Dans l'Aude

Découverte de Peyriac-de-Mer

Peyriac-de-Mer est une commune située dans le département de l’Aude. Elle est ancrée dans le parc naturel de la Narbonnaise, haut lieu de biodiversité. Dans les lagunes alentours, on trouve une faune et une flore exceptionnelles. Peyriac-de-Mer est notamment connue pour ses passerelles sur l’eau et son passé historique lié à l’exploitation de sel. J’ai adoré flâner dans les ruelles authentiques du village et dans ses paysages qui présentent de nombreux atouts. Dans cet article, je vous partage ma journée sur ce site. Entre grisaille du matin et après-midi ensoleillée, les reflets des étangs m’ont envoûtée…


LES PASSERELLES DE L’ANCIENNE SALINE

La lagune de Peyriac-de-Mer est divisée en deux. D’un côté on trouve la saline (l’ancienne exploitation), et de l’autre l’étang du Doul. Quand je suis arrivée dans le village, je me suis d’abord laissée tenter par la première partie, avec ses passerelles sur l’eau. J’aime tellement ce genre de promenade ! Les pontons permettent d’observer au plus près les êtres vivants dans la nature. Différentes espèces d’oiseaux évoluent librement autour du plancher en bois.

La Saline comprend de nombreux éléments qui rappellent son passé : des cabanes, des digues, des mécanismes hydrauliques permettant de récolter le sel. Au 16ème siècle, le territoire était une véritable richesse économique grâce à cette production. En 1979, la diminution des ressources a entraîné la fermeture de l’exploitation… Il n’en reste que des traces historiques. Aujourd’hui, seuls les salins de La Palme et de Gruissan sont encore actifs dans l’Aude.


SE BALADER AUTOUR DE L’ÉTANG DU DOUL

Après avoir parcouru les 2 kilomètres de passerelles et de digues de la Saline, je me suis aventurée sur les rives du Doul. Cet étang est accessible par des petits chemins. On peut faire le tour complet du plan d’eau, ce qui est très agréable. Ce dernier est entouré par des collines qui permettent d’avoir une vue d’ensemble du paysage. L’étang du Doul a la particularité d’être l’un des plus salés de France. Il s’étend sur une superficie de 37 hectares et offre de la diversité : baignade sur ses plages, promenade digestive, observation de la nature. En raison de sa salinité, on doit avoir la sensation de nager sans effort !


EXPLORER LE VILLAGE DE PEYRIAC-DE-MER

Avant de reprendre la voiture, je ne pouvais pas laisser de côté le village en lui-même. Peyriac-de-Mer possède des petites rues comme je les aime, avec des décorations sur ses façades et des fleurs sur ses balcons. Les alentours de l’église ont gardé un côté très médiéval avec des gargouilles, des pierres sculptées et des arcs boutants. Pour profiter au mieux du charme du centre, j’ai fait une pause dans un café sur la place principale. Si vous avez le temps, n’hésitez pas non plus à visiter son musée archéologique. Vous en apprendrez davantage sur l’Histoire de Peyriac-de-Mer, notamment à l’époque romaine.


LA VIEILLE DIGUE ET LE PORT DE PÊCHEURS

À partir de la commune, on peut venir directement en voiture au port de pêche de Peyriac-de-Mer. En effet, une route goudronnée passe sur une digue qui s’appelle « la passière ». Il s’agit d’un ouvrage construit au XVIème siècle, afin d’éviter que l’étang ne déborde sur la saline, en cas de crue. Il y a plein de petits bateaux amarrés dans le port. Les mouettes sont au rendez-vous dans cet endroit rempli de filets et de bouées. D’ici, on peut monter sur la colline du Mour, un rocher calcaire de 74 mètres de haut. On se plonge alors dans un panorama à 360° entre l’étang du Doul, le village et l’étang de Bages-Sigean.

Laisser un commentaire