Cantal

Séjour à la campagne dans le Cantal

Fin octobre 2021, je suis allée passer quelques jours en Auvergne, plus exactement dans le Cantal. Ce département, situé au centre de la France, est particulièrement sauvage. On y pratique des activités de plein air comme la randonnée, le vélo, ou encore l’escalade. Le territoire est plutôt rural, ce qui est agréable lorsque l’on veut être loin de la foule. Dans cet article, je vous raconte donc une partie de mon séjour à la campagne, en mode dépaysement.


PAYSAGE DU CANTAL : SIANNE ET LAC DE VÈZE

La Sianne est une rivière d’Auvergne longue de 33 kilomètres. Elle alimente le Lac de Vèze, qui sert de frontière naturelle entre le Cantal et le Puy-de-Dôme. L’étendue d’eau est entourée de champs où l’on peut rencontrer des ânes, des vaches et même des chats ! En arrivant du chemin, une table de pique-nique vous accueille pour faire une pause. Tout comme cet arbre solitaire, il n’y a personne dans les environs. C’est magique d’être face à la nature.


SÉJOURNER DANS LA MAISON D’UN LIEU-DIT

Si j’ai choisi de passer mes vacances dans le Cantal, c’est parce que j’avais l’opportunité d’un logement. En effet, les parents de mon beau-frère détiennent une jolie petite habitation dans un lieu-dit. Ici, on a l’impression de retourner des siècles en arrière. Il y a une grange, un potager, des meubles anciens et une cheminée à alimenter pour se réchauffer. On est au plus près des choses simples de la vie : ça fait du bien de revenir aux sources quelques temps…


SE RENDRE À LA JOLIE CASCADE DE LA TERRISSE

Non loin de la maison, nous avons suivi des panneaux de randonnée pour aller jusqu’à la cascade de la Terrisse. Le sentier boisé est très agréable, notamment à l’automne avec son panel de couleurs. La Sianne se jette de 20 mètres de haut pour continuer son chemin dans le paysage. Elle est très peu fréquentée, pourtant elle mérite d’être connue ! Un mur est formé par une coulée basaltique. On se trouve à 1110 mètres d’altitude près du hameau de la Terrisse. C’est vraiment magnifique. Le début de la balade se fait à partir de la D209. Une flèche jaune est plantée sur le côté de la route pour vous guider.


TABLE D’ORIENTATION DU COL DE CHANUSCLADE

Dans le Cantal, il n’y a pas besoin de faire des kilomètres pour s’émerveiller. Autour de soi, il y a des multitudes de promenades à faire et de paysages à découvrir. À partir du col de Chanusclade, on peut se rendre à une table d’orientation pour admirer le panorama dégagé sur les monts. Il faut traverser le charmant bois de Giniol pour y accéder. Petit coin sauvage, où la mousse, les arbres, les champignons et les herbes ont élu domicile. Plus loin, les vaches broutent tranquillement. Elles nous ont suivi tout le long de leur clôture, en file indienne… On a même pu identifier leurs prénoms grâce à une étiquette !

Laisser un commentaire