Dans l'Aude

Gruissan et ses jolis atouts touristiques

Gruissan est une petite station balnéaire qui se situe dans l’Aude, à une vingtaine de minutes de Narbonne. Entourée par des étangs où la nature est omniprésente, cette ville fait partie du label « Pavillon Bleu France ». Ce dernier valorise les communes du pays qui disposent d’une plage ou d’un port et qui préservent l’environnement (tourisme durable). Dans cet article, je vous présente les différents points d’attractions de Gruissan et de ses alentours…


PARTIR À LA RENCONTRE DES EAUX SAUMÂTRES

En arrivant à Gruissan, je me suis garée sur le parking gratuit juste en face de l’étang. À partir de là, une randonnée de 6 kilomètres permet de faire le tour du plan d’eau, classé « Natura 2000 ». La faune et la flore sont exceptionnelles. Vous aurez certainement la chance d’observer des flamants roses. Pour se promener dans les environs, plutôt que de prendre la voiture, rendez-vous à l’éco-gare. Depuis 2014, un parc zéro émission de CO2 a vu le jour (locations sur la place de la Capitainerie). Voitures électriques, vélos, segways ou encore navettes sont à la disposition des touristes pour se balader écologiquement.


GRIMPER JUSQU’À LA TOUR BARBEROUSSE

Venir à Gruissan et ne pas grimper aux pieds de la Tour Barberousse, c’est se priver d’une vue à couper le souffle ! Il ne vous faudra que quelques minutes pour la rejoindre. Ce monument historique, datant du 13ème siècle, est perché sur une colline à 35 mètres d’altitude. À l’époque, il s’agissait d’une tour de guet pour lutter contre les invasions maritimes. Elle offre donc un panorama à 360 degrés autour d’elle. D’ici, on peut observer les toits, apercevoir la mer, mais aussi le massif de la Clape où l’on trouve la chapelle Notre Dame des Auzils. En suivant le sentier de l’Allée des Naufragés, vous accéderez à ce lieu de pèlerinage pour les marins. Des cénotaphes se dressent en l’honneur de ceux disparus en mer. À l’intérieur, il y a une exposition de maquettes de bateaux.


FLÂNER DANS LES RUES DU CENTRE DE GRUISSAN

Gruissan a une particularité unique en Occitanie : celle d’être construite de façon circulaire. En effet, les ruelles s’articulent autour de la tour Barberousse. Un labyrinthe à l’image d’une coquille d’escargot. Il fait bon flâner dans cette ville méditerranéenne aux façades colorées. Entrez dans l’église Notre-Dame-de-l’Assomption pour appréciez ses murs de pierre. En été, les places sont très animées. Les petites boutiques proposent de beaux objets de décoration. Après avoir exploré le centre, n’hésitez pas à faire un tour au port, sur une des 5 plages de la commune ou dans le quartier des chalets. Dans cette zone, on peut voir 1300 maisons construites sur pilotis. On peut y accéder notamment à bord du petit train rouge touristique au prix de 5 euros par personne.


SE RESTAURER AU SALIN DE L’ÎLE SAINT-MARTIN

Si vous avez entendu parler de Gruissan, c’est certainement pour ses salins aux reflets roses ! Ce lieu touristique mêle paysage, artisanat et gastronomie. Le salin de l’île Saint-Martin s’étend sur 322 hectares. Les établissements sur place proposent des plateaux de fruits de mer, des frites fraîches, divers plats, desserts et apéritifs locaux. On profite de la vue sur la terrasse. N’hésitez pas à faire un tour dans la boutique de sel et dans l’écomusée à côté. Vous pouvez aussi opter pour une visite guidée du site pour découvrir tout le savoir-faire de la récolte. Je vous en parle dans cet article plus détaillé sur le sujet.


CANAL DE LA ROBINE : ÉCLUSE DE MANDIRAC

Avant de revenir sur Perpignan, j’ai fait un arrêt à l’écluse de Mandirac à proximité de Gruissan. Située sur le Canal de la Robine, elle fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Derrière, le château du Petit Mandirac attire l’œil. Sur ce territoire, aux allures de Camargue, on trouve aussi le site du Grand Castelou. Quand j’étais plus jeune, j’étais venue dans cet espace protégé avec ma famille. Ma soeur, inscrite à l’université, devait étudier cet écosystème lagunaire, aux abords de l’étang de Bages-Sigean. Lors de cette exploration, on avait par exemple vu divers oiseaux et des écrevisses dans les marais. Bref, il y a vraiment de quoi voir et de quoi faire à Gruissan et dans le Parc Naturel de la Narbonnaise ! J’espère que ça vous donnera envie d’y aller.

7 commentaires

  • Daniel Leclercq

    Gruissan petite station balnéaire ? C’est de l’humour ? Programmée pour 42 000 lits…en 1980 14 000 lits construits et 8 575 lits en campings. Port Gruissan avec les chalets et le village ancestral a une diversité à nulle autre pareille dans un espace – un carré au sol- de 3km x 3 km ; incluant 3 ensembles urbains caractéristiques de par leurs conceptions..

    • Mélanie Escach

      Bonjour, non ce n’était pas de l’humour et ce n’était pas bon plus péjoratif ! Gruissan reste une station familiale comparée à certaines autres villes de la région. Loin de moi l’idée de vouloir la dénigrer, sinon je ne l’aurais pas mise en valeur sur mon blog ! Justement j’apprécie sa diversité et je montre qu’il y a autre chose à voir que la plage à Gruissan. Mais merci pour ces quelques chiffres.

  • Paul

    34 ans que nous venons à Gruissan , on ne s’en lasse jamais , nos enfants adultes maintenant y viennent aussi tous les ans ils ont de merveilleux souvenirs
    Tout est beau , le village et ses ruelles , la plage et les villages alentours

    • Mélanie Escach

      Merci pour ce commentaire ! C’est sympa que vos enfants aient continué la tradition de venir en vacances à Gruissan une fois adultes 😊

  • Anonyme

    Je ne m en lasserai jamais 32 ans que j ai découvert cet endroit
    J aime j arrive 🚗🥰🏖️🍷🍾🩱👙🌝🌞🏊👍👍👍👍🥰😍🤩

    • Anonyme

      Ce village est un vrais coup de coeur!
      Magnifique, avec beaucoup de balade à faire, une centre balnéoludique , de superbes plages, des petites rues charmantes, un endroit paradisiaque !
      4 ans d’affiliés, puis je me suis dis « aller testons autre chose »…
      J’ai testé, c’était cool, j’y retourne en juin, parce que, c’est Gruissan !
      🥰

      • Mélanie Escach

        Merci pour votre commentaire 😊 Oui quand on aime un lieu, difficile de trouver mieux ailleurs, on a nos petites habitudes et ça fait du bien de retrouver ses marques ! C’est vrai que le territoire de Gruissan est riche. Profitez bien de vos prochaines vacances 😁

Laisser un commentaire