Les Landes

Le jardin des Barthes : petit paradis vert

Lors de mon séjour dans les Landes, j’ai exploré un lieu incroyable : le jardin des Barthes. Il se trouve dans la commune de Saubrigues, au coeur du pays de Seignanx. Le choix de son nom s’explique par sa localisation. En effet, il est situé près des marécages qui se nomment « Barthes » en patois landais. Ce domaine botanique de 5 hectares se divise en plusieurs zones : le jardin oriental, l’allée Caradoc, les jardins exotiques, la Canopée et le potager. Dans cet article, je vous amène découvrir ce petit paradis vert à travers mes photos. Ma belle famille et moi avons adoré cet endroit malgré le temps gris ce jour-là !


PETITE HISTOIRE DU JARDIN DES BARTHES

Le jardin des Barthes doit son existence à sa propriétaire : Nathalie Payens. En 2015, cette architecte paysagiste s’est lancée le défi de métamorphoser un champ. Pari gagné ! Elle ouvre au public son œuvre tous les week-ends de fin avril à septembre (voir les horaires). Elle nous partage un véritable havre de paix aux différentes ambiances. Ici, on rencontre 1800 espèces de plantes dont certaines sont rares. On en trouve de toutes les formes et de toutes les couleurs. Si bien que le jardin des Barthes se voit obtenir le label de « Jardin remarquable » en 2022. Pour soutenir son travail et les coûts d’entretien, l’entrée est à 12€ par adulte et 6€ par enfant de plus de 5 ans (prévoyez de la monnaie). Comptez environ 2h sur place pour profiter de la biodiversité…


LE JARDIN ORIENTAL & L’ALLÉE CARADOC

La visite démarre par le « Jardin Oriental ». L’herbe parfaitement taillée laisse apparaître en arrière plan la chaîne des Pyrénées. Autour de la pelouse, on trouve des espèces méditerranéennes : Rosiers, Agaves, Palmiers, Agapanthes, Oliviers, ou encore Yuccas. On se dirige ensuite vers « l’Allée Caradoc ». Elle met en lumière une collection de Magnolias persistants, comme par exemple le Magnolia Mont Blanc, Insignis, Yunnanensis, Caradoc… Cette dernière espèce est locale puisqu’elle a été découverte à Bayonne, dans le parc du château de Caradoc. Depuis un siècle, les pépinières Maymou le multiplie. Les fleurs des Magnolias attirent beaucoup les insectes pollinisateurs. Cette zone se termine au niveau du totem en bois qui annonce les « jardins exotiques ».


LES JOLIES FLEURS DES JARDINS EXOTIQUES

Les jardins exotiques sont un festival de couleurs pour les yeux ! Ils se découpent en trois parties et portent un nom basque pour honorer le territoire :

  • Oparoa veut dire luxuriance. On rencontre différents Hibiscus, Cannas géants, Hémérocalles mais aussi de la Verveine hastée ou de la Chelone oblique.
  • Ur lorea présente des fleurs d’eau dans une mare. On y voit diverses espèces de nénuphars dont la belle Nymphea Detective Erika de couleur vive.
  • Et enfin, Palmondoa, la palmeraie avec ses Cordylines australes roses, son Erythrine crête de coq, ses Phormiums noirs, son palmier bleu du Mexique.

LE JARDIN DES BARTHES : UN DOMAINE PRIVÉ

Durant votre visite, rappelez vous que nous sommes dans un espace privé. Nathalie Payens nous laisse explorer son jardin, mais suivez bien le balisage pour respecter son intimité. La maison a le droit de garder sa tranquillité ! Ne vous attardez donc pas dans le champ et poursuivez votre chemin jusqu’à la canopée. Lors de mon passage, il faisait gris. Et à ce niveau là, ce n’était plus quelques gouttes de pluie mais une jolie averse qui tombait sur nos têtes… Les poussettes étant interdites, mon conjoint portait notre fils dans le porte bébé. Il était bien au chaud contre son papa et admirait lui aussi les environs.


LA CANOPÉE : SE SENTIR AU BOUT DU MONDE

Nous voilà maintenant transportés à l’autre bout du monde ! Quel contraste après le terrain nu. La Canopée ressemble à une jungle avec des Fougères, des Bananiers, des Rhododendrons, des feuilles de Tetrapanax et de Colocasias. La météo pluvieuse participe à l’ambiance tropicale. Partout où l’on pose son regard, du vert, du vert du vert. Ici, on est un peu à l’abri grâce aux arbres. D’ailleurs, la Canopée est propice au développement d’espèces de palmiers rares. On note par exemple la présence du Palmier Bolivien, Palmier Chou ou encore du Palmier de la reine qui ressemble un peu à un cocotier. Des passerelles en bois facilitent le déplacement dans la zone. Le grand escalier permet, une fois en haut, d’avoir une vue d’ensemble sur cette scène végétale.


DANS LE POTAGER DU JARDIN DES BARTHES

Le potager est la dernière zone du Jardin des Barthes. Les fruits et les légumes peuvent pousser en abondance et sans pesticides ! Tomates, courgettes, melons, salades, choux… Je n’ai pas la chance d’avoir un espace extérieur chez moi, mais cela doit être agréable de pouvoir faire ses courses directement à sa porte ! J’aurais aimé passer plus de temps à photographier les détails du potager mais mon appareil commençait à prendre l’eau. En tout cas, le jardin est très agréable. Et ce n’est pas les animaux qui vous diront le contraire ! En effet, avec un peu de chance, on peut observer de nombreuses espèces : lézards, hérissons, grenouilles, mais surtout des oiseaux. Mésanges, Grives, Bergeronnettes, Palombes, Martins pêcheurs, Pics verts, Huppes fasciées…


LA PÉPINIÈRE : REPARTIR AVEC UN SOUVENIR

Avant de revenir sur le parking, c’est passage obligé par la pépinière ! Elle permet de repartir avec un souvenir de la visite. On retrouve environ 150 variétés de plantes issues des divers jardins. C’est aussi l’occasion de discuter et de féliciter la propriétaire des lieux. Elle fait un travail remarquable toute l’année pour tailler, planter, désherber, arroser, nettoyer, réparer, tondre… Un vrai job à plein temps ! Mais Nathalie Payens n’en est pas à sa première réalisation puisqu’elle a connu toute une carrière avant de se lancer ce défi. Elle a d’ailleurs écrit des livres sur le thème du jardinage. En tout cas, elle peut être fière du résultat. Le site est merveilleux. Je ne peux donc que vous recommander d’aller visiter à votre tour le Jardin des Barthes. Vous serez séduits !

Laisser un commentaire