Pyrénées-Atlantiques

Bayonne : la ville du jambon et de la fête

Bayonne est une commune française qui se trouve au sud-ouest de l’hexagone, dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Capitale du Pays Basque, elle est labellisée ville d’art et d’histoire en raison de son patrimoine et ses attraits touristiques. En vacances dans les Landes, je ne pouvais faire l’impasse sur cette destination, tout comme Biarritz sa voisine. Le temps de quelques heures, je suis donc allée la visiter. J’ai découvert ses maisons médiévales, dégusté son jambon, flâné le long de la Nive et de l’Adour… Dans cet article, je vous partage mes photos et les principaux points d’intérêt de Bayonne.


L’ARCHITECTURE DU CENTRE-VILLE

En arrivant sur place, je me suis garée dans une rue près du pont Saint-Esprit, reconnaissable à ses multiples drapeaux. Après un passage à l’horodateur, j’ai traversé cet ouvrage de 200 mètres de long pour rejoindre le quartier du Grand Bayonne. Le centre-ville se caractérise par des maisons à pans de bois. On flâne en s’attardant sur les façades aux volets rouges, marrons, verts ou bleus. Cette architecture typique a traversé les âges. Elle cotoîe des œuvres plus contemporaines : le street-art s’invite dans les ruelles. Cela donne un beau mélange urbain ! Car Bayonne, c’est 2000 ans d’histoire et de culture… Ainsi, la maison Dagourette accueille le musée Basque depuis 1924. Pour 8 euros par personne, vous pourrez en apprendre davantage sur ce port fluvial.


BAYONNE ET SA GASTRONOMIE

Si Bayonne est aussi réputée, c’est notamment grâce à sa gastronomie. Au 17ème siècle, des juifs espagnols et portugais s’installent dans le quartier Saint-Esprit. Ils introduisent alors la fève de cacao en France et sa recette de chocolat noir. Ce mets devient rapidement un produit de luxe qui se popularise au fil du temps (une gourmandise qui a 400 ans). Aujourd’hui, on peut même visiter le musée du chocolat à Bayonne ! Même si je ne suis jamais contre une touche de sucrée, je suis davantage adepte de salée. Et encore plus, quand il s’agit de charcuterie ! Le Jambon de Bayonne se mange nature ou parfumé au piment d’Espelette. Son goût d’exception est souligné par l’obtention d’une IGP depuis 1999 (Indication Géographique Protégée). J’en ai ramené chez moi !


BAYONNE : VILLE ENTRE L’ADOUR ET LA NIVE

Bayonne s’est développée grâce à ses relations commerciales. Entre 1152 et 1154, Aliénor d’Aquitaine passe de reine de France à reine d’Angleterre en épousant le futur roi Henri II. Ainsi, les échanges commencent avec ce pays, par le biais de l’Adour (fleuve) et de la Nive (affluent). Ces cours d’eau font de la ville une plaque tournante entre le sud et le nord de l’Europe. Ils rejoignent l’océan 6 kilomètres plus loin. D’autres voies permettaient de faire circuler la marchandise. Par exemple, la rue Port-Neuf était autrefois un canal. On compte six ponts d’époques différentes. À Bayonne, on aime se promener sur les quais et admirer les reflets des maisons. En juillet, ils sont aussi un point de rendez-vous pour les habitants lors de la traditionnelle féria en blanc et rouge.


LES MONUMENTS À VISITER À BAYONNE

Bayonne, c’est également une cité fortifiée depuis l’Antiquité (camp romain). Son enceinte du 16ème siècle est intacte, ce qui en fait un cas unique en France. De plus, la ville compte 3 châteaux. Le premier dans le Grand Bayonne (château vieux), le deuxième dans le Petit Bayonne (château neuf) et le dernier dans le quartier Saint-Esprit (citadelle de Vauban). Au niveau des remparts, se cache un jardin botanique à visiter gratuitement. Ouvert du mardi au samedi depuis 1990, il est riche de 1000 essences réparties sur 3000 m². L’espace est divisé en secteurs : ambiance azur, touche d’exotisme, teintes de jaunes, bambouseraie, palettes de rouge, sous-bois… Non loin de là, on peut voir la Cathédrale Ste-Marie. Construite en 1213, elle est de style gothique et fait partie de la liste du patrimoine mondial, dans le cadre des chemins de Compostelle. Bref, tout ça pour dire que Bayonne est une ville à voir ! Entre son ambiance conviviale, son esprit sportif, sa gastronomie et ses pépites historiques, chacun y trouve son compte pour y passer la journée ou un week-end…

Laisser un commentaire