Virée au Portugal

Ville d’Aveiro : petite Venise portugaise

Aveiro est une ville portugaise qui se trouve à environ 75 km de Porto et 250 km de Lisbonne. En raison de ses canaux et de ses barques traditionnelles, elle est souvent considérée comme la « Venise du Portugal ». Je trouve la comparaison un peu exagérée ! Cela peut d’ailleurs en décevoir certains car on se crée une image faussée de la réalité. Une fois sur place, on découvre qu’Aveiro est très différente de la capitale de la Vénétie. Bien que son architecture ne soit pas italienne, elle ne manque pourtant pas de charme. Dans cet article, je vous amène donc la visiter avec mon point de vue. Elle a ses propres atouts !


FLÂNER AU PARQUE INFANTE DOM PEDRO

En arrivant à Aveiro, nous avons trouvé une place dans le parking souterrain de la Praça Marquês de Pombal. En sortant, notre premier objectif avec mon conjoint fut de trouver des toilettes publiques. Nos pas nous ont alors mené au Parque Infante Dom Pedro. Un espace vert très mignon que nous n’aurions jamais découvert si nous n’avions pas eu la vessie pleine ! Ici, on trouve un plan d’eau traversé par un pont. Des pigeons et des canards prennent le soleil. J’ai adoré l’allée ombragée, les bâtiments jaunes et le kiosque à musique. Dans ce parc municipal, datant du XIXème siècle, il n’y avait personne, c’était agréable. Après avoir flâné quelques temps dans ces lieux romantiques, nous nous sommes dirigés vers la partie touristique : les canaux d’Aveiro.


LE PASSÉ HISTORIQUE DE LA VILLE D’AVEIRO

Aveiro est une petite cité médiévale qui a bien évolué au fil des siècles ! Au départ, la commune donnait sur l’océan. Le port était très dynamique grâce à la pêche de la morue et sa production de sel. Seulement, en 1575, une violente tempête va remettre sa prospérité en cause. La lagune se referme ce qui prive Aveiro de ses activités commerciales. Il faudra attendre 1808 pour que des digues se construisent et réouvrent le passage entre la ria et l’océan. La ville se tourne alors vers l’industrie de la céramique et de la porcelaine. Une école de sculpture réputée ouvre ses portes et les façades des monuments se parent de jolis détails. Aujourd’hui, on apprécie son architecture et ses moliceiros, bateaux traditionnels colorés qui permettaient de récolter des algues.


DES OEUVRES DE STREET ART DANS LES RUES

Si vous aimez le street-art, il ne fait aucun doute que la région d’Aveiro vous ravira. Dans le centre historique, vous trouverez de nombreuses œuvres, très différentes les unes des autres. Aux alentours, la route de l’art urbain continue à travers les villes de Covilhã, Figueira da Foz, Viseu, Fundão… Les artistes de rue laissent leurs empreintes sur les murs pour notre plus grand bonheur. Chaque année depuis 2016, le festival ESTAU s’installe à Estarreja au mois de Septembre. Cet événement international est l’occasion de voir de nouvelles fresques, de rencontrer des graffeurs et d’en apprendre plus sur le street-art.


AVEIRO : AZULEJOS ET BONNES ADRESSES

Les ruelles d’Aveiro sont authentiques. Plus on s’éloigne des canaux, plus on se rend compte que le charme de la ville dépasse la vision de la « Venise portugaise ». Les Azulejos sont bien présents (ensemble de carreaux de faïence sur les maisons). Après avoir déambulé dans le quartier des pêcheurs, l’heure du repas a sonné. Je vous partage donc deux bonnes adresses ! Premièrement : Marquês Lounge & Food. Sur cette place, on peut s’installer sur des tables, des chaises longues et même des balançoires afin de déguster son café. Deuxièmement : Porta 35. Le service était un peu long, mais ce restaurant d’hamburgers nous a ravi les papilles, avec ses chips maison. Ce n’était vraiment pas cher (environ 10 euros par personne). Sachez également qu’Aveiro possède sa spécialité culinaire : les Ovos Moles, une pâtisserie à base de jaunes d’œufs et de sucre. Étant plus salée que sucrée, j’avoue ne pas avoir goûté.


SES AUTRES ATTRAITS TOURISTIQUES

Trois canaux, bordés par des routes, traversent Aveiro. On peut circuler sur l’eau à bord des moliceiros, qui sont désormais motorisés. Comptez 13 euros pour une balade de 45 minutes. Quelques monuments historiques sont à ne pas manquer : l’église de la Miséricorde, l’ancienne fabrique de carrelage, ou encore l’ancienne gare. Pour faire du shopping, le Forum est l’endroit parfait. Il s’agit d’un grand centre commercial avec une zone de restauration et 70 enseignes. Juste à côté, vous remarquerez les bracelets colorés du pont Laços de Amizade. Il permet d’exprimer son amitié et son amour : une alternative originale des fameux cadenas. Enfin, si vous avez l’occasion de rester plus longtemps sur place, faites un tour du côté de la Ria d’Aveiro. Cette lagune d’eau salée est une zone naturelle, riche en faune et en flore. Promenez vous dans les marais et les forêts de pins, puis admirez les rayures de la Costa Nova

Laisser un commentaire