Madrid, la capitale

La ville de Madrid : l’article pratique

Madrid est la capitale de l’Espagne. Qui dit grande ville, dit beaucoup de monde et de circulation. Pourtant, je n’ai pas eu le sentiment d’être oppressée par la foule, que ce soit à pied ou en se déplaçant en voiture. Peut-être parce que c’était l’été et que beaucoup de madrilènes ont fui la capitale. Quoi qu’il en soit, c’était très agréable de la visiter ! Du coup, je vous partage quelques informations pratiques et bonnes adresses, pour vous y rendre à votre tour…


QUELQUES INFOS SUR LA JOLIE VILLE DE MADRID

La ville de Madrid se situe à 657 mètres d’altitude au centre du pays. C’est la deuxième capitale la plus haute d’Europe après Andorre-la-Vieille. L’été, les températures avoisinent les 34 degrés, tandis que l’hiver est froid (environ 6°). Les meilleures saisons pour y aller sont donc le printemps et l’automne. Le matin, Madrid se réveille tranquillement. La plupart des monuments n’ouvrent pas avant 10h. Contrairement au soir, on croise très peu de personnes dans les rues au réveil, alors que Madrid compte plus de 3 millions d’habitants. C’est un autre rythme de vie qu’en France ! La capitale est connue à l’international pour ses clubs de football : le Real Madrid et l’Atlético. Elle regroupe aussi les principales institutions politiques de l’Espagne et compte parmi les villes d’Europe les plus dynamiques sur le plan culturel. Elle est accueillante et cosmopolite. Chaque quartier propose une expérience différente.


HÔTEL VINCCI SOHO : UNE DÉCORATION INSOLITE

Pour passer trois jours à Madrid avec mon conjoint, nous avons opté pour un hôtel tout confort : le Vincci Soho. Situé en plein centre dans le quartier des lettres, il promet une décoration unique en son genre. Nous avons déboursé 160 euros pour deux nuits. Compris dans le tarif : une place dans un parking privé pour notre voiture, ce qui n’était pas négligeable ! J’ai adoré mon séjour ici. Nous avons visité les espaces communs comme s’il s’agissait d’un musée tellement on rencontre des objets insolites. La chambre était très bien. J’ai notamment apprécié la salle de bain spacieuse. Je recommande cette adresse.


LIEUX DE TOURNAGE DE LA CASA DE PAPEL

Même si vous n’avez pas vu la Casa de Papel, je pense que tout le monde connaît les personnages en combinaison rouge portants le masque de Salvador Dali. Dans cette série, le Professeur et ses acolytes font craquer les forces de l’ordre de Madrid en braquant deux lieux sécurisés. D’abord, la fabrique de la Monnaie, puis la banque d’Espagne. En visitant la capitale, on peut donc retrouver certains lieux de tournage de la Casa de Papel et partir sur leurs traces :

  • La Fabrica Nacional de Moneda y Timbre : c’est ici que les documents officiels sont imprimés. L’accès est strictement réservé aux employés, vous ne pourrez donc admirer que sa façade. D’ailleurs, la plupart des scènes de la série sont en fait tournées au CSIC dans la calle de Serrano (organisme public de la recherche scientifique en Espagne). Vous pouvez cependant entrer gratuitement dans le musée de la Monnaie Royale (106 rue Juan Jorge).
  • L’école Technique Supérieure d’Ingénieurie aéronautique. Dans l’épisode 3 de la première saison, les braqueurs accèdent au toit de ce monument afin de pouvoir faire respirer Moscou en pleine crise de panique. C’est alors que la police tire sur un otage présent dans le groupe : Arturo Roman. Si vous êtes curieux, vous pouvez monter sur cette terrasse et admirer la vue. Pour cela, rendez-vous dans la rue de José Gutiérrez Abascal à Madrid.
  • La Gran Via et la Plaza Callao. C’est dans cette grande rue de Madrid que le personnage de Marseille circule à vélo pour ne pas se faire repérer par les forces de l’ordre lors d’un appel. Non loin d’ici, c’est sur la Plaza Callao que les billets de 50 euros pleuvent sur la foule lors de la saison 3. Quant à la Banque d’Espagne, ce n’est évidemment pas la vraie qui est utilisée pour le tournage, mais un bâtiment du complexe des Nuevos Ministerios de Madrid.

OÙ SE RESTAURER DANS LA VILLE DE MADRID

Partir en Espagne et ne pas manger de tapas… c’est comme aller en Italie et ne pas déguster des pâtes ou une pizza. Que ce soit quelques mets pour l’apéro ou un vrai repas, il y a de quoi se faire plaisir tant les tapas se diversifient. Croquettes, Patatas Bravas, assiette de fromages, charcuterie, tortilla, boulettes de viandes, poivrons, etc. Adepte de la « malbouffe » avec mon conjoint, nous avons trouvé une super adresse d’hamburgers juste en face de notre hôtel : GOIKO. Nous avons opté pour un « Kevin Bacon » un pur délice. Il y a plein de brasseries authentiques datant d’un siècle. Pour le goûter, vous pouvez boire un chocolat chaud avec des churros. Pour le nouvel an, la tradition est de se réunir à la Puerta del Sol et de manger 12 raisins sous l’horloge.


LES TRANSPORTS DE LA CAPITALE ESPAGNOLE

Pour rejoindre Madrid, plusieurs options s’offrent à vous. L’aéroport se trouve à 13 kilomètres du centre : une navette permet de rejoindre la gare Atocha. Ici, les trains desservent à la fois de grandes gares et des lignes de banlieue. Même si vous n’avez pas prévu de prendre ce transport, je vous conseille d’aller faire un tour dans l’ancienne gare. J’ai eu un coup de cœur pour cet endroit transformé en serre. C’est assez insolite ! Pour ceux comme moi qui optent pour la voiture, il y a plusieurs parkings payants à disposition. Seuls les véhicules possédant une vignette ECO peuvent circuler au cœur de la ville, à moins de rejoindre le parking d’un hôtel dans la zone par exemple. La capitale espagnole possède le Métro, mais je vous avoue ne pas l’avoir utilisé. Si vous séjournez dans le centre, tout peut se faire à pied. N’hésitez pas à vous perdre dans les rues pour explorer les monuments et places emblématiques.

Laisser un commentaire