Dans le Tarn

Soirée dans le centre-ville de Castres

Avant de partir à la découverte d’Albi, j’ai fait escale au centre-ville de Castres, pour la soirée. L’occasion de découvrir cette commune fleurie dont les maisons se reflètent dans l’Agout. Notamment connue pour son club de rugby, la sous-préfecture du Tarn ne manque pas de charme. Elle est parfois surnommée « la petite Venise du Languedoc ». Dans cet article, je vous partage quelques photographies de Castres, ville de plus de 40 000 habitants…


LES CHOSES À VOIR DANS LA VILLE DE CASTRES

En arrivant à Castres, je ne m’attendais pas à grand chose. J’ai été positivement étonnée ! Le cadre de vie semble agréable et c’est très coloré. Il y a des arbres et des jardinières partout ! D’ailleurs la commune est labellisée « 3 fleurs » par le conseil national des villes fleuries. Étape du chemin de St Jacques-de-Compostelle, vous remarquerez peut-être quelques coquillages ici et là. On compte aussi la présence de plusieurs musées, dont deux dédiés à des personnalités emblématiques : Goya et Jean-Jaurès. Ce dernier est l’enfant du pays ! En effet, Castres est la ville d’origine de cet homme politique français.


MAISONS SUR L’AGOUT : DÉCOR DE CARTE POSTALE

Les quais de Castres sont incontournables lors d’un passage en ville. Véritable décor de carte postale, les maisons sur l’Agout se reflètent poétiquement. Ces demeures au bord de l’eau étaient autrefois des ateliers de tanneurs, tisserands, teinturiers… Les colombages datent du 13ème siècle. Même si certaines façades ont été rénovées depuis, elles ont gardé leur authenticité médiévale. À la nuit tombée, leurs fondations s’éclairent grâce à des lumières bleues… Sachez qu’il est possible de faire un tour en bateau sur la rivière. Pour cela, rendez-vous au Coche d’eau « Le Miredames » de Mai à Septembre.


FLÂNER DANS LES ESPACES VERTS

Pour ceux qui me suivent depuis quelques temps, vous connaissez mon attrait pour les espaces verts ! Je n’ai pas eu le temps de visiter tous les parcs de Castres, mais certains valent le détour. Par exemple ne ratez pas le Jardin de l’Evêché devant le théâtre. Jardin à la française par excellence, les buis sont joliment dessinés. C’est l’œuvre d’André Le Nôtre, connu pour avoir aménagé le parc autour du château de Versailles. Le Jardin Frascaty fait le bonheur des familles avec son aire de jeux et ses bancs ombragés. Mais celui qui a retenu le plus mon attention, c’est le Jardin du Mail dont je vous partage les images ci-dessus. Une île artificielle, un bassin de nénuphars, des allées d’arbres, des fleurs en tout genre… C’est un cadre idéal pour se promener dans la journée.


SE RESTAURER SUR LES PLACES DE CASTRES

En allant à Castres, je ne m’étais pas renseignée sur les bonnes adresses où manger. Avec mon conjoint, nous avons donc tourné dans les rues du centre pour lire les menus sur les devantures de restaurants. Ainsi, nos pas nous ont mené devant certains hôtels particuliers. Après avoir admiré l’architecture, nous avons finalement opté pour un repas rapide sur la place Jean-Jaurès. J’avais envie d’une salade composée au chèvre : celle de La Table du Gourmet était très copieuse. Castres possède quelques spécialités culinaires comme la Bougnette. Ici, il s’agit d’un mélange de porc, pain et oeuf, rien à voir avec la galette sucrée catalane ! On peut aussi citer le Frésinat (sorte de râgout). Pour le dessert, goûtez à la nougatine castraise ou au Poumpet (feuilleté citron).


TROUVER UN LOGEMENT POUR PASSER LA NUIT

Ville plutôt touristique, Castres propose différentes offres d’hébergement pour la nuit en fonction du nombre de voyageurs et de votre budget. Beaucoup d’établissements sont au centre, ce qui permet de le visiter sans prendre la voiture. Pour ma part, j’ai opté pour un petit studio tout à fait confortable. Je l’ai trouvé sur Booking. Voici le lien du logement si vous souhaitez plus de renseignements. Très bien situé, nous avons pu garer notre véhicule dans les rues adjacentes gratuitement. Nous étions juste à côté de l’Agout. Ces quelques heures dans le centre de Castres m’ont permis de découvrir que la ville n’est pas uniquement un haut lieu du rugby ! J’espère que vous avez également apprécié la balade à travers votre écran. À bientôt pour un nouvel article !

Laisser un commentaire