Puy-de-Dôme

Réserve naturelle : sagnes de La Godivelle

Lors de mon séjour en Auvergne, je suis allée aux sagnes de La Godivelle dans le Puy-de-Dôme. Ce territoire marécageux possède deux lacs mais aussi de jolies cascades. En découvrant cette réserve naturelle, je ne m’attendais pas à faire autant de rencontres ! J’ai croisé plusieurs espèces et c’était merveilleux de les voir évoluer dans la nature. Je vous partage donc quelques photographies prises durant mon après-midi dans ces lieux préservés pour les animaux.


L’AUTOMNE SUR LA CASCADE D’APCHER

Grâce à Google Maps, il est facile de repérer des points d’intérêts sur la carte. Je n’ai donc pas fait un trajet direct vers les sagnes de la Godivelle : mon premier arrêt avait pour objectif de voir la cascade d’Apcher. La végétation a pris énormément d’ampleur à cet endroit. Il n’y a alors pas vraiment de sentier pour l’atteindre et une fois en haut de la colline, elle n’est presque pas visible. Cependant, je n’ai pas regretté cette pause dans la forêt. La mousse contrastait avec le tapis de feuilles d’automne au sol. Et que dire des arbres ? De longs bras qui montent vers le ciel pour s’enlacer dans une danse colorée. La cascade d’Apcher alimente un moulin du 18ème siècle. Il est possible de le visiter sur réservation pour découvrir la transformation du seigle en farine.


L’AUVERGNE SAUVAGE : DIFFÉRENTES ESPÈCES

En partant sur la route des sagnes de La Godivelle, j’ai tout d’abord croisé un troupeau de vaches de Salers. Reconnaissables à leur robe marron presque rouge, leurs poils sont longs et frisés. Elles sont à l’origine d’un fromage réputé de la région. En continuant sur le chemin, j’ai ensuite vu un renard dans un champ, puis un deuxième plus loin… En avançant encore, j’ai assisté à la chasse de rapaces. On pouvait voir des hermines sortir discrètement de leur terrier. En fin de journée, j’ai de nouveau aperçu un renard qui courait sur une colline et j’ai admiré un majestueux cerf au loin… Bref, c’était juste génial !


SE RENDRE AUX DEUX CASCADES DE JASSY

Après la cascade d’Apcher, une autre m’attendait : celle de Jassy. La Couze d’Ardes prend sa source près d’ici et se jette dans l’Allier, quarante kilomètres plus loin. Au début de son trajet, la rivière rencontre des irrégularités qui la transforment en joli ruissèlement d’eau. En réalité, on peut voir deux cascades à partir de Jassy, lieu-dit de la commune de St-Alyre-és-Montagne. Il faut seulement 10 minutes à pied pour les découvrir, il suffit de suivre les panneaux indicatifs. Nous sommes à 1100 mètres d’altitude et plusieurs fermes se trouvent aux environs, n’hésitez pas à vous y arrêter pour goûter à leurs produits.


LE TOUR DES LACS DES SAGNES DE LA GODIVELLE

Dernière étape de cet article : les sagnes de La Godivelle. Cette réserve naturelle nationale permet de préserver 24 hectares de tourbières. Parmi toutes les espèces animales et végétales que l’on y trouve, 80 d’entre elles sont protégées. C’est donc un véritable paradis de nature. Il y a des milliers d’années, ce territoire a connu une ère glaciaire qui est à l’origine aujourd’hui de deux lacs : le bas-marais et le haut-marais. On peut y observer des oiseaux grâce à des jumelles mais aussi des panneaux informatifs sur ces derniers. J’ai particulièrement aimé le dessin de fourmi qui se forme selon l’angle d’approche…

Laisser un commentaire