Cantal

Chaudes-Aigues et sa station thermale

Chaudes-Aigues est la station thermale du Cantal. Elle est connue pour ses eaux très chaudes naturellement : des sources jaillissent dans les fontaines du village. Il n’est donc pas étonnant qu’un centre ait ouvert ses portes ici ! Cure pour soulager les rhumatismes, séjour de remise en forme, ou encore espace thermoludique pour toute la famille… Si je n’ai pas eu le temps de tester ses bienfaits, j’ai pu découvrir les ruelles de Chaudes-Aigues durant une escale.


CHAUDES-AIGUES ET SES JOLIES RUES PAVÉES

Chaudes-Aigues est une commune d’Auvergne d’environ 900 habitants. Elle est occupée depuis l’époque romaine en raison de ses eaux d’une grande qualité thérapeutique. Encore aujourd’hui, les sources sont utilisées pour chauffer les sols des bâtisses (c’est notamment le cas de l’église). Si vous voulez en apprendre davantage sur cette ressource naturelle, n’hésitez pas à visiter le musée Geothermia qui se trouve dans le village. Les ruelles pavées sont charmantes, j’ai adoré y faire un tour. Les maisons sont faites de pierre et de toits de lauze. Les fleurs devant les fenêtres apportent de la vie aux façades.


L’INCONTOURNABLE SOURCE DU PAR

L’attraction principale de Chaudes-Aigues est la source du Par. Il s’agit de la plus chaude d’Europe : en effet, elle coule à 82° Celsius. On peut facilement y cuire un oeuf, donc je vous déconseille d’y mettre les doigts ! En tout, ce ne sont pas moins de 32 fontaines qui coulent dans le village. Leurs eaux ont des températures différentes. Je vous propose de suivre le parcours du site Cirkwi : en 14 étapes, vous pourrez déambuler dans Chaudes-Aigues à la rencontre des curiosités du village. Comme je disais dans l’introduction, je ne suis pas restée longtemps dans ces lieux, mais je souhaitais tout de même vous en parler sur le blog. J’espère que cet article, bien qu’il soit court, vous plaira ! Moi, je repars sur la route, direction ma destination finale : un lieu-dit du Cantal.

Laisser un commentaire