Madrid, la capitale

Madrid : que faire dans cette capitale ?

Bien que Madrid soit la capitale d’Espagne, elle est souvent mise de côté pour le dynamisme de Barcelone. Pourtant, cette ville recèle aussi d’une jolie architecture, de grands jardins, d’activités à faire et de choses à voir. Dans cet article, je vous amène donc à Madrid pour découvrir quelques-uns de ses incontournables. Difficile de tout lister mais j’espère que ça vous donnera envie d’aller à sa rencontre. J’y suis allée 3 jours en été, sur le retour du Portugal.


LES INCONTOURNABLES DE LA VILLE DE MADRID

Avec plus de 3 millions d’habitants, Madrid se découpe en plusieurs zones. On peut citer par exemple le quartier hipster (Malasana), le quartier street-art (Lavapies), le quartier chic (Salamanca), le quartier gay (Chueca), le quartier bohème (la Latina). Dans le centre historique, des lieux sont emblématiques :

  • La Plaza Mayor est entièrement piétonne. Cette grande place rectangulaire, de 129 mètres sur 94, présente une statue de Philippe III sur son cheval. Elle est entourée par des édifices de trois étages qui accueillent notamment l’office de tourisme moderne. C’est un lieu de rencontres et de célébrations.
  • La Puerta del Sol, sans doute la place la plus touristique. C’est un passage obligé pour les visiteurs de Madrid car plusieurs grandes rues y mènent (par exemple la Calle Mayor). Également piétonne, elle a inspiré beaucoup d’artistes. Vous y verrez un symbole de la ville : la statue de l’Ours et l’Arbousier.
  • Gran Via : cette avenue regroupe des boutiques pour faire du shopping, des restaurants mais aussi des bâtisses à voir, dont le panneau Schweppes. En raison de la présence de cinémas, on la surnomme le Brodway madrilène. En fin de journée, admirez la vue de la terrasse du Círculo de Bellas Artes.
  • La Plaza de España et les statues de Cervantès (Don Quichotte et Sancho Panza). Cette place a été entièrement réaménagée avec des pelouses, des jeux d’enfants et des fontaines. C’est un axe de départ pour voir les points d’attractions à proximité, comme le Palais de Liria ou bien le Parc del Oeste.

PALAIS ROYAL DE MADRID ET LA CATHÉDRALE

Le Palacio Real était autrefois la résidence officielle des monarques d’Espagne. Le roi actuel vit au Palais de la Zarzuela, mais il l’utilise toujours pour des fonctions protocolaires. On peut assister à la relève de la Garde les mercredis et samedis en fin de matinée. Pour visiter le Palais Royal, vous devrez débourser 11 euros ou attendre les heures de gratuité qui sont souvent en fin de journée. Je vous avoue ne pas y être entrée, car il y avait du monde et je n’avais pas envie de m’enfermer. Après avoir observé la place d’Armes à travers les grilles, je me suis donc dirigée vers la Cathédrale de la Almudena. Celle-ci est récente puisqu’elle a ouvert ses portes en 1993. Seules les parties du dôme et du musée sont payantes (7 euros), le reste est en accès libre. Non loin, des vestiges de remparts sont visibles (murailles arabes). Juste en face, on découvre une crypte composée de 5 nefs, 18 chapelles et 400 colonnes. On y entre gratuitement mais le silence est de mise pour admirer les mosaïques, les bas-reliefs et les vitraux de style gothique… Un moment de recueillement.


MADRID : DÉCOUVRIR SA CULTURE ET SES MUSÉES

Visiter Madrid, c’est s’imprégner de la culture espagnole. Capitale du flamenco, des bars proposent des repas / spectacle. Plusieurs événements rythment l’année comme le Carnaval de Février, la Semaine Sainte à Pâques ou encore les fêtes de San Isidro en Mai. Les lieux culturels sont multiples. Entre-autre :

  • Le musée de la Reina Sofia (art moderne et contemporain). Il se trouve dans un ancien édifice qui était autrefois un hôpital. Certains étages sont dédiés aux tableaux permanents, tandis que d’autres comportent les expositions temporaires. Pour entrer, je vous conseille de prendre le billet en ligne. En effet, il est moins cher que sur place (12 euros). C’est ici que l’on trouve le fameux Guernica de Picasso, un rappel de la guerre civile d’Espagne.
  • Le musée du Prado possède plus de 9000 toiles et 700 sculptures. L’établissement a fêté ses 200 ans et sa collection est impressionnante. Les œuvres viennent principalement d’Europe (France, Espagne, Italie, Allemagne, Belgique). Parmi les plus célèbres : les Trois Grâces de Rubens, les Ménines de Velázquez, La Maja nue de Goya. Comptez 15 euros pour le billet d’entrée, mais sachez que c’est gratuit de 18h à 20h et certains jours de l’année.
  • Le musée ThyssenBornemisza (art ancien, moderne et contemporain). Son nom est issu de la famille suisse qui a réuni cette collection. La ville de Madrid a pu l’acquérir en 1993. Avec les deux musées cités au-dessus, il représente ainsi le triangle d’or de l’art à Madrid (patrimoine de l’UNESCO).
  • Le musée archéologique national compte plus de 500 000 visiteurs par an. L’entrée ne coûte que 3 euros. Fondé en 1867 par la Reine Isabelle II, il retrace les ères de l’Histoire, de la préhistoire à l’époque moderne. Les objets viennent de la péninsule ibérique, de Rome, d’Égypte et du Proche-Orient.

PRENDRE UN BOL D’AIR DANS LES JARDINS

  • Les jardins de Sabatini se trouvent juste à côté du Palais Royal. Jusqu’en 1930, il s’agissait des écuries. Aujourd’hui, le public profite de ses 2 hectares répartis sur trois terrasses géométriques. De style néo-classique, les ornements sont nombreux et les arbres nous offrent de l’ombre sur les bancs.
  • Le Parc du Retiro. C’est un peu le Central Park de Madrid ! Étendu sur une surface de 125 hectares, cet espace vert propose différentes parties. On y trouve plus de 15 000 arbres répartis dans les jardins et sur les pelouses. Entre les fontaines et les sculptures, le Palais de Cristal se démarque. Mais ce qui plaît le plus aux touristes, c’est le Grand Bassin où l’on peut faire de la barque. Un moment suspendu, bercé par la musique des artistes de rue.
  • Le Jardin Botanique Royal classé jardin artistique en 1942. Ce petit poumon vert présente un impressionnant herbier. 5000 espèces d’arbres et de végétaux sont réparties sur 4 niveaux. Le premier montre des expositions temporaires comme une collection de bonzaïs. Le deuxième comporte une mare et des serres que j’ai adoré. Le troisième raconte l’évolution de la flore. Enfin, il y a des plantes aromatiques, médicinales et fruitières au dernier.
  • Le Zoo-Aquarium de Madrid. Il se situe dans un grand parc forestier appelé la Casa del Campo. Sur ses 20 hectares, il accueille des animaux du monde entier comme des pandas géants. C’est un des 4 parcs animaliers les plus visités d’Espagne alors je vous parle davantage de cet endroit dans cet article.

LES AUTRES ENDROITS À NE PAS MANQUER

  • La gare de Madrid : j’ai eu un coup de cœur pour ce lieu dans le quartier d’Atocha-Mediodía ! Il se découpe en deux sites distincts : la nouvelle gare moderne avec des trains locaux et internationaux et l’ancienne gare revisitée en 1992. Cette dernière mérite le détour avec sa serre de 4000m². Ici, on découvre 7000 arbres et plantes de la planète. Le spectacle est grandiose. Je vous partage quelques photos dans le post « Madrid, l’article pratique ».
  • Le temple égyptien de Debod : une curiosité historique. Alors que nous sommes en plein cœur de Madrid, on découvre un monument insolite. Ce temple, construit en Egypte au IIème siècle avant Jésus-Christ, a été offert à la ville en 1968. Il est possible de le visiter. Je vous conseille de réserver en avance une place car il est prisé par les touristes ! Il se situe dans un parc très agréable où les Madrilènes aiment s’asseoir sur les pelouses et discuter.
  • Mercado San Miguel : un mélange de goûts et de couleurs dans un bâtiment historique. Ce marché couvert grouille de vie et de saveurs venants des différentes provinces d’Espagne. Ici, on peut faire ses courses, mais aussi manger sur place. Vous pouvez par exemple déguster une paëlla ou prendre un café en discutant. Fruits, légumes, pâtisseries, poissons, viandes… Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour mijoter de bons petits plats.
  • Les arènes de las Ventas : à la rencontre de la tradition de la tauromachie. Il s’agit de la plus grande arène d’Espagne et une des plus accueillantes au monde avec une capacité de plus de 23 750 spectateurs. Il est possible d’y réaliser une visite guidée. Le bâtiment abrite une boutique et un musée.

Laisser un commentaire