Mes jolies randonnées

En randonnée jusqu’au Roc de Majorque

Dans cet article, je vous amène dans les Aspres pour faire une jolie randonnée jusqu’au Roc de Majorque. J’ai effectué cette balade à partir de la commune de Ste-Colombe-de-la-Commanderie. Une fois au sommet, on accède à un magnifique panorama sur un des plus beaux villages de France : Castelnou… J’y suis allée plusieurs fois au printemps et je n’ai pas croisé grand monde. On peut donc bien profiter du calme de la nature ! Prêts à chausser les baskets ?


LES INFORMATIONS SUR CETTE RANDONNÉE

Le début de l’itinéraire se fait à partir de Sainte-Colombe. Vous pouvez vous garez sur un parking gratuit près du cimetière. Après avoir traversé le village, il suffit de suivre le balisage jaune vers Castelnou. Il n’y a pas beaucoup d’ombre sur le trajet, pensez donc à prendre bouteille d’eau et casquette avec vous. Dans votre sac à dos, n’hésitez pas à ajouter une petite veste, car parfois au sommet il peut faire plus frais, surtout en fin de journée. En effet, on se trouve à 443 mètres d’altitude. Le circuit effectue une boucle de niveau moyen (environ 2h30). Au bord des falaises de calcaire, la vue est imprenable à 360°.


LA FAUNE & LA FLORE DU ROC DE MAJORQUE

La promenade vers le Roc de Majorque est l’occasion de prendre un bain de nature en observant la faune et la flore des Aspres. À la belle saison, de nombreux insectes butinent les fleurs colorées. On remarque les plantes caractéristiques de la garrigue (chênes kermès, cistes cotonneux, thyms, genévriers, lavandins…). Une végétation typiquement méditerranéenne avec également des champs d’oliviers et une forêt de pins. Des chèvres sauvages ont élu domicile dans ces paysages. Elles participent au débroussaillage des zones plus difficilement accessibles à l’Homme ce qui prévient les incendies.


DE MAGNIFIQUES POINTS DE VUE SUR LA PLAINE

Ca y est nous voilà au sommet du Roc de Majorque ! La récompense est un magnifique panorama sur le village de Castelnou. D’ici, on repère facilement le château sur la colline. Depuis ce point de vue, il a plusieurs fois été attaqué. On remarque aussi la tour à signaux sur la droite. Cette dernière fait partie du réseau des 42 tours des Pyrénées-Orientales. On peut citer notamment la Tour del Far à Tautavel ou encore la Tour de Madeloc sur la Côte Vermeille. De là, le Mont Canigou s’offre à nous ainsi que toute la plaine. On distingue différents villages, les reliefs du département, les routes tracées dans le paysage.


DU ROC DE MAJORQUE AU VILLAGE DE CASTELNOU

Pour les plus courageux, n’hésitez pas à descendre vers Castelnou pour découvrir ce plus beau village de France. Cela rajoute du temps de marche, mais le détour vaut le coup d’œil. J’aime me balader dans ses ruelles pavées, explorer les boutiques locales et prendre une pause sur la terrasse de l’Hostal. Faites un tour du côté de l’église. Le château est en rénovation mais ouvrira bientôt au public. Il faut ensuite remonter vers le Roc de Majorque par une pente assez raide (prévoir de bonnes chaussures pour ses 30 minutes de dénivelé). Puis c’est le retour vers Ste-Colombe-de-la-Commanderie. Sachez qu’il existe d’autres options : vous pouvez accéder directement à Castelnou en voiture et faire simplement la randonnée vers le sommet, ou partir de Thuir à pied.


L’ANCIENNE CARRIERE DE MARBRE DES ASPRES

Après avoir pris le temps de regarder la table d’orientation, il est temps de rentrer à la maison. On reprend la direction de Sainte-Colombe-de-la-Commanderie et on passe devant d’anciennes carrières de marbre. Le Roc de Majorque possède une géologie faite de pierres et de calcaire. Si celle-ci n’est plus active, le Causse de Thuir est encore exploité de nos jours (production de granulats pour les routes, les villes, les parcs, les bâtiments). Avant de remonter en voiture, n’hésitez pas à repérer les ocres de Ste-Colombe : des structures orangées rappelant celles du Roussillon. Je vous en parlerai dans un autre article ! Pour l’heure, j’espère que vous avez apprécié cette randonnée. Moi j’ai été ravie de la faire et de vous la partager en photos sur le blog…

Laisser un commentaire