Virée au Portugal

Jardins du Palais de Cristal à Porto

Les Jardins du Palais de Cristal se situent dans la partie haute de Porto. Ce parc, créé à la fin du XIXème siècle, permet de s’éloigner du tumulte du centre historique. Considéré comme un des plus beaux espaces verts de la ville, il propose plusieurs zones différentes que je vous présente dans cet article. Aménagé par l’architecte et paysagiste allemand Emile David, vous verrez que ce site apporte bien plus qu’un moment de calme au cœur de la verdure…


LE NOM DES JARDINS DU PALAIS DE CRISTAL

Les Jardins du Palais de Cristal tirent leur nom d’un ancien monument construit ici pour l’Exposition Internationale de 1865. Aujourd’hui, le Pavillon Rosa Mota remplace la bâtisse de verre et de fer. Dans ce dôme, de nombreux événements sportifs sont organisés mais aussi des concerts de musique sur une magnifique scène acoustique (10 000 places assises). Il s’agit d’un des lieux culturels les plus importants du Portugal. L’arène dispose également d’une chapelle, d’une bibliothèque, d’un café et d’une galerie d’art. Autour du pavillon, les familles investissent les pelouses et les bancs pour pique-niquer, tandis que les couples se promènent main dans la main… Ces derniers aiment faire une pause romantique sur le pont au-dessus du plan d’eau artificiel.


PARCOURIR LES JOLIS JARDINS À THÈME

Les jardins du Palais de Cristal sont un mélange d’allées, de plantes exotiques, d’étangs, de rangées d’arbres, de statues et de fontaines. Les buissons sont parfaitement taillés et on admire les parterres de fleurs décoratifs. Le parc se découpe par thématique. On trouve le jardin des Sentiments, les Plantes Aromatiques, le bois, les plantes médicinales et enfin le jardin des Roses. On observe les bassins à nénuphars, on s’enivre des parfums et des couleurs. Tulipiers de Virginie, palmiers, tilleuls, érables, platanes, camélias se succèdent. C’est un vrai poumon vert dans la ville, un paradis pour la flore et la faune.


RENCONTRE AVEC DES FAMILLES DE PAONS

Lorsque j’ai visité les jardins du Palais de Cristal, c’était l’été. J’ai eu la chance de rencontrer des familles de paons en liberté. Trop mignon. Chaque mère avait autour d’elle plusieurs petits qui suivaient ses faits et gestes. Ils étaient encore trop jeunes pour différencier les mâles des femelles. En effet, ce n’est qu’à partir de leur 2 ans que le plumage se pare de sa forme définitive. Les femelles auront alors une queue plus courte et plus terne, tandis que les mâles feront la roue avec leurs belles teintes bleues… Les paons du parc ne sont pas sauvages, j’ai été étonnée de voir qu’on pouvait les approcher de si près !


PANORAMA AUX JARDINS DU PALAIS DE CRISTAL

Du fait de leur implantation sur une falaise, les jardins du Palais de Cristal offrent une vue magnifique sur les environs. On distingue les toits de Porto et de Vila Nova de Gaia. Au milieu des deux villes, le Douro suit son cours jusqu’à l’Océan Atlantique… À partir de ce balcon, on observe aisément le va et vient des bateaux. Pour profiter du panorama, sachez que le parc, d’une superficie de 8 hectares, est ouvert tout le long de l’année à partir de 8h. C’est si beau.


UN ENDROIT BIEN INVESTI PAR LA VILLE DE PORTO

Bien que les jardins du Palais de Cristal soient une merveille, ils ne sont pas forcément connus des touristes. Ils méritent pourtant toute notre attention ! L’espace vert est agréablement emménagé. On peut manger sur place, il y a des aires de jeux et des toilettes. De mai à septembre, la ville de Porto organise des cours collectifs de tai chi et de yoga. On peut les suivre gratuitement chaque fin de matinée. C’est super de pouvoir faire un peu de sport dans ce genre de parc. Je ne peux que vous le recommander ! Pour terminer cet article, sachez que non loin de là se tient le Musée Romantique. Il s’agit de la dernière demeure du roi Charles-Albert de Sardaigne en 1843 (victime de la tuberculose lors de son exil). L’entrée est à 2,20€ ou gratuite les week-ends.

Laisser un commentaire