’agit du « gouf » un phénomène géologique datant de milliers d’années et qui s’étend sur 270 kilomètres au large. L’éloignement de deux plaques tectoniques a créé ce gouffre qui s’apparente au Grand Canyon du Colorado immergé ! Cette fosse sous-marine est riche en biodiversité.


LE PATRIMOINE DU CENTRE DE CAPBRETON

J’aurais aimé rester plus longtemps à Capbreton… Mais il faisait bien frais et ayant un bébé de 4 mois, je n’ai pas voulu m’éterniser. J’avais pourtant repéré d’autres choses à faire sur place. Je vous les partage si vous voulez continuer la balade ! Prenez la direction du centre-ville pour explorer son patrimoine. Vous verrez des fresques murales, une charmante chapelle, et des maisons médiévales. Un circuit touristique permet de faire le tour du bourg (cliquez ici pour le télécharger). Et pour ceux qui ont des enfants, vous pouvez le coupler avec ce livret d’exploration de 10 énigmes à résoudre. Promenade ludique garantie ! Tout comme à Seignosse, vous trouverez également un sentier sur la dune avec des panneaux sur la flore et la faune. Le départ se fait à partir du CERS de Capbreton pour une durée de 45 minutes environ. Enfin, les pistes cyclables et les voies vertes ne manquent pas, avec la forêt à proximité…

Laisser un commentaire