Dans l'Aude

Visite incontournable : cité de Carcassonne

Immanquable depuis l’autoroute A61, la cité de Carcassonne est un site incontournable du département de l’Aude. Cette jolie ville fortifiée est classée patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997. C’est un ensemble architectural remarquable, datant du Moyen-Âge. Avant le traité des Pyrénées, le château de Carcassonne était un vrai rempart entre le royaume d’Aragon et celui de la France. Aujourd’hui, la cité est devenue touristique, avec ses petites boutiques, ses restaurants et ses visites guidées. Dans cet article, je vous raconte ma journée dans cet endroit historique qui ne manque pas de charme…


CHEMIN LE LONG DU REMPART EXTÉRIEUR

La Porte Narbonnaise est l’entrée principale de la cité de Carcassonne. Construite en 1280, elle permet d’accéder au centre historique du site. J’ai choisi de ne pas la franchir, afin d’explorer les remparts extérieurs. En effet, la ville est dotée d’une double fortification, ce qui ne l’a pas empêché d’être attaquée par divers ennemies. En contournant par ici, on rejoint la basilique Saint-Nazaire et Saint-Celse. Elle présente de sublimes vitraux lumineux. Elle est surnommée le « Joyau de la cité » et on comprend pourquoi ! Son architecture mélange joliment les styles romans et gothiques. Elle date du XIème siècle.


DANS LES RUELLES DE LA CITÉ DE CARCASSONNE

Une fois au cœur de la cité, je me balade dans ses ruelles pavées. Je flâne dans ses entrailles à la découverte de ses détails architecturaux et de ses magasins. On peut se procurer un véritable attirail médiéval ici : des couteaux, des tenues, des casques, des épées… Autant d’objets que l’on peut acheter en souvenir ou pour offrir. Les gourmands se régaleront dans les différents restaurants, mais aussi dans la boutique de bonbons. Celle-ci m’a rappelée celle du port de Bonifacio. Mais la cité de Carcassonne, c’est aussi des activités : balade en calèche ou en petit train, tournois, spectacles ou encore visite du musée de l’Inquisiteur ou de l’école… Des Escape Game et des chasses au trésor sont proposés. Pour les courageux, il y a même une maison hantée !


LE CHÂTEAU COMTAL HISTORIQUE DE LA CITÉ

Si la cité de Carcassonne se visite gratuitement de jour comme de nuit, l’entrée au château Comtal est payante. Il vous faudra donc débourser 9€50 pour y entrer (supplément pour les visites guidées). La forteresse est l’ultime défense de la cité. Construit par la famille Trencavel (vicomtes de Carcassonne), il a connu de nombreuses modifications depuis le 12ème siècle. Son donjon, ses fresques et ses collections archéologiques témoignent du passé historique du lieu. Un film de présentation vous permettra d’en apprendre davantage sur ce monument. Comptez environ une heure pour faire le tour des salles.


FAIRE LE TOUR DES REMPARTS INTÉRIEURS

Pour terminer votre balade à Carcassonne, ne manquez pas le chemin de ronde. On y accède à partir du château comtal, grâce à son ticket d’entrée (vous pouvez également prendre un billet coupe-file ici). Le cité médiévale, c’est 52 tours qui se répartissent sur les trois kilomètres de remparts. Longez-les pour admirer le panorama sur les toits de la ville et les Pyrénées. Imaginez-vous être un archer en surveillant les alentours à travers les meurtrières. On a l’impression de revivre le Moyen-Âge. Aujourd’hui, on ne peut traverser que le rempart gallo-romain au Nord (20 minutes) et le rempart médiéval à l’Ouest (30 minutes). Des travaux sont actuellement en cours pour compléter le circuit… En 2023, on pourra donc faire le tour complet des remparts intérieurs !

Laisser un commentaire