Dans l'Ariège

Explorer les villes d’Ariège en une journée

Aujourd’hui, je vous amène en Ariège, un joli département dans lequel je ne vais pas souvent, alors qu’il n’est pourtant qu’à quelques pas de chez moi. J’ai apprécié partir à sa découverte lors d’un mini road-trip en voiture avec mon frère. En une journée, on eu le temps de visiter plusieurs villes d’Ariège : de Mirepoix à Ax-les-Thermes en passant entre-autre par Foix. Je vous partage les photos que j’ai pu prendre lors de ce voyage improvisé près des Pyrénées…


MIREPOIX : UN VILLAGE PLEIN DE CHARME

Notre itinéraire en Ariège débute à Mirepoix. Sa position stratégique entre Foix, Toulouse et Carcassonne, lui a permis de se développer au fil des siècles. Le centre du village a tout de même gardé son âme médiévale avec ses maisons en colombage, sa place pleine de vie et ses petits commerces. C’est ça qui en fait tout son charme ! Les façades sont colorées et les devantures présentent de nombreux détails à observer. Mirepoix est un incontournable. Sachez cependant que la visite se fait assez rapidement… Après avoir fait le tour des ruelles principales, n’hésitez pas à entrer dans la cathédrale Sainte-Maurice.


L’ÉGLISE TROGLODYTE DE NOTRE-DAME-DE-VALS

Nous partons ensuite vers Vals, une commune avec seulement quelques maisons. Nous n’avions pas repéré ce point sur la carte. Mais, sur notre chemin, nous avons suivi un panneau indiquant une église troglodyte… Curieux de la voir, nous sommes finalement arrivés à ses pieds. L’église Notre-Dame-de-Vals s’élève parmi la végétation. Ses pierres ancestrales datent du Xème siècle. Nous avons fait le tour de son cimetière, comme une pause dans le temps. J’aime bien faire ce genre d’escale, au gré du hasard. Nous n’avons cependant pas pu entrer dans l’église pour la visiter. Elle est en travaux jusqu’en 2024. Il paraît qu’à l’intérieur, les vieilles fresques romanes sont très bien conservées. Je vous invite à lire plus informations à ce sujet sur le site Pyrénées Cathares.


FOIX, UNE DES PLUS GRANDES VILLES D’ARIÈGE

Prochaine étape : la préfecture de l’Ariège. Et ma foi, je dois vous l’avouer, c’était bien la première fois que je me rendais à Foix ! Bon, la blague est connue mais je suis contente d’avoir pu la faire un jour dans ma vie. Trêve de plaisanterie, Foix est connue pour son château qui surplombe son centre historique. C’est aussi une des plus grandes villes d’Ariège, Palmiers étant la plus peuplée. En se baladant, plusieurs chats nous ont accueilli dans les entrailles de la ville et sous les passages entre les maisons. Je reviendrais à coup sûr pour visiter le fort médiéval, mais j’ai pu apprécier les Halles et l’abbatiale St-Volusien.


TARASCON-SUR-ARIÈGE ET SON JOLI PANORAMA

J’ai eu un véritable coup de cœur pour Tarascon-sur-Ariège. En garant ma voiture, j’ai tout de suite repéré la Tour du Castella sur les hauteurs. Je n’avais alors qu’une hâte : la rejoindre pour admirer la vue. Et je ne m’étais pas trompée, le panorama était sublime. On remarque la structure de la commune, les axes routiers, le pont traversant la rivière… Le Roc de Sédour nous fait face. On redescend ensuite pour flâner dans le centre. Lui non plus ne manque pas de charme. À partir de Tarascon, les villes d’Ariège commencent à prendre de l’altitude et on apprécie les paysages qui sont de plus en plus montagnards.


AX-LES-THERMES, UNE STATION DES PYRÉNÉES

Pour finir cet article, voici Ax-les-Thermes, à quelques pas de l’Andorre. On y trouve de bons produits régionaux, à déguster sur place. À la fois station de ski et station thermale, les activités sont multiples dans cette ville. Ici, les eaux jaillissent entre 15 et 45 degrés. D’ailleurs, les gens se baignent les pieds directement dans la fontaine sur la place, ce qui est assez étonnant. Quand il neige, les télécabines accueillent les touristes pour les sports d’hiver (37 pistes skiables). L’été, elles sont aussi en fonction pour faire de la randonnée dans les 3 domaines. Nous avons opté pour une petite balade tranquille jusqu’à l’oratoire de la vierge. La vue est très sympa, surtout lorsque le soleil se couche. C’est ainsi que s’achève notre belle journée dans les villes d’Ariège.

Laisser un commentaire