Balade sur le littoral

Tour Madeloc : sur la Côte Vermeille

Dans le département des Pyrénées-Orientales, il y a plusieurs tours visibles sur les hauteurs. Elles permettaient de guetter l’ennemi et de se prévenir en cas d’invasion. Aujourd’hui, je vous amène découvrir l’une d’entre elle, entre Port-Vendres et Collioure : la tour Madeloc. Datant du XIIIème siècle, elle se situe dans le Massif des Albères, à 650 mètres d’altitude. De nos jours, elle sert de relais de télévision. Beaucoup apprécient s’y rendre pour admirer la vue.


COMMENT ALLER À LA TOUR MADELOC ?

Différentes options sont possibles pour grimper jusqu’à la Tour Madeloc. À pied, vous pouvez partir de Collioure ou de Banyuls-sur-Mer par exemple. Il y a plusieurs chemins de randonnée mais ces derniers sont plutôt difficiles : le dénivelé est assez important pour accéder aux cols. Depuis la D86, vous pouvez choisir de travailler vos mollets à bord d’un vélo. Le plus simple étant d’y aller en voiture à partir de cette même route. On ne peut pas arriver jusqu’en haut sans effort, il vous faudra marcher un peu après avoir garé votre véhicule sur le bord de la voie. Comptez environ 3,5 kilomètres aller/retour environ.


ADMIRER LE PANORAMA À PARTIR DU SOMMET

Plus on monte sur le chemin, plus la vue est imprenable sur la Côte Vermeille et le reste de la plaine. À mi-parcours, on rencontre la Batterie 500, un vestige historique. Construite en 1886, sa bâtisse est en grande partie en ruines. Sur le territoire, on trouve d’autres installations militaires datant de cette époque. Enfin, après une trentaine minutes d’ascension, c’est le Graal : nous voilà aux pieds de la tour Madeloc (195 mètres de dénivelé). On repère les villages lointains, les bateaux sur la Méditerranée, les reliefs des Corbières et toute la côte… Que ce soit partie mer ou partie terre, le panorama est sublime. Soufflez, profitez du paysage. Pour retourner à la voiture, on emprunte le même trajet : autant vous dire que c’est plus facile quand on descend !


TABLE D’ORIENTATION : HAUTS DE PORT-VENDRES

Sur la D86 avant la Tour Madeloc, vous verrez un petit parking en terre. Je vous conseille de vous y arrêter pour observer la table d’orientation du vignoble de Banuyls. La carte permet de lire le paysage qui s’étend devant vous. On voit notamment la pointe du Cap Béar, mais aussi le fort St-Elme. Avant de finir cet article, je vous rappelle de ne pas oublier casquette, bouteille d’eau et crème solaire pour cette randonnée. En effet, il n’y a quasiment pas d’ombre, il faut donc bien se protéger de la chaleur. Si j’apprécie beaucoup la Tour Madeloc, sachez que j’ai tout de même une préférence pour la Tour de la Massane.

Laisser un commentaire