Cantal

Pique-nique dans le château d’Alleuze

Pour terminer mon séjour en Auvergne, j’ai fait une pause pique-nique au château d’Alleuze avant de rentrer sur Perpignan. Ce site historique se trouve au cœur de la Vallée de la Truyère. Les eaux du barrage de Grandval créent une presqu’île sur laquelle il trône fièrement. De là, nous sommes à deux pas du viaduc de Garabit, construit par Gustave Eiffel. Même si je ne suis pas restée longtemps sur ce territoire, j’ai adoré le point de vue à partir des ruines de ce monument. J’ai donc décidé de vous écrire un petit article de blog à ce sujet ! Il ne faut que quelques minutes pour grimper jusqu’au sommet de la colline.


LES PAYSAGES DE LA VALLÉE DE LA TRUYÈRE

La Truyère, rivière du Massif Central, se faufile dans les paysages du Cantal, en créant des gorges et des sillons sur 75 kilomètres. Ici, la nature est riche en biodiversité, on peut notamment observer des rapaces. En longeant le cours d’eau, on croise des petites communes et des sites historiques, comme le château d’Alleuze. On peut y accéder directement en voiture par la route, ou à pied à partir du village de la Barge par un chemin de croix. L’église Saint-Illide se tient à ses pieds. Le panorama est splendide. D’ailleurs, je n’ai pas été la seule séduite par la vue puisqu’en 1966, une scène de La Grande Vadrouille a été tournée ici… Dans le film, il y a une course poursuite entre des side-cars allemands et le camion de citrouilles conduit par Bourvil et Louis de Funès.


HISTORIQUE DES RUINES DU CHÂTEAU D’ALLEUZE

Le château d’Alleuze date du 13ème siècle. De forme carrée, il possède une tour dans chaque angle. Le monument a servi de demeure à des soldats, des capitaines et des mercenaires. Il a connu de nombreuses modifications au cours du temps. En effet, il fut détruit et reconstruit à plusieurs reprises car il défend une position militaire stratégique. Durant la guerre de Cent Ans, un brigand s’en empara : il terrorisa la population jusqu’à ce qu’on le paye en or pour quitter les lieux. Le château d’Alleuze a aussi servi de grenier à dîme aux évêques de Clermont. Aujourd’hui, le site en ruines se visite gratuitement.

Laisser un commentaire