Balade sur le littoral

Visiter l’aquarium de Banyuls-sur-Mer

Le nouvel aquarium de Banyuls-sur-Mer est la partie marine du Biodiversarium. Ouvert au public en 2017, il s’inscrit dans la démarche de vulgarisation scientifique. Les visiteurs peuvent découvrir des espèces locales, dans des bassins qui reconstituent leur milieu naturel. Aussi ludique qu’éducatif, il ouvre les portes de la Méditerranée. Dans cet article, je vous emmène explorer les fonds marins : méduses, poissons, algues et crustacés sont au rendez-vous…


RAPPEL HISTORIQUE DE L’AQUARIUM DE BANYULS

En 1882, le professeur Henri de Lacaze-Duthiers, biologiste et marin, décide de créer le laboratoire Arago. Cet observatoire océanologique, basé à Banyuls-sur-Mer, permet au public de découvrir la nature et le travail des scientifiques. Fort de son succès, un nouvel aquarium est inauguré en 2017. Face à la mer, cet établissement est cinq fois plus grand que l’ancien. Il présente environ 300 espèces de poissons, d’invertébrés et de végétaux méditerranéens. L’aquarium de Banyuls est implanté dans une réserve naturelle marine. Il valorise le patrimoine naturel local tout en respectant le bien-être des animaux.


QUELQUES ESPÈCES EMBLÉMATIQUES

Sar, Grand vive, Bernard l’Hermite, Gobie, Seiche, Anémone, Mérou brun, Grande nacre, Coquette, Doris dalmatien… autant d’espèces qui cohabitent en Méditerranée. L’aquarium de Banyuls-sur-Mer permet de mieux les connaître à travers leurs habitudes alimentaires et sociales, leur reproduction, et leurs caractéristiques physiques… Saviez-vous notamment que ce sont les mâles qui portent les enfants chez les hippocampes ? La gestation dure 3 semaines.


EXPLORER LES FONDS TOUT EN S’AMUSANT

Le nouvel aquarium de Banyuls-sur-Mer est un espace ludique pour les petits et les grands. Le Biodiversarium se veut pédagogique : les panneaux sont interactifs et des minis reportages sont diffusés. On peut aussi voir de près certains invertébrés dans les bassins d’observation, comme les étoiles de mer ou les oursins. Au fil de la visite, on évolue d’un milieu à un autre : on commence par les fonds sableux, puis on va de plus en plus en profondeur jusqu’aux fonds rocheux. L’aquarium met également en évidence l’importance des herbiers de Posidonie. Ces derniers sont primordiaux pour les animaux et végétaux méditerranéens. Ils représentent un habitat luxueux pour les différentes espèces. De plus, ils permettent de protéger les littoraux de l’érosion…


VOIR LES CHERCHEURS DANS LES LABORATOIRES

L’aquarium de Banuyls-sur-Mer nous permet d’entrer dans l’intimité scientifique. Le travail des chercheurs est accessible au public : à travers de grandes vitres, on peut observer ce qui se passe dans les laboratoires. Le lieu est plus qu’un simple aquarium : il cherche à sensibiliser les personnes face à la nature. Il rappelle l’importance de préserver les mers et les océans. Sous l’eau, tout un monde se cache, et il est encore loin d’avoir révélé tous ses secrets. Nous pouvons tous œuvrer pour maintenir nos écosystèmes, en commençant par ramasser nos déchets. Et puis, il faut dire que c’est plus agréable de se baigner dans des eaux claires ! J’espère que cette visite virtuelle de l’aquarium de Banyuls-sur-Mer vous aura plu. Pour aller plus loin, voici une petite vidéo.

Laisser un commentaire