Dans le Tarn

Le lac des Montagnès : base de loisirs

Après avoir traversé la passerelle de Mazamet, j’ai fait un détour par le Lac des Montagnès avant de rentrer sur Perpignan. Ce plan d’eau se trouve dans le Tarn, non loin de la frontière audoise, à environ 40 km de Carcassonne. Facilement accessible en voiture, on rencontre deux grands parkings sur place pour les véhicules légers et les campings-cars. Sur le territoire de la Montagne Noire, le lac se situe à 681 mètres d’altitude. Ici, chacun y trouve son compte grâce à ses multiples installations. Dans cet article, je vous amène découvrir cette base de loisirs qui a su conserver son côté nature, malgré ses activités.


PAUSE PAISIBLE AU LAC DES MONTAGNÈS

Hors saison estivale, le Lac des Montagnès est un endroit paisible où l’on peut se balader, observer le paysage sauvage et profiter du grand air. Le site est classé zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique. Le lac artificiel se transforme au fil des mois : espèces printanières, reflets d’automne, couche de neige ou bien soleil de plomb. Un sentier botanique de 2,7 kilomètres permet de faire le tour du plan d’eau de 24 hectares. Je n’ai pas eu le temps de réaliser la boucle complète mais j’ai tout de même apprécié m’asseoir sur un banc. Durant ma pause, des oiseaux m’ont rendu visite près du barrage… Ce dernier fut construit en 1934, par l’ingénieur Henri Chabal. Il retient un million de mètres cube d’eau. Une plaque rappelle son inauguration.


UN ENDROIT BIEN DYNAMIQUE EN été

En Juillet et Août, la baignade étant autorisée, les touristes viennent profiter de la fraîcheur du lieu. Le plan d’eau se transforme en véritable base de loisirs avec ses 300 mètres de plage surveillée et ses jeux aquatiques gonflables pour les enfants. Des aires de pique-nique et de restauration permettent de passer la journée sur place. Des gîtes d’étape accueillent les randonneurs (passage du GR7 des Vosges aux Pyrénées). Pour les sportifs, sachez qu’il y a un parcours santé. Il est également possible de faire un accrobranche ou un mini-golf. La pêche est accessible pour les personnes à mobilité réduite grâce à la présence d’un ponton. Au bout de la ligne, les truites, les gardons et les carpes sont au rendez-vous. Bref, le Lac des Montagnès est une belle destination !

Laisser un commentaire