Dans l'Aude

Les Salins de Gruissan : l’île Saint-Martin

Après avoir fait un tour au centre-ville de Gruissan, je pars découvrir ses alentours. Entre paysage sauvage, site archéologique et exploitation du sel, il y a diverses attractions dans ce petit coin de l’Aude ! Dans cet article, je vous parle notamment des salins de l’île Saint-Martin plus souvent nommés les salins de Gruissan. Entourée par l’étang de l’Ayrolle et la Mer Méditerranée, cette partie de terre se situe au cœur du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise…


LA COULEUR ROSÉE DES SALINS DE GRUISSAN

Les salins de Gruissan s’étendent sur 322 hectares et sont exploités depuis 1910. Ils ont la particularité d’avoir des reflets rosés particulièrement visibles en été. Cette couleur provient d’une micro-algue. En effet, la Dunaliella Salina est chargée en Bêta-carotène. Résistante au sel, elle se propage dans les marais salants et permet de nourrir des petits crustacés. Ces derniers se font ensuite manger par les fameux flamants qui retrouvent cette teinte dans leur plumage (ils sont gris à la naissance). Le lac rose s’apprécie à partir des terrasses du bar glacier ou du restaurant La Cambuse du Saunier. Ainsi, vous pourrez déguster des huîtres locales et produits du terroir, tout en profitant de ce paysage de carte postale. Une roulotte propose même des massages !


PRODUCTION DE SEL : MUSÉE ET VISITES GUIDÉES

Pour explorer les salins de Gruissan, le mieux est d’opter pour une visite guidée. Il existe plusieurs formules. Premièrement, la traditionnelle qui se fait à pied parmi les tables salantes. Durant 1h15, vous apprendrez les secrets de la production du sel. Deuxièmement, en trottinette électrique (réservation ici). Une façon originale d’explorer ce site touristique. Le sel ne s’utilise pas qu’en cuisine pour conserver les aliments et donner du goût à ses plats. C’est aussi un moyen efficace de protéger les routes en hiver, de faire de l’engrais pour le jardin ou encore de fabriquer certains textiles ou matériaux… Juste à côté de la boutique, n’hésitez pas à entrer à l’écomusée de « l’or blanc ». Vous verrez l’exposition d’outils utilisés par les sauniers. Un métier vieux de l’Antiquité !


LA FAUNE ET LA FLORE DES SALINS DE GRUISSAN

Les salins de Gruissan s’inscrivent dans un cadre exceptionnel, riche en faune et en flore. En terme de végétaux, on retrouve un large choix de plantes comme des saladelles ou encore du limoniastrum. Le roc de Conilhac est un des meilleurs lieux pour repérer le passage d’oiseaux migrateurs au printemps et en automne. Lors de vos observations ornithologiques vous pourrez par exemple voir des sternes, cigognes, éperviers, bécasses et rolliers… En tout, ce sont pas moins de 130 espèces qui survolent l’endroit ! Il y a des panneaux informatifs sur place pour avoir une meilleure lecture du panorama.


VILLAGE DE PÊCHEURS ET CIRCUIT DE BALADE

Après avoir passé les étendues salines, on arrive à un village de pêcheurs. Sur les bords de l’étang de l’Ayrolle, on rencontre plusieurs cabanons en bois. À partir de là, on peut suivre le « sentier des Goules ». Cette randonnée entre garrigues, vignes et pinèdes offre des points de vue intéressants. Il y a plusieurs attraits lors de cette promenade : la barre de l’Evêque, l’étang de Campignol, la grotte du Chinois, le gouffre de la Combe du Trou et des plages…


SITE ARCHÉOLOGIQUE ET BLOCKHAUS DE GRANIÈS

L’île Saint-Martin est investi par les activités humaines depuis l’époque romaine. Un site archéologique a permis de recenser les traces d’un phare, de deux citernes d’eau douce, et d’un édifice à la fonction commerciale de 2500 m². Celui-ci daterait du 1er siècle après Jésus-Christ. Sur les falaises, on fait un bon dans le passé, à une toute autre période de l’Histoire. Des blockhaus de la Seconde Guerre Mondiale sont visibles. On peut suivre le cheminement de ces fortifications militaires allemandes mais attention où vous mettez les pieds ! Certaines ouvertures sont cachées par la végétation et il y a des fils barbelés.

Laisser un commentaire