Dans le Tarn

Vallée du Tarn : presqu’île d’Ambialet

Ambialet est une petite cité de caractère qui se trouve dans la vallée du Tarn, à environ 30 minutes d’Albi. Le village est dans une situation géographique particulière. En effet, il est situé sur l’isthme le plus étroit d’Europe. Ici, la rivière forme un méandre de 3 kilomètres de long qui revient sur lui-même. Cela crée une presqu’île sur laquelle la commune s’est implantée. Entre les deux parties du cours d’eau, il y a un morceau de terre de seulement 30 mètres de large. C’est un paysage très étonnant ! Dans cet article, je vous amène donc découvrir ce territoire insolite, à travers son patrimoine et ses randonnées…


LA PETITE HISTOIRE DES ORIGINES D’AMBIALET

L’occupation d’Ambialet remonte à l’époque celtique puis à l’empire romain. Il faut dire que son emplacement est idéal avec la présence du Tarn et de ses affluents. Mais ce n’est qu’en 942 que le village prend de l’importance avec l’installation d’un vicomte. Pendant deux siècles, sa puissance s’étend jusqu’aux pays toulousain et audois (notamment Cabrespine). Un château domine Ambialet le Haut tandis qu’en Bas le peuple vit parmi les commerçants et les pèlerins. Durant la Guerre de Cent Ans, il passe aux mains des Anglais avant d’être repris. La révolution met fin aux privilèges de la noblesse et du clergé. Il reste aujourd’hui les traces de ce passé. Ambialet détient un riche patrimoine : plusieurs églises, un prieuré et la porte de l’olmière qui protège des crues.


CHEMIN DE CROIX : NOTRE DAME DE L’AUDER

Impossible à rater, le prieuré d’Ambialet surplombe la commune. Il est accessible en voiture par la route ou à pied en empruntant le chemin de croix qui part du Café de la Presqu’île. Le sentier est assez escarpé, il faut donc être bien chaussé pour les 20 minutes de montée. L’église du prieuré date du 11ème siècle. Elle doit son nom au grand arbre planté ici, localement appelé Auder. La légende raconte que ce dernier a été ramené de Terre Sainte par un chevalier lors des Croisades au 12ème siècle. Il ne lui reste plus beaucoup de feuillage en raison d’intempéries. Depuis 2013, il fait donc l’objet d’un plan de sauvegarde. En contournant les rochers, vous accéderez à un belvédère sur le Tarn. Quant au prieuré, il accueille de nos jours une université américaine.


CENTRALE ET ACTIVITÉS DU VILLAGE D’AMBIALET

C’est en été qu’il y a le plus d’animations à Ambialet avec des marchés, des chasses au trésor ou encore des sorties botaniques. Une fiche de randonnée permet aux visiteurs d’explorer les lieux en autonomie. Elle est à récupérer à la mairie ou l’office de tourisme pour 50 centimes. Elle propose une heure de balade à travers points de vue et monuments historiques. Une bâtisse rose attirera alors votre attention. Il s’agit d’une centrale hydro-électrique datant de 1920 et qui appartient à EDF. On peut marcher juste à côté du barrage qui se déverse en cascade. Avant, un moulin se tenait là. À proximité, il y a une base de loisirs pour faire par exemple du canoë-kayak. Ne ratez pas non plus le spectacle son et lumière qui s’organise tous les jeudis soirs en Juillet et Août…


BALADE AUX RUINES DU CHÂTEAU ST-RAPHAËL

Les alentours d’Ambialet sont propices à des itinéraires en pleine nature. J’ai photographié de nombreux insectes. À 100 mètres du restaurant le Relais de la Vallée, j’ai suivi un panneau qui indique les ruines du Château Saint-Raphaël. En arrivant au sommet, vous constaterez que les vestiges du fort ne sont plus vraiment visibles. En revanche, la randonnée vaut le coup d’œil pour son incroyable panorama ! Trois femmes croquaient le paysage sur leur carnet à dessins, je les ai complimenté… Deux autres balades sont intéressantes à réaliser : le sentier des Cabannes (9 km) et le sentier des deux Puechs (10 km).


LES AUTRES ÉGLISES DU VILLAGE D’AMBIALET

Ambialet se compose d’une partie haute et d’une partie basse, mais aussi de plusieurs hameaux aux alentours. En tout, on compte 4 églises dans la zone :

  • Notre Dame de la Capelle est l’ancienne chapelle d’un château présent au 10ème siècle. Je vous partage quelques photos du lieu ci-dessus.
  • L’église de Bonneval s’écroule en 1867. Elle est alors reconstruite par la suite dans un style néo-gothique. On y admire sa chaire à prêcher.
  • L’église Saint-Gilles. D’origine romane, elle s’est agrandie à l’époque gothique et fut brûlée par les protestants pendant la guerre. Aujourd’hui revalorisée, elle sert de salle d’expositions de Juin à Septembre. L’éclairage a été adapté pour mettre en évidence les peintures et les sculptures.
  • L’église Saint-Pierre (restaurée grâce à la Fondation du Patrimoine en 2008). Elle se trouve à Condomine, un petit village rattaché à Ambialet.

Laisser un commentaire