Dans l'Aude

Gouffre de Cabrespine : grotte et village

Le gouffre de Cabrespine est une grotte qui se situe dans l’Aude, à 30 minutes de Carcassonne et 1 heure de Narbonne. Dans les Gorges de la Clamoux, on s’enfonce dans la Montagne Noire à la rencontre de formations géologiques exceptionnelles. En plus de ses dimensions hors-norme (1 600 000 m³), la caverne est parfaitement aménagée pour vivre de belles sensations. Elle propose notamment l’accès à une passerelle de verre suspendue à 200 mètres du vide. Elle attire de nombreux touristes chaque année. Dans cet article, je vous partage donc mon après-midi dans ce site incontournable et ses alentours.


LE SENTIER GÉOLOGIQUE ET SES PARTICULARITÉS

En arrivant sur les lieux, un parking gratuit devant l’accueil permet de se garer facilement. Je ne suis pas de suite entrée voir le Gouffre de Cabrespine. Après une pause gourmande sur la terrasse, j’ai suivi le sentier géologique, facilement repérable par son arche. Il permet d’avoir une vue panoramique sur le paysage et d’en apprendre plus sur ses particularités. Nous avons affaire à un sol karstique : il y a un important réseau hydraulique souterrain ici. La rivière creuse la roche pour se faufiler sur plusieurs kilomètres. Les panneaux d’informations sont pédagogiques. Ils mettent en évidence la caverne de l’ours, le puit aux chauves-souris, ou encore le Barrenc… Les recherches ont permis de constater l’occupation ancienne de ce territoire (vestiges d’outils).


GOUFFRE DE CABRESPINE : CHOIX DE LA VISITE

Ouvert au public depuis 1988, le Gouffre de Cabrespine n’a cessé d’évoluer afin d’offrir de jolis souvenirs aux visiteurs. En réservant votre billet sur le site internet, vous aurez le choix entre 3 options. La première est basique : elle permet d’accéder à la grotte et sa passerelle en découvrant ses caractéristiques (14,90 euros par adulte). La deuxième est sportive : par le biais d’un parcours acrobatique, avec des suspensions et des tyroliennes, vous vous enfoncez sous terre (44 euros pour 3 heures d’aventure). La troisième est insolite : à bord d’un canoë, vous naviguez sur la rivière souterraine durant 3 heures (56 €).


SITE EXCEPTIONNEL DU GOUFFRE DE CABRESPINE

Pour ma première exploration du Gouffre du Cabrespine, j’ai opté pour l’option 1, à savoir la visite traditionnelle. En haute saison, un guide vous dévoile les secrets de cette grotte durant 50 minutes. En basse saison, c’est à votre rythme et grâce à un audio-guide que vous parcourez ce site exceptionnel. Prévoyez un pull ou une veste, car il faut savoir qu’ici il fait 14°C tout le long de l’année ! De plus, il ne faut pas avoir le vertige. En effet, la particularité de cette cavité, c’est son impressionnant gouffre. Grâce à une passerelle de verre, on est littéralement au dessus du vide. Une expérience surprenante ! On observe ensuite les différentes concrétions de la grotte. On remarque des formes étonnantes comme la Coupe du Monde mise en valeur par un cadre. D’un point de vue géologique, le Gouffre de Cabrespine est une vraie pépite. Les formes de cristallisation sont diverses : calcite, aragonite, marbre bleu…


SENTIER BOTANIQUE ET ENTRÉE NATURELLE

La porte par laquelle on découvre le Gouffre de Cabrespine est un accès artificiel mis en place spécialement pour le grand public. L’entrée naturelle se trouve beaucoup plus bas : c’est à partir d’ici que les spéléologues ont fait leurs explorations dès le 19ème siècle. Pour voir de vos propres yeux cette ouverture historique, appelé Lo Gaugnas, vous pouvez soit la rejoindre par la route, soit suivre à pied le sentier botanique. Il vous faudra ensuite traverser le village pour la trouver. C’est étonnant, mais en s’approchant du trou, on sent que l’air est beaucoup plus frais à l’intérieur ! Le parcours botanique est très sympa à réaliser. Je ne l’ai pas fait en entier mais en continuant sur les tracés jaunes, vous pouvez faire une randonnée jusqu’au Roc de l’Aigle (6,5 km).


DÉCOUVRIR LE PETIT VILLAGE DE CABRESPINE

Avant de remonter vers la voiture, j’ai flâné dans les ruelles de Cabrespine qui compte moins de 200 habitants. Ce village est ancré dans un paysage naturel au pied du Pic de Nore. Il dispose de plusieurs espaces protégés et fait partie du réseau Natura 2000. Sur place, on trouve des fleurs et des décorations devant les maisons. Concernant le patrimoine, on accède à l’église paroissiale Saint-Jean-aux-liens datant du 18ème siècle et on rencontre aussi les ruines d’un château. Cabrespine a beaucoup de charme. L’eau est omniprésente à travers des fontaines, un lavoir, et des abreuvoirs. On y cultive la truffe et les oliviers. D’ailleurs, la commune est labellisée « Terre Saine, sans pesticides ». N’hésitez pas à y faire un tour après votre passage à la grotte.

Laisser un commentaire