Dans le Tarn

Centre-ville d’Albi : circuit touristique

La ville d’Albi est remarquable par son architecture. Si bien que son centre historique est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2010. Il y a donc de nombreux monuments à voir lorsqu’on visite la préfecture du Tarn. Dans cet article, je vous suggère une balade d’environ 6 kilomètres dans la ville rouge. Un circuit touristique qui permet de découvrir les richesses d’Albi zone par zone. Bienvenue dans cette cité épiscopale de la région Occitanie !


ZONE 1 : DÉPART DE L’ITINÉRAIRE À SUIVRE

Je vous propose de débuter ce parcours dans la ville d’Albi aux pieds du monument aux morts. Situé au centre du Boulevard Sibille, vous repérerez facilement cet arc de triomphe en briques. Il rend hommage aux soldats disparus lors de la Première Guerre Mondiale, notamment lors des batailles de Verdun, Marne, Yser et de la Somme. Si vous êtes en voiture, vous pourrez garer votre véhicule dans un des parkings payants à proximité. Rejoignez ensuite la Statue de Lapérouse. Inaugurée en 1853, sur la place du même nom, elle mesure 3,5 mètres de haut. Puis, on prend la direction du Jardin National. Faites un tour dans ce petit parc doté d’un kiosque à musique et d’un manège ancien. Sur la place du Vigan, on observe les jets d’une fontaine.


ZONE 2 : LE QUARTIER AUTOUR DU MARCHÉ

La prochaine étape est l’Hôtel Reynes. Il abrite aujourd’hui un lieu d’accueil pour les touristes (valorisation de la culture, des destinations et randonnées du Tarn). Il s’agit de l’ancienne demeure d’un riche marchand de pastel du 16ème siècle. Cette plante aux fleurs jaunes produit un bleu unique. Couleur de la noblesse, cette teinte a fait la réputation du territoire au Moyen-Âge. Le pays de Cocagne est connu pour son savoir-faire ancestral de l’or bleu (infos ici). Après, on passe devant la Maison Enjalbert à l’angle des rues Timbal et des Pénitents (façade en colombages et fenêtres de style Renaissance). On remonte sur la rue Mariès puis on tourne à droite dans la rue St-Julien afin d’atteindre le marché couvert. Arrêtez vous pour goûter à quelques produits régionaux. Dans la rue Emile Grand, vous tomberez sur la plus ancienne maison de la ville d’Albi. En effet, l’Hôtel de Fenasse fut construit au 12ème siècle.


ZONE 3 : PONT VIEUX ET QUARTIER LA MADELEINE

Après avoir rejoint les lices Pompidou, traversez le Pont-Neuf (22 Août 1944). Ce dernier offre un magnifique panorama sur la ville d’Albi. La rue de la visitation nous guide jusqu’au centre d’art contemporain le Lait et le Musée Lapérouse. En se laissant guider par le bruit de l’eau, on accède à un autre point de vue intéressant sur la rivière (belvédère). Revenez sur vos pas rue Porta puis rue Ste-Marie. Vous passez alors devant une galerie d’art, appelée la Cheminée (ancienne chapellerie) et la caserne Theyssier. On accède ensuite à l’église de la Madeleine. Bâtie au milieu du 19ème siècle, elle suit les plans de l’édifice religieux du même nom à Paris. Pour revenir au coeur de la cité épiscopale, prenez le Pont Vieux. Sur le chemin, il y a le musée des miniatures.


ZONE 4 : AUTOUR DE LA JOLIE CATHÉDRALE

Ici, deux choix s’offrent à vous. Soit, vous empruntez la promenade sur la rive du Tarn pour arriver directement en zone 5. Soit, vous allez au Palais de la Berbie dans lequel se trouve le musée Toulouse-Lautrec. Ce monument est également sympa à visiter pour ses remparts et son jardin remarquable. Dans ce quartier central, vous ne pourrez pas rater la cathédrale Sainte-Cécile. On admire la finesse de ses sculptures et de ses décorations. Pour l’explorer en intégralité, sachez qu’il faut débourser 6 euros. Après, on se dirige place de la Trébaille, vestige de l’ancien cloître. La place Savène est pleine de charme.


ZONE 5 : FIN DU CIRCUIT DANS LA VILLE D’ALBI

Si vous avez opter pour l’option des berges du Tarn, vous passerez alors sous un pont ferroviaire puis devant les anciens abattoirs. Ces murs renferment aujourd’hui une école de l’art et de la matière. Entre celle-ci et la cathédrale, il y a plusieurs sites à découvrir. Sur la place du château, on prend la pose devant les lettres XXL de la ville d’Albi. On admire la Fresque du Bicentennaire, la tourelle Saint-Loup et les reflets du miroir d’eau. Pour revenir en zone 1, on quitte le quartier du Castelviel pour rejoindre celui du Castelnau. On se rend alors à l’église collégiale Saint-Salvi avec sa place et son cloître. En descendant la rue St-Clair, on arrive à la maison du vieil Alby associant briques et pan de bois. Pour finir la boucle de ce circuit touristique, on passe devant l’hôtel particulier Séré de Rivières et la maison natale du peintre Toulouse-Lautrec. Nous revoilà place Lapérouse. J’espère que ce trajet vous a plu !

Laisser un commentaire