Dans le Tarn

Albi : que voir dans la cité épiscopale ?

Albi est une commune française qui compte environ 50 000 habitants. Préfecture du département du Tarn, il s’agit d’une cité épiscopale. En effet, elle se développe autour d’un ensemble architectural religieux datant du Moyen-Âge. Tout comme Toulouse, le centre d’Albi comporte des monuments en briques, ce qui lui vaut le nom de ville rouge. Dans cet article, je vous partage les choses à voir dans ce haut lieu historique et quelques bonnes adresses.


LES JOLIES MAISONS DU CENTRE-VILLE D’ALBI

Le centre historique d’Albi regorge de pépites à ne pas manquer ! En se baladant dans les rues médiévales, on tombe sur de charmantes façades. Il y a plusieurs hôtels particuliers à découvrir : l’hôtel de la Rivière, l’hôtel de Reynès, l’hôtel de Fenasse ou bien l’hôtel de Gorsse. L’architecture des bâtisses se caractérise par des tours, des loggias italiennes, des colombages et encorbellements. La Maison du Vieil Alby (lieu d’exposition) et la Maison Enjalbert (pharmacie des pénitents) sont aujourd’hui les plus visitées. Concernant les places, j’ai eu un coup de coeur pour la place Savène avec ses volets colorés.


FLÂNER DANS LES ESPACES VERTS

La ville d’Albi désire valoriser les espaces publics en liant nature et urbanisation. Ainsi, il y a plusieurs parcs et jardins où se ressourcer et faire une pause :

  • Le parc Castelnau est une zone conviviale avec une table de jeu d’échec, une boîte à livres, et des pelouses ombragées. Depuis quelques années l’association La courte échelle met en place une manifestation pour les familles. Les « enfantillades » proposent des spectacles et divers ateliers en mai.
  • Le jardin National comprend des allées pavées avec des bancs, un kiosque à musique, une fontaine rafraîchissante et une sculpture de Joseph Rivière intitulée « La Baigneuse ». Sur le prolongement, vous trouverez la place du Vigan avec un carrousel et un décor végétal qui change selon les saisons.
  • Le parc Rochegude est classé jardin remarquable depuis 2010. D’une superficie de 3,7 hectares, j’ai beaucoup aimé me balader dans ses différents espaces. Rosiers, arbres remarquables, fleurs en tout genre, buis taillés à la française, potager, cascade, île aux oiseaux, statues romantiques…
  • La base de loisirs de Pratgraussals se trouve à 700 mètres du centre historique. Véritable poumon vert de 17 hectares, on peut y pique-niquer, pêcher dans le plan d’eau aménagé, s’amuser dans l’aire de jeux ou au skatepark… À ses côtés, une nouvelle salle évènementielle a été inaugurée.

LES MONUMENTS DE LA CITÉ ÉPISCOPALE

Depuis 2010, la cité épiscopale d’Albi fait partie intégrante de la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle se compose des sites historiques suivants :

  • En premier lieu, la cathédrale Sainte-Cécile construite entre 1282 et 1480. Cet édifice remarquable marque le pouvoir des Catholiques après leur lutte contre les Cathares. La croisade des albigeois a duré une vingtaine d’années. Sur son piton rocheux, la cathédrale domine la ville, telle une forteresse.
  • Ensuite, le Palais de la Berbie, ancienne demeure des archevêques d’Albi. Datant de la seconde moitié du 13ème siècle, il possède un beau point de vue sur le Tarn et des jardins suspendus. Il renferme aujourd’hui le musée Toulouse-Lautrec qui regroupe la plus importante collection de ce peintre.
  • Pour s’ajouter à la puissance spirituelle de ces précédents lieux vient s’ajouter l’église Saint-Salvi et son cloître. Il s’agit d’une ancienne collégiale de chanoines. Mêlant les styles romans et gothiques, son chantier a duré 7 siècles… Le développement du siège épiscopal s’est ancré dans le temps.

SE PROMENER SUR LES BERGES DU TARN

Le Tarn est un des affluents de la Garonne. Prenant sa source sur le Mont Lozère, il parcourt 380 kilomètres et traverse 5 départements avant de se jeter dans le fleuve. Albi dispose de nombreux points de vue sur le cours d’eau, ce qui participe à sa beauté. Le Pont Vieux fait également partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Enjambant le Tarn depuis l’an 1035, il rejoint le quartier de la Madeleine. Le Pont Neuf est plus récent puisqu’il existe depuis 1868. Il y a plein d’activités à faire sur les rives, à commencer par de la marche à pied sur les sentiers de l’Échappée Verte. Vous pouvez opter pour une randonnée à vélo sur un des 20 itinéraires disponibles. En chemin, vous explorerez des villages. Sur l’eau, la balade se fait par exemple en canoë kayak ou pédalo…


DANS LES DIFFÉRENTS MUSÉES D’ALBI

Par temps de pluie, vous aurez de quoi faire à Albi ! En famille ou entre amis, les musées sont la sortie culturelle par excellence. Il y en a plusieurs à voir :

  • Le musée Toulouse-Lautrec est un espace dédié à cet artiste qui n’est autre que l’enfant du pays. Il y a près de mille œuvres de ce peintre de renommée mondiale. Ses tableaux côtoient des sculptures de Maillol et Rodin. Il vous faudra débourser 10 euros pour y entrer avec accès au jardin.
  • Le musée Lapérouse raconte la vie et les expéditions scientifiques de ce navigateur. Il a disparu en 1785 lors d’un naufrage mais a laissé derrière lui de nombreux instruments et cartes. Ce musée se situe aux anciens moulins albigeois, une usine de pâtes alimentaires désaffectée depuis le 20ème siècle.
  • Le musée de la Mode : il s’agit d’une collection privée de vêtements et de parures. Des pièces d’exception commentées par le propriétaire des lieux Dominique Miraille. Ce collectionneur passionné livre les secrets de ses trésors rares, du XVIIe au XXe siècle, dans la bâtisse d’un ancien couvent.
  • Le musée des Miniatures montre de minuscules mises en scène de l’artiste Annie Jaurès. Elle représente notamment des pièces de sa maison d’enfance ou des rues de Paris à l’échelle 1/7. Un travail minutieux pour créer les meubles, les décorations et les objets de cette exposition.

GASTRONOMIE : QUE MANGER À ALBI ?

Qui dit Sud-Ouest, dit forcément gastronomie riche en vins, fromages et graisse de canard. On ne peut que bien manger lorsque l’on vient dans la ville d’Albi. Il y a plusieurs spécialités à goûter comme la tripe à l’albigeoise (avec du safran et des câpres), l’ail rose de Lautrec, le radis au foie salé, le melsat (sorte de boudin blanc), ou encore les respountjous (pousses de tamiers en salade). En dessert, on s’offre une croustade (tarte feuilletée), des navettes (pâtisserie aux fruits confits), un petit Jano (pâte parfumée à l’anis). Avec mon conjoint, nous avons dégusté un bon repas au restaurant italien La Pérouse.


PASSER LA NUIT AUX CORDÉES LIÉES

Pour finir, je souhaitais vous parler d’une bonne adresse où dormir. Il s’agit des Cordées Liées, un établissement qui se divise en deux gîtes originaux. Le propriétaire est très aimable et plein de conseils pour un séjour sur place. Il peut accueillir des groupes de 15 personnes et propose également un espace coworking. L’emplacement est au top, proche du centre, avec des places disponibles pour se garer devant. La décoration est superbe. Nous avons dormi dans la partie « Cordée Haute » avec home cinéma et filet suspendu sur la cuisine pour se détendre. La zone « Cordée Basse » bénéficie quant à elle d’une terrasse plein sud. N’hésitez pas à réserver ! Et pour organiser votre visite d’Albi, je vous partage dans cet article un circuit touristique à suivre dans la ville.

Laisser un commentaire