Dans l'Aude

Narbonne : que faire dans cette ville ?

Narbonne est une ville du sud de la France, qui se situe dans l’Aude, à 45 minutes de Perpignan. Ancien port romain, elle présente de nombreuses traces de cette époque. Mais son architecture ne date pas uniquement de cette ère : ce sont 2500 ans d’histoire qui se racontent à travers son patrimoine. Aux alentours de Narbonne, la faune et la flore sont omniprésentes. Les lagunes, les marais, le littoral et les monts forment un parc naturel régional en Méditerranée. Un environnement exceptionnel ! Pour l’heure, c’est spécifiquement dans le centre-ville que je vous emmène, à la rencontre de ses trésors.


NARBONNE : FLÂNER SUR LE CANAL DE LA ROBINE

Une fois avoir garé mon véhicule sur un emplacement payant par horodateur, ma visite de Narbonne débute par le Canal de la Robine. Il s’agit d’une branche latérale du Canal du Midi et tout comme ce dernier, il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Parcourant 32 kilomètres jusqu’à la mer, ses abords constituent une voie verte qu’il est agréable de suivre. De Moussoulens à Port-la-Nouvelle, vous découvrirez 6 écluses en suivant ce chemin. Les bateaux fréquentent le Canal de la Robine depuis déjà des siècles. Décoré de fleurs, le pont de la Liberté est un point de vue incontournable sur ces eaux.


CATHÉDRALE GOTHIQUE ST-JUST ET ST-PASTEUR

Si vous avez déjà emprunté l’autoroute A9 à proximité de Narbonne, vous avez certainement vu un monument au loin qui se détache des autres. Il s’agit de la cathédrale St-Just et St-Pasteur. De style gothique, sa construction débute au 13ème siècle mais ne fut jamais achetée. En effet, selon les plans originaux, elle devait avoir la forme d’une croix. Seul le chœur est fini, en raison notamment de la guerre de 100 ans et de la peste. Cela n’en fait pas moins un édifice incroyable par ses dimensions (41 mètres sous la voûte). Et que dire de son grand orgue ? C’est un des plus beaux de France du 18ème siècle.


NARBONNE, SON CLOÎTRE ET SES MONUMENTS

En sortant de la cathédrale de Narbonne, on accède au charmant cloître et ses 21 croisées d’ogives. Les touristes aiment se prendre en photo dans les arches. À proximité, on a le palais des Archevêques, un autre monument emblématique de la ville. Il renferme le musée d’art et d’histoire de Narbonne. Sachez qu’en basse saison il est ouvert tous les jours sauf le mardi, et bien sûr c’est ce jour-là que j’ai choisi de m’y rendre ! J’ai tout de même pu faire un tour dans le Jardin de l’Archevêché dans lequel on trouve un banc géant. Tout autour, n’hésitez pas à flâner dans les ruelles piétonnes à l’aspect médiéval.


LES AUTRES CURIOSITÉS À EXPLORER À NARBONNE

En se baladant dans les rues, on repère plusieurs œuvres de street-art, mais aussi des poèmes écrits sur les façades. C’est très sympa. Au centre de la place de l’Hôtel de ville, on remarque des vestiges de la Via Domitia. Ici, j’ai d’ailleurs pris le temps de faire une pause goûter au soleil avec un milk-shake à la vanille. Si vous êtes passionné par la période gallo-romaine, alors ne ratez pas le musée Narbo-Via, avec sa collection de 1300 pièces. On remonte dans le temps pour découvrir à quoi ressemblait Narbonne en l’an 118 avant notre ère. Vous pouvez aussi accéder à l’Horreum Romain pour 4 euros : des galeries souterraines en très bon état. Enfin ne ratez pas le bâtiment des Halles. Ouverts tous les jours de 7h à 14h, les 70 commerces nous invitent à la gourmandise. On y déniche des produits de la mer, du vin, des fromages, de la viande, des fruits et légumes, de l’huile d’olive, ou encore des pâtisseries…

Laisser un commentaire