Activités & Loisirs,  Dans l'Aude

Le Train Rouge et l’activité Vélorail

Il y a quelques temps, j’ai participé à une Murder Party à bord d’un wagon. Étant plongée dans le jeu, je n’avais pas profité du paysage à travers la fenêtre. J’ai donc été ravie d’être invitée par le Train Rouge pour faire le trajet de Rivesaltes à Axat et admirer la vue cette fois ! Cela a aussi été l’occasion de tester une activité insolite : du vélorail. Dans cet article, je vous fais un retour sur cette belle journée que j’ai partagé avec les blogueuses Kikimagtravel et Babidji.


TRAIN DU PAYS CATHARE ET DU FENOUILLÈDES

Le TPCF (train du Pays Cathare et du Fenouillèdes) c’est 60 kilomètres de chemin de fer historique. L’association a vu le jour en 1993, pour le plus grand bonheur des voyageurs. Vous pouvez choisir de réaliser tout le tronçon, ou juste une partie. Tout le long du voyage, un guide commente les paysages, entre vignes, châteaux, falaises et rivières. Des trains réguliers circulent l’été, tandis que d’autres sont plus occasionnels (train de Noël, Halloween, Pâques). C’est la première fois que je faisais le trajet complet et c’était un vrai régal pour les yeux. Les panoramas se succèdent par la fenêtre, au rythme des rails…


FIN DE TRAJET EN TRAIN ROUGE DÉCOUVERT

Si toute la première partie du trajet se déroule dans un compartiment fermé, un changement s’opère à partir de St-Paul-de-Fenouillet. On laisse derrière nous le train traditionnel pour rejoindre le wagon découvert ! Nous quittons les Pyrénées-Orientales pour l’Aude. C’est si agréable d’être à l’air libre pour observer les paysages. On traverse plusieurs tunnels et viaducs jusqu’au terminus : la gare d’Axat. Concernant les horaires et les tarifs du train rouge, je vous invite à réserver vos billets directement sur leur site internet. Je vous recommande de partir toute la journée pour profiter au maximum du voyage.


LA GARE D’AXAT ET SES PARCOURS VÉLORAILS

Une fois à Axat, profitez de votre escale pour découvrir le village, faire une petite balade, manger au restaurant, vous rafraîchir dans la piscine, ou tester une nouvelle activité. Nous avons opté pour cette dernière option : en avant pour le vélo-rail ! À bord d’un chariot, il vous faudra pédaler pour avancer sur le chemin de fer. Deux promenades sont proposées : le parcours des Radeliers (2,2 km) et celui des Bûcherons (4,4 km). Nous avons préféré le second, car il était plus long. Pour les moins sportifs, il est possible de prendre une assistance électrique. L’activité vélo-rail se fait en autonomie : à la fin du circuit, il faut réaliser une manœuvre pour faire demi-tour. Tout est bien expliqué avant le départ, alors il n’y a plus qu’à vous lancer ! 🚂 Est-ce que ça vous tente ?

Laisser un commentaire